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Citroën Jumper

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Avantages

  • Gamme extrêmement polyvalente
  • Moteurs modernes et efficaces
  • Également disponible comme ë-Jumper électrique

Inconvénients

  • Base obsolète
  • Conduite bruyante
  • Peu de confort ou de luxe

Citroen Jumper Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Citroen Jumper, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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Construit pour durer

Fiat, Citroën et Peugeot ont depuis longtemps uni leurs forces pour construire un grand fourgon polyvalent. À chaque fois, le résultat a été appelé Ducato par les Italiens, a connu une vie de Jumper chez Citroën et de Boxer chez Peugeot. Ce trio en est maintenant à sa troisième génération, et il existe depuis 2006, à quelques changements près.

Intéressé par l'Citroën Jumper

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Notre connaissance de votre recherche

Modèles alternatifs

Bonnes raisons

  • Si vous êtes à la recherche d'une fourgonnette robuste à un prix acceptable, alors vous devez absolument considérer le Citroën Jumper. Après tout, grâce à la collaboration avec d'autres marques, les coûts de développement ont été réduits, et vous le remarquerez dans votre portefeuille.

  • Pourtant, comme ses frères chez Fiat et Citroën, le Jumper est l'un des fourgons les plus polyvalents du marché. Outre les nombreuses tailles de hauteur et de longueur, vous pouvez également choisir parmi différents agencements ou carrosseries.

  • Le Jumper existe peut-être depuis 2006, mais on ne le dirait pas au vu de ses moteurs. En effet, le fourgon est passé sous le bistouri en 2019, ce qui a donné lieu à des diesels modernisés.

  • En outre, le Jumper a également été rejoint par une variante électrique sous le nom de ë-Jumper. Celui-ci offre une autonomie utilisable de plus de 250 kilomètres.

Données importantes

Moteurs

Le Citroën Jumper est commercialisé depuis 2006, tout comme les Fiat Ducato et Peugeot Boxer, techniquement proches. Au cours de cette période, la gamme de moteurs a été mise à jour pas moins de trois fois pour répondre aux normes modernes.

Initialement, le Citroën Jumper a été lancé avec un choix de deux moteurs : un bloc diesel 2,2 litres de sa propre fabrication et un bloc diesel 3,0 litres provenant des racks d'Iveco. Dans le premier cas, le moteur transmettait 100 ou 120 ch aux roues avant, tandis que le moteur de 3,0 litres produisait 160 ch. La mise à jour de 2011 a boosté tous les moteurs, donnant le même 2.2 avec 110, 130 ou 150 ch, et le bloc 3.0 litres était bon pour 177 ch. Cependant, le changement le plus important est intervenu en 2016, lorsque toute la gamme a été remplacée par une gamme de moteurs diesel 2,0 litres avec système AdBlue. Ce bloc BlueHDI produisait 110, 131 ou 163 ch.

La gamme de moteurs actuelle du Jumper date de 2019, lorsque Citroën a effectué un dernier changement.Tous les moteurs sont revenus à la taille de 2,2 litres, bien qu'il s'agisse de nouveaux blocs qui comportaient également l'injection d'AdBlue. La puissance s'étend désormais à 120 ch, 140 ch ou 165 ch.

Par ailleurs, Citroën propose également une variante purement électrique de son Jumper depuis 2021, l’ ë-Jumper. Il est doté d'un seul moteur électrique avant de 122 ch, qui tire sa puissance d'un batterie d'une capacité de 37 ou 70 kWh. L'autonomie varie donc sensiblement en fonction de la version choisie, la première devant parcourir jusqu'à 117 et la seconde jusqu'à 224 kilomètres avec une pleine charge d'énergie. La charge est possible jusqu'à des vitesses de 50 kW, la plus grande batterie atteignant 80 % de sa capacité en moins d'une heure sur un chargeur rapide.

Dimensions

Le Jumper est le plus grand fourgon de Citroën, donc ses dimensions ne mentent pas. Dans sa plus petite forme L1H1, le fourgon mesure déjà 4,96 mètres de long, 2,05 mètres de large et 2,25 mètres de haut. Le plus grand Jumper, le L4H3, mesure quant à lui 6,36 mètres de long et 2,76 mètres de haut. L'espace intérieur varie donc autant que les dimensions extérieures. Par exemple, l'espace de chargement de la plus petite variante mesure 2,67 mètres de long et peut contenir 8 mètres cubes de marchandises, tandis que la plus grande peut contenir jusqu'à 17 mètres cubes grâce à un plancher de 4,07 mètres de long. En ce qui concerne le poids autorisé, le Jumper normal peut transporter jusqu'à 1 868 kilogrammes tandis que l' ë-Jumper est limité à 1 015 kilogrammes de chargement.

