Rapport: Mercedes Concept GLB – Arrivée à l'automne ?

Mercedes a présenté au Salon de Shanghai le concept pas si concept d'un nouveau SUV. Avec le GLB, le constructeur proposera enfin un véhicule 7 places dans les segments compacts.

C'est la Chine que Mercedes a choisi pour dévoiler le prochain SUV de sa gamme, construit sur la plateforme compacte des Classe A, Classe B, CLA et GLA. Avec une longueur de 4,63 mètres – c'est du moins celle de ce "concept" – il prendra place entre les 4,42 m du GLA et les 4,66 m du GLC. Son encombrement est donc très proche de celui de dernier, et on peut du coup se demander à quoi il sert…

7 places

La réponse est dans sa vocation, que Mercedes annonce comme plus familiale, principalement en raison de ses 7 places assises. Grâce à l'empattement allongé de 13 cm par rapport aux autres véhicules reposant sur cette plateforme, deux sièges supplémentaires ont pu être installés dans le coffre, sièges auxquels on devrait accéder sans trop de peine grâce à la seconde rangée pouvant coulisser sur 14 cm, et dotée d'un système d'articulation bien étudié. Le constructeur parle aussi dans son communiqué de capacités tout-terrain supérieures à celles de ses autres SUV compacts, avec une transmission intégrale 4Matic proposant un mode de fonctionnement étudié pour les terrains difficiles.

Bref, si ce GLB est encore appelé "Concept", c'est surtout que Mercedes préfère peut-être garder la primeur du GLB définitif pour une date ultérieure, le Salon de Francfort par exemple. Mais inutile de vous dire que ce que vous avez sous les yeux, sans les phares au sommet du pare-brise, sans le coffre de toit, sans les élargisseurs d'aile et sans les gros pneus tout-terrain, est exactement ce qu'on retrouvera bientôt en concessions. Faut-il retirer tout ça, d'ailleurs ? Nous on l'aime bien, ce look bourgeois-baroudeur…

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Afficher plus