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Prise de contact: Renault Zoé – Le courant passe

Renault a beaucoup misé sur les voitures électriques. Alors que leur popularité tarde à venir, Renault présente son électrique la plus convaincante: la Zoé. Une sorte de Clio électrique.

4,06 mètres de long, 1,73 mètre de large et 1,56 de haut. Une pure citadine donc, mais une dont la consommation se mesure en Kilowatts. Une charge de batterie devrait permettre de parcourir 100 à 150 km.

La Zoé accuse 1.503 kg sur la balance. Son moteur électrique développe 88 ch, ce qui permet à la voiture d'effectuer le 0-100 en 13,5 secondes. Cela sans bruit, à l'exception de ceux du vent et des roues sur le sol. Ses 220 Nm disponibles immédiatement sont un argument assez convaincant. Car dès la plus petite poussée sur l'accélérateur, la Zoé bondit!

En tant que citadine, elle fait son job de façon exemplaire. La direction est légère, les freins sont mordants et elle dispose de 4 portes donnant accès à un espace à bord très raisonnable. Seulement, les batteries cachées sous le plancher empêchent les passagers arrière de glisser leurs pieds sous les sièges avant. Les dossiers des banquettes sont rabattables, grâce à quoi le volume de chargement peut passer de 338 à 1.225 litres.

Sécurité

Selon Renault, la Zoé décroche cinq étoiles EuroNCAP. La transmission électrique est sous une tension de 400 Volts, mais ne représente aucun danger ni pour les occupants, ni pour les services de secours. Le câblage électrique est sur-isolé et intégré de telle manière qu'il ne risque pas de devenir apparent. Les modules de batteries sont logés entre les ponts, dans des casiers en aluminium. Renault assure que la Zoé peut sans problème traverser 40 cm d'eau, hauteur qui suffit pourtant à immerger les batteries.

Ces accus sont composés de cellules lithium-ion. Selon les tests de consommation officiels, l'autonomie serait de 200 km. Mais Renault précise qu'en conditions réelles, cela se traduit par une autonomie de 100 à 150 km. La Zoé n'est donc pas faite pour les longs parcours mais en tant que seconde voiture, elle est vraiment intéressante.

Sur une borne de rechargement rapide, il ne faut que 30 minutes pour effectuer une charge à 80%. En chargement intermédiaire, deux heures suffisent à remplir complétement les batteries. Enfin à la maison, à 230 Volts, il faut compter 6 à 9 heures.

Ces accus sont composés de cellules lithium-ion. Selon les tests de consommation officiels, l'autonomie serait de 200 km. Mais Renault précise qu'en conditions réelles, cela se traduit par une autonomie de 100 à 150 km. La Zoé n'est donc pas faite pour les longs parcours mais en tant que seconde voiture, elle est vraiment intéressante.

Sur une borne de rechargement rapide, il ne faut que 30 minutes pour effectuer une charge à 80%. En chargement intermédiaire, deux heures suffisent à remplir complétement les batteries. Enfin à la maison, à 230 Volts, il faut compter 6 à 9 heures.

Comme toutes ses voitures électriques, Renault vend sa Zoé sans batteries. Il faut en effet louer ces dernières, pour un montant mensuel allant de 79 à 122€, selon le kilométrage annuel estimé et la durée du contrat. La garantie est de 5 ans.

Le prix de la Zoé (sans batteries donc) est de 20.950€. C'est sensiblement plus qu'une Clio. Mais il existe tout de même certains avantages fiscaux et à ce prix, la Zoé est pratiquement "Full Option". La navigation par exemple est en série, tout comme le climatiseur économique. Autre astuce: pendant que la voiture est branchée sur une prise électrique, vous pouvez via une application Smartphone savoir combien de temps de chargement il reste, et quelle est l'autonomie déjà disponible. On peut même chauffer la voiture à distance.

La Zoé est équipée en série d'un système sonore qui, lorsque la vitesse est inférieure à 30 km/h, émet trois petits signaux pour avertir les piétons et les cyclistes qu'une voiture électrique approche. Bien pensé!

Prêt pour la prochaine étape

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