Rapport: Fiat Tipo – 2016, l'année des retours

Fiat vient d'annoncer le nom de la nouvelle berline de segment C qui sera en concession dès janvier 2016. Ce nom rappellera des souvenirs à certains: Tipo.

Décidément, 2016 sera un peu l'année "Walking Deads" de l'automobile, puisque bien des noms reviendront à la vie après de longues absences: Baleno et Ignis chez Suzuki, 124 Spider (sur base Mazda MX-5) et Tipo chez Fiat, Tipo, succédant elle-même à une voiture au nom revenu du passé, la Bravo.

Vide

La Bravo, figurez-vous, a été arrêtée en… juillet 2014! Fiat ne proposait plus rien depuis plus d'un an dans le segment crucial des compactes. La Tipo viendra combler ce vide dès janvier prochain mais le succès risque de ne pas être immédiat chez nous. Bien que des versions 5 portes et break soient déjà annoncés sans précision de date, la voiture sera d'abord proposée avec carrosserie 4 portes, dont sont surtout friands quelques marchés du pourtour méditerranéen. Les plus perspicaces auront d'ailleurs reconnu la Fiat Aegea Project, présentée à Istanbul en mai dernier. En Turquie, où elle sera produite, elle s'appellera Aegea, le reste du Monde la connaîtra sous le nom Tipo.

No Bullshit

Pas de fantaisies, pas de promesses superlatives: Fiat met en avant le caractère rationnel de cette nouvelle compacte de 4,5 m de long. Spacieuse, pratique (coffre de 510 litres), équipée du nécessaire mais pas du superflu (système UConnect à écran tactile, connexion Bluetooth, GPS TomTom intégré…) et dotée de mécaniques raisonnables, à savoir deux essence et deux diesel, allant de 95 à 120 ch. Tout cela sent le tarif canon à plein nez. Et comme les italiens ne peuvent pas s'en empêcher, il y a tout de même un petit côté émotionnel. Il faut en effet reconnaître que la face avant ne manque pas de caractère. Qu'on nous crée une face arrière hatchback à l'avenant, et ça va le faire…

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

VW T-Roc Cabrio : Banc solaire sur pilotis

Actualité auto

Audi e-tron 50 quattro: modèle de base.

Actualité auto

Renault Espace F1 : Essayez donc de suivre papa…

Actualité auto
Afficher plus