Rapport: Project Hero – Tradition Land Rover, version 3.0

En marge du Salon de Genève, Land Rover a présenté un concept basé sur le nouveau Discovery, qui s'inscrit dans l'une des plus nobles traditions du constructeur.

Cette tradition, c'est l'aide médicale et humanitaire. En effet, cela fait 63 ans que la marque est un partenaire privilégié de la Croix-Rouge, et nombre de populations en détresse ont vu arriver avec soulagement les Land Rover frappés de la célèbre croix, ou d'un croissant dans certaines régions du monde. Sur base du Discovery 5, le département SVO (Special Vehicles Operations) du constructeur a imaginé un véhicule d'intervention doté des technologies les plus avancées: le Project Hero.

Recherche par drone

L'idée était de mettre au point un véhicule facilitant considérablement les recherches et le sauvetage dans les cas de catastrophes naturelles (avalanches, tremblements de terre, inondations, glissements de terrain…) qui modifient la topographie, donc rendent les cartes obsolètes et compliquent l'intervention des services de secours.

En soi, un véhicule aux capacités tout-terrain hors normes tel que le Discovery 5 (et notre essai en atteste) est déjà un avantage. Mais l'atout majeur du Project Hero, c'est le drone caché dans le coffre de toit, capable de décoller ou de se poser de façon autonome, même lorsque le Disco est en mouvement. Ce drone est ensuite piloté par les équipes au sol qui reçoivent en temps réel le flux d'images de la caméra volante, ce qui facilitera la localisation des victimes.

Une phase de tests grandeur nature sera lancé en juin prochain, pour une période de 12 mois. Le Project Hero sera basé dans la région de Erzberg, zone minière montagneuse d'Autriche. En principe, il réalisera surtout des exercices de simulation de catastrophes naturelles mais en cas de besoin, il pourrait aussi réellement être mis en service.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Concours de Monaco : De l'art dans les rues

Afficher plus