Rapport: Aston Martin Vantage AMR – Réveillez votre pied gauche

Aston Martin a annoncé la production de 200 exemplaires d'une version spéciale de sa Vantage. Et ce qu'elle a de spécial ne devrait en fait pas l'être…

En effet, c'est assez fou de se dire que dans l'univers actuel de la GT et de la Supercar, un monde par définition dédié à la passion pure de la conduite, une voiture est plus spéciale que les autres quand elle est dotée… d'une boîte manuelle. Voilà ce que propose la Vantage AMR.

"Dog Leg"

Aston Martin va donc produire une série très exclusive de 200 exemplaires de la Vantage, labellisée AMR, pour Aston Martin Racing. Le département course du constructeur a en effet apposé sa griffe sur ce modèle, dont la caractéristique majeure est une boîte manuelle 7 rapports. Spécificité dans la spécificité, la configuration de cette boîte est aussi assez originale. Partant du principe que le premier rapport n'est utilisé que pour s'élancer, il est placé en bas à droite sur la grille de sélection. Une configuration appelée "Dog Leg", très usitée jadis en compétition, et jusqu'à il n'y a pas si longtemps sur toutes les Ferrari à boîte manuelle.

95 kilos

L'adoption de cette boîte manuelle et de freins carbone

Enfin, 59 de ces 200 exemplaires seront plus spéciaux encore. Baptisés "Vantage 59", ils commémorent la victoire de l'Aston Martin DBR1 au 24 Heures du Mans 1959, et reçoivent entre-autres la même robe verte à bande jaune que cette dernière. Le tarif de l'Aston Martin AMR est d'à peu près 190.000€, il faudra débourser 20.000€ de plus pour une Vantage 59.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus