Rapport: Fiat Aegea – Enfin une vraie Fiat

Il aura fallu être très patient, mais enfin revoici une vraie nouvelle Fiat. L'Aegea devra se mesurer sur la marché aux Ford Focus et autres VW Golf.

Fiat vient de présenter l'Aegea au Salon d'Istanbul. Et c'est plus que symbolique, puisque c'est en Turquie que le constructeur produira cette nouvelle voiture. L'Aegea fera principalement carrière en Europe de l'Est, où les berlines classiques représentent encore des volumes de vente très confortables.

Spacieuse

Dans le reste de l'Europe – Fiat commercialisera l'Aegea dans 40 pays – l'argument majeur de la voiture sera d'être la plus grande de sa catégorie. Elle mesure en effet 4,50 m de long, 1,78 de large et 1,48 de haut. L'empattement de 2,60 m promet une habitabilité très intéressante, complétée par un coffre de 510 litres. Les moteurs délivreront des puissances de 95 à 120 ch, et Fiat annonce que les diesels ne consommeront en moyenne que 4 l/100 km, pour des émissions de CO2 juste sous les 100 g/km. Nous attendons confirmation.

L'Aegea débutera sa carrière en novembre en Turquie, puis dans le reste de l'Europe. Chez nous par contre, elle n'arrivera pas sous cette forme. Plus tard, Fiat nous en proposera des versions hatchback et break.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus