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Rapport: Nissan London Cab – Après New York, Londres!

En mai 2003, la Ville de New York annonçait que Nissan deviendrait dès 2013 son fournisseur exclusif de Taxi. Nouveau gros coup pour Nissan: Londres.

Décidément, les traditions battent de l'aile. On savait déjà que les célèbres Yellow Cab de la Big Apple ne seraient plus de marque américaine et voici qu'à présent, c'est carrément le paysage londonien qui va changer de visage, puisque le Black Cab traditionnel de la capitale britannique pourrait être remplacé à son tour par le NV200. Couleur noire, bien entendu.

Concurrence

Dans le cas de Londres toutefois, il ne s'agit pas d'un contrat exclusif. Les compagnies de taxi pourront toujours choisir un Cab classique, mais la Ville de Londres et son Maire Boris Johnson apportent tout de même un soutien appuyé à Nissan. Il faut dire que le Maire en question a fait de l'environnement son cheval de bataille, et que la promesse du NV200 en la matière est solide: avec son 1.5 dCi de 89 ch annoncé pour 5,3 l/100 km et 138 g CO2/km, le NV200 fait nettement mieux que le plus propre des Cab actuels, le TX4 et ses 8l/100 pour 208 grammes. Sachant par ailleurs que le budget carburant représente quelques 10% des dépenses des compagnies de taxi, on comprend que les traditions passent un peu en second plan. D'autant que les Taximen londoniens connaissent déjà Nissan, puisque de nombreux Cabs ont sous le capot un 2.7 diesel Nissan, salué pour sa fiabilité. Enfin, Nissan promet aussi un prix d'achat sensiblement inférieur à celui d'un TX4. Dur dur pour les autres...

Cahier des charges

Comme c'avait été le cas pour le marché des taxis de New York, le NV200 a dû, pour obtenir les faveurs des décideurs, recevoir la certification TfL (Transport Of London) en respectant un cahier des charges assez strict: pouvoir accueillir 5 passagers (3 sur la banquette et 2 sur les strapontins dos à la route) et leurs bagages, être en mesure d'accueillir un voyageur en fauteuil roulant ou encore afficher un diamètre de braquage de 25 pieds (7,6 mètres). Pour la petite histoire, cette règle a été créée pour que les taxis puissent circuler autour du tout petit rond-point situé devant l'hôtel Savoy.

Bref, New York et Londres sont dans la poche de Nissan. A qui le tour?

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