Rapport: Suzuki Baleno – Enfin la relance

La Baleno est la première des deux concrétisations promises en mars par Suzuki, faisant suite au concept IK-2 dévoilé à Genève.

La Baleno mesure juste un peu moins de 4 mètres de long, ce qui la place dans le segment B des Peugeot 208 et Renault Clio par exemple. Mais Suzuki promet une habitabilité digne du segment supérieur, et à en juger par ce que le constructeur a réussi à faire avec l'étonnante Celerio, nous sommes disposés à le croire. On dispose même d'un chiffre: un coffre de 355 litres, record du segment.

Apple CarPlay

Esthétiquement, on ne peut pas dire que Suzuki bouscule les canons de beauté mais du moins, l'étrangeté de certaines productions récentes du constructeur nous est épargnée. L'habitacle semble par contre plutôt réussi et agréable, et les clients auront droit à quelques technologies des plus modernes, comme la connectivité Apple CarPlay, le MirrorLink, le Cruise Control adaptatif et le freinage automatique d'urgence.

Nouveaux moteurs

La Baleno proposera deux moteurs, uniquement essence et entièrement nouveaux. D'abord, un 3 cylindres turbo 1.0 litres (enfin!) annoncé à 110 ch, 170 Nm et 103 gCO2/km. Boîtes au choix: manuelle 5 ou automatique 6. On n'en sait pas plus.

L'autre moteur sera un 4 cylindres 1.2 portant à deux injecteurs par cylindres. Il revendique 88 ch et pourra être équipé d'un système hybride léger: un alterno-démarreur gérera non-seulement le Stop&Start, mais pourra en plus faire office de moteur électrique (à notre connaissance, une première) aidant le moteur thermique durant les phases de démarrages et d'accélération. Grâce à quoi la Baleno 1.2 n'émettrait que 93 gCO2/km. Le 1.2 pourra être couplé à une boîte manuelle 5 ou à une automatique à variation continue CVT.

Reste à dire que si les ingénieurs ont aussi bien travaillé sur la Baleno qu'ils l'ont fait sur les S-Cross, Vitara et Celerio, la voiture promet d'être légère, très économique, et d'être un régal à conduire. Allez Suzuki, tu tiens le bon bout!

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

Actualité auto

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Actualité auto

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Actualité auto
Afficher plus