Rapport: Citroën C-Aircross Concept – Pas concept pour longtemps

La marque aux chevrons présentera à Genève ce concept de crossover urbain, basé sur la nouvelle C3. Et à notre avis, ceci est l'exception qui confirme la règle.

La règle que nous avons souvent eu l'occasion de souligner ici est cette manie de PSA a en mettre plein la vue avec des concepts-cars qui n'aboutissent à rien dans la réalité. Mais là, nous sommes prêts à parier que nous sommes très, très proches d'un produit fini.

Les nouveaux codes Citroën

Car ce concept reprend tous les trucs de style des C3 et C4 Cactus: variation sur le thème de l'Airbump, face avant à deux étages, petites touches de fantaisie ailleurs sur la carrosserie (ici, une déco originale sur le montant arrière)… On est loin des déclarations d'intention un peu abstraites que sont la plupart des concepts du groupe. Là, c'est du palpable.

Même discours pour l'habitacle. Bien sûr, les cadrans remplacés par un écran transparent, c'est pas pour tout de suite, pas plus que les portières antagonistes – quoique… Et la planche de bord est un peu trop dépouillée pour la vraie vie. Mais son horizontalité, ses ouïes de ventilation un peu spéciales, la position de l'écran multimédia, le volant à double plat (déjà dans le Peugeot 3008 actuel), ses très larges sièges, ses idées créatives? C'est du Citroën de 2017.

Citroën annonce aussi quelques détails plus techniques, comme le système Grip Control déjà présents sur plusieurs modèles Peugeot et Citroën, ou la caméra Connected Cam inaugurée par la C3. Un concept, ça? Plutôt un teasing. Et si nous nous trompons, que le futur crossover urbain de Citroën ne ressemble pas à ça, à quelques menus détails près, c'est à n'y rien comprendre.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus