Rapport: VW Sport Coupé Concept GTE – "Vous me voyez, là?"

L'attraction majeure du stand VW à Genève, c'est ce remarquable concept. Il annonce la future CC, mais surtout le nouveau style de la marque. Un style qui tourne le dos à l'anonymat.

En fait, l'actuelle Passat a déjà été une surprise puisqu'elle arbore une face avant bourrée de caractère, à mille lieues de la fadeur des générations précédentes. La Sport Coupé Concept GTE pousse un peu plus loin encore cette nouvelle démarche.

Wait and see

Comparée à la Passat, justement, dont la partie arrière reste encore plutôt conservatrice, on voit ici que les designers cherchent vraiment à bousculer les codes de la marque. Mais ne vendons pas la peau de l'ours, nous avons déjà vu souvent des concepts au facteur "wow" indiscutable, présentés comme des avant-goûts du futur, et dont il ne restait pas grand-chose une fois transposés à la production. Si en effet ce que VW présente à Genève est un reflet assez fidèle de son avenir esthétique, nous avons vraiment hâte de voir ce que cela donnera sur une voiture aussi traditionnellement conservatrice que la Golf. On saura en 2016 si VW tient ses promesses, quand sera lancée la remplaçante de la CC.

GTE

Le design n'est pas le seul aspect intéressant de ce concept, puisqu'il cache sous son capot une nouvelle solution mécanique, à savoir un système hybride composé d'un V6 TSI et de deux moteurs électriques, l'un intégré à la boîte DSG, l'un entraînant les roues arrière. Ceci est donc une traction intégrale, forte de 380 ch au total. Le 0-100 est annoncé en 5 secondes. La voiture serait aussi capable de parcourir 55 km rien qu'à l'électricité, et sa moyenne serait de 2 l/100 km. Mmmh… Encore 9 mois avant 2016.

Prêt pour la prochaine étape

Tous les articles

Salon de Francfort : le début de la fin ?

Actualité auto

De Tomaso P72 : Ressusciter avec style

Actualité auto

Mini Cooper SE : 200 kilomètres

Actualité auto
Afficher plus