Passer au contenu principal

Acheter sa voiture au Salon de l'Auto : oui ou non ?

Le Salon de l'Auto de Bruxelles, ses visiteurs, ses stands, les nouveautés et, surtout, ses belles réductions. La période de début janvier est-elle toujours idéale pour l'achat d'une nouvelle voiture et quelle est la meilleure manière d'aborder ce futur achat ? Voici quelques conseils utiles.

La période du mois de janvier est intrinsèquement liée à une augmentation des immatriculations en Belgique. La raison ? Le Salon de l'Auto de Bruxelles ! Véritable messe de l'automobile, le Salon rassemble tous les constructeurs et tous les acteurs de la mobilité belge en un seul et même endroit. Alors, forcément, les promotions et autres réductions sont d'actualité. Pourtant, n'imaginez pas que vous allez trouver la voiture de vos rêves sur le premier stand que vous visitez. Non, acheter une nouvelle voiture au Salon de l'Auto c'est un peu plus complexe que cela. Allez, on vous assiste.

Changer de voiture à la période du Salon n'est pas une sinécure. Cependant, il faut garder un œil ouvert sur tout si vous désirez bénéficier du meilleur prix. Dans l'idéal, un achat au Salon se fait en trois temps. Il faut d'abord se renseigner préalablement, ensuite visiter le Salon et comparer les offres et, enfin, il faut essayer votre future voiture. Après tout, on essaye une chemise avant de l'acheter, alors pourquoi pas une voiture ?

Importance du profil

Aujourd'hui plus que jamais, le profil du conducteur a une importance primordiale. Avec le gouvernement qui pousse l'achat de véhicule plus vert, Bruxelles, Anvers et Gand qui bannissent les vieilles voitures les plus polluantes et le rejet actuel pour le diesel, l'achat d'une voiture ne se fait pas à la légère.

Ainsi, il faut d'abord analyser son profil de conduite. Combien de kilomètres parcourez-vous par an, par semaine et par jour ? Habitez-vous en appartement ou dans une villa ? Avez-vous accès à une prise de courant ou une borne de recharge publique ? Roulez-vous le plus souvent en ville, à la campagne ou sur l'autoroute ? Toutes ces questions – et bien d'autres encore – doivent vous aider à déterminer votre profil de conducteur. En effet, un véhicule électrique peut vous paraître intéressant fiscalement mais si vous parcourez des centaines de kilomètres par jour sans possibilité de recharge à la maison, l'électrique n'est pas fait pour vous.

Quel est votre budget?

La question peut paraître anodine mais son importance est tout de même primordiale. Avant de considérer l'achat d'une nouvelle voiture, il faut que vous calculiez le montant que vous êtes capable d'investir. Certes, les offres de renting, leasing et crédit auto sont nombreuses, mais il faut avant tout se fixer une limite.

Recherche préalable

Après avoir fixé les bases, à savoir votre profil conducteur et votre budget, l'idéal est désormais de se renseigner. Une personne informée en vaut deux ! Visitez les sites internet des constructeurs afin d'en apprendre plus sur le modèle et la motorisation qui vous attire ou qui vous convient le mieux. Petit conseil supplémentaire : n'hésitez pas à effectuer des recherches sur les différents sites internet pour trouvez des essais. Le magazine d'Autoscout24 regorge d'une série de premiers essais de tous les nouveaux modèles.

Cette recherche sur internet va également vous permettre d'effectuer un premier tri. De plus, les sites internet des marques automobiles affichent la plupart du temps les différentes conditions Salon. Vous pouvez ainsi avoir un aperçu plus large des différentes promotions.

AS24 Autosalon paleis

Visiter le Salon

Armé de vos informations découlant de votre recherche, il est temps d'aller voyager dans les allées du Salon de l'Auto. Ici, n'hésitez pas à comparer les différentes marques et voitures, à mesurer et à vous installer dans les autos. Vous pourrez discuter avec un vendeur ou un conseiller qui, en toute logique, vous aidera pour configurer votre auto et vous sortira une offre de prix.

Notons d'ailleurs qu'une voiture ne s'achète pas au Salon. Non, vous n'allez pas repartir du Salon de l'Auto avec votre bon de commande signé ! Le conseiller vous dirigera vers le concessionnaire de votre choix ou celui le plus proche de votre habitation. Après coup, ce dernier vous contactera afin d'approfondir l'offre. Pourtant, vous n'êtes pas obligés de signer chez ce concessionnaire. Il vous est tout à fait possible de visiter plusieurs garages afin de trouver le meilleur prix ou le meilleur service.

AS24 Autosalon stand

Prenez votre temps

Enfin, il est important de noter que l'achat d'une nouvelle voiture, au Salon ou pas, ne se fait pas dans la rapidité. Bien que le Salon de l'Auto ne dure qu'une dizaine de jours, les conditions sont généralement prolongées jusqu'à la fin du mois. Pas de stress, donc. Rassemblez toutes vos informations et toutes vos offres et prenez le temps de les analyser à tête reposée. Ne vous laissez pas pousser à l'achat par un vendeur, tout cela n'est que du jeu !

Enfin, comme nous l'avons déjà mentionné, essayez le ou les véhicules qui vous intéressent. Prenez-le sur vos routes habituelles, placez-y vos sièges enfant et même vos casiers de courses dans le coffre afin de voir s'il vous conviendra. Comme dernière information, nous ajouterons que la période du Salon de l'Auto n'est pas réservée à l'achat de voitures neuves. Puisque beaucoup de conducteurs changent d'auto, le marché de l'occasion s'en trouve également agrandi. Vous trouverez toutes ces voitures d'occasion sur Autoscout24.

Tous les articles

10 hybrides rechargeables avec la plus grande autonomie électrique

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles

Les "10 Voitures de l'année" les plus récentes

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles

10 options qui ont changé l'automobile

Conseils utiles · Achat / Vente - Vue d'ensemble de tous les articles
Afficher plus