Variantes

Le Citroën Jumper est disponible dans un grand nombre de formes et de tailles. Par exemple, vous pouvez choisir parmi quatre longueurs (4,96 mètres, 5,41 mètres, 6 mètres ou 6,36 mètres) et trois hauteurs (2,25 mètres, 2,52 mètres et 2,76 mètres). Vous pouvez également personnaliser l'aménagement de votre Jumper à votre guise, avec des versions à double cabine et des versions avec une carrosserie modifiée à l'arrière. Vous pouvez donc faire construire le Jumper en tant que chargeur surbaissé, dépanneuse ou simple camion, et vous pouvez même voir ici et là des camping-cars basés sur le Citroën.

Prix

Si vous vous rendez chez le concessionnaire pour acheter un Citroën Jumper neuf, vous paierez au moins 26 000 € hors TVA. Pour ce prix, vous obtenez donc une version L1H1 avec le moteur diesel BueHDI de 2,2 litres et 120 ch. La variante la plus longue, la L4H3, est proposée à partir de 35 530 € hors TVA. S'il s'agit d'un ** ë-Jumper électrique**, vous pouvez compter sur au moins 57 990 € hors TVA pour un modèle avec une batterie de 37 kWh et 66 380 € hors TVA pour un modèle avec une batterie de 70 kWh. Ce dernier est alors immédiatement une variante L3 car le châssis court n'offre pas assez d'espace pour la grande batterie.

Si vous cherchez une Citroën Jumper d'occasion, vous remarquerez que les prix varient énormément. Bien sûr, cela est dû au fait que le Jumper est sur le marché depuis 2006, et qu'ils sont généralement aussi blasés en tant que bêtes de somme. Ainsi, vous pouvez déjà taper sur la tête d'un ancien Jumper à partir de 3 000 €, mais pour un Jumper datant d'après le facelift le plus pertinent (en 2015), il vous en coûtera environ 10 000 €. Si vous voulez un ë-Jumper d'occasion, vous risquez de chercher pendant longtemps. Après tout, la voiture n'est pas sur le marché depuis longtemps et n'a pas été souvent vendue en Belgique non plus, mais hors de nos frontières, vous pouvez trouver des spécimens à partir d'environ 50 000 €.

Design

Extérieur

Le Citroën Jumper existe depuis 2006, même si on ne le dirait pas. En fait, la camionnette a troqué son vieux nez pour un nouveau, plus élégant, avec des phares plus plats et une calandre plus prononcée en 2015. Plus loin, tout est resté inchangé, mais on n'attend généralement pas grand-chose de haut de gamme en termes de design pour un fourgon. Ainsi, le Jumper était également doté d'un style fonctionnel et n'a pas encore perdu la faveur des autres fourgons plus modernes.

Intérieur

À l'intérieur également, la fonctionnalité occupe une place centrale et il y a donc peu de place pour les divertissements formels. Vous trouverez un tableau de bord simple avec des compartiments de rangement irréels, qui a secrètement duré largement depuis son lancement en 2006. Quelques éléments ont été modifiés, mais le design général est resté similaire. Il en va de même pour les sièges, où vous avez le choix entre deux sièges individuels ou un siège conducteur avec une banquette à deux places à côté. Quel que soit votre choix, ne comptez pas sur un excès de confort à l'intérieur du Jumper.

Sécurité

La sécurité du Citroën Jumper a déjà été testée à plusieurs reprises par Euro NCAP, et la dernière fois, il a reçu la médaille de bronze. C'est nettement moins bien que le platine obtenu par le Fiat Ducato en 2022, mais ce dernier a été mis à jour de manière plus approfondie en 2021, tandis que l'équipement de sécurité du Citroën date toujours de 2015**. Par exemple, vous trouverez un airbag pour le conducteur mais celui du passager est en option. Il en va de même pour des éléments tels que le système de prévention des collisions, l'alerte de franchissement de ligne et l'assistance à l'angle mort.

Alternatives

Les concurrents les plus évidents du Citroën Jumper sont ses frères techniques, le Peugeot Boxer et le Fiat Ducato. Toutefois, ce dernier prend le dessus grâce à son facelift plus récent. Il en va de même pour l'Opel Movano, qui a également commencé récemment à utiliser la base de ces triolets. En outre, le Renault Master est un vieux rival, tout comme le Ford Transit et l'Iveco Daily. Si vous aimez un peu plus de fantaisie, vous pouvez vous tourner vers Mercedes pour un Sprinter ou Volkswagen pour un Crafter.

FAQ

Quelle est l’autonomie du Citroën ë-Jumper électrique ?
L'autonomie de la Citroën ë-Jumper électrique dépend de la capacité de la batterie choisie. Si elle est de 37 kWh, vous pouvez compter sur une autonomie d'à peine plus de 100 kilomètres. Quant à la batterie de 70 kWh, elle permet de parcourir un peu plus de 200 kilomètres.
Combien de tonnes un Citroën Jumper peut-il charger ?
Le Citroën Jumper a une charge utile de 1 868 kilogrammes au maximum, mais cela varie en fonction de la taille choisie. L'ë-Jumper électrique est celui qui supporte le moins de poids : il le maintient à 1 015 kilogrammes.

Avis sur le véhicule Citroen 30 L1H1 Club

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