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Quels sont les avantages et les inconvénients d'une voiture hybride ?

Dans cet article, nous parlons des avantages et inconvénients des hybrides autorechargeables (HEV) et des hybrides rechargeables (PHEV).

Dans cet article, nous parlons des avantages et inconvénients des hybrides autorechargeables (HEV) et des hybrides rechargeables (PHEV). Ce faisant, nous laissons délibérément de côté les hybrides légers (MHEV), qui sont essentiellement des moteurs à combustion avec une petite assistance électrique, mais qui ne peuvent pas fonctionner avec le seul moteur électrique. Dans les deux cas, en adoptant la bonne approche, vous pouvez économiser beaucoup à la pompe et donc aussi en termes d'émissions de CO2, sans perdre le confort et la flexibilité d'une voiture à essence ou diesel. Cependant, toutes les motorisations ne conviennent pas à tout le monde. Nous l'expliquons ci-dessous.

Les avantages et les inconvénients d'un hybride autorechargeable (HEV)

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Commençons par l'hybride autorechargeable, ou ce que l'on appelle «Full Hybrid»". La désignation dépend de la marque, mais il s'agit essentiellement d'une collaboration entre un moteur à combustion interne (généralement essence) et un moteur électrique. Le rôle de la partie électrique est principalement de rendre le moteur à combustion aussi efficace que possible, ou de pouvoir l'éteindre lorsque peu ou pas de puissance est nécessaire.

Cela économise du carburant sans que vous ayez à vous en préoccuper, car la puissance provient de l'énergie excédentaire du moteur à combustion et de la récupération de l'énergie de freinage. Vous n'avez donc pas besoin de traîner des câbles de recharge, la voiture fait tout elle-même. Les utilisateurs les plus connus de cette technologie sont Toyota et Lexus, Renault ainsi que Hyundai et Kia. L'avantage supplémentaire est que la batterie est assez petite, elle prend donc très peu de place et ne pèse pas trop lourd. Il est également possible de rouler en mode électrique sur de courtes distances, surtout en ville.

L'inconvénient d'un véhicule hybride autorechargeable est que vous ne pouvez pas faire des trajets complets en mode électrique, vous devez donc utiliser de l'essence en permanence. Il n'y a pas non plus d'avantage fiscal supplémentaire pour les hybrides autorechargeables, seules les émissions de CO2 plus faibles offrent un certain gain en Flandre. Mais cela est souvent compensé par la cylindrée relativement importante des hybrides autorechargeables, qui n'utilisent généralement pas de moteurs turbo compacts.

Les avantages d'un HEV :

  • Réduction de la consommation de carburant sans effort ni câble de recharge
  • Peu ou pas d'impact sur le volume du coffre
  • Poids supplémentaire limité par rapport à un moteur à combustion pure
  • Coût supplémentaire limité

Les inconvénients d'un HEV :

  • Pas de possibilité de rouler plus longtemps en mode électrique
  • Peu ou pas d'avantage fiscal
  • Généralement peu puissant

Les avantages et inconvénients de l'hybride rechargeable (PHEV)

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L'hybride rechargeable repose sur le même principe que l'hybride autorechargeable, mais dans ce cas, le moteur électrique est plus puissant et peut s'appuyer sur une batterie plus grande pour lui permettre de parcourir des distances encore plus longues en tout électrique. Cela peut aller de quelques dizaines de kilomètres à plus de 100 km pour les modèles les plus récents. Ainsi, si vous devez parcourir une distance limitée chaque jour et que vous avez la possibilité de recharger votre véhicule à la maison et/ou sur votre lieu de travail, vous pouvez presque en permanence rouler en mode entièrement électrique et donc sans émettre d'émissions. Mais si vous devez parcourir une plus longue distance de temps en temps, ou s'il n'était pas possible de recharger, vous avez toujours le moteur à combustion (essence ou diesel) à votre disposition.

Parmi les autres avantages d'un véhicule hybride rechargeable, citons encore l'avantage fiscal pour les indépendants et les entreprises, avec jusqu'à 100% de déductibilité fiscale pour les PHEV commandés jusqu'au 1er juillet 2023, après quoi l'avantage sera systématiquement supprimé (mais toujours plus avantageux qu'une voiture ordinaire à essence ou diesel jusqu’en 2026). En outre, les véhicules hybrides rechargeables ont tendance à être relativement puissants, grâce à l'interaction entre un moteur à essence ou diesel normal et un moteur électrique qui est également capable de propulser la voiture à lui seul. Presque toutes les marques disposent aujourd'hui d'une voiture hybride rechargeable dans leur gamme.

Parmi les inconvénients d'une voiture hybride rechargeable, on peut citer le poids supplémentaire que l'on traîne par rapport à une voiture ordinaire à essence ou diesel. Une différence de plusieurs centaines de kilos qui affecte le comportement de conduite ainsi que la consommation du moteur à combustion lorsque la batterie est vide. Ainsi, bien qu'un hybride rechargeable avec une batterie vide fonctionne toujours comme un hybride autorechargeable, vous consommez généralement plus à cause de ce poids supplémentaire. La batterie plus volumineuse rogne aussi souvent sur l’espace du coffre.

L'hybride rechargeable présente également un inconvénient pratique : il faut le recharger presque tous les jours pour profiter au maximum de ses capacités. Ce n'est pas toujours pratique, surtout si vous ne disposez pas d'une station de recharge ou d'une boîte murale à la maison ou au travail. Enfin, la différence de prix par rapport à une voiture ordinaire à essence ou diesel est souvent importante, car un véhicule électrique rechargeable est généralement destiné aux entreprises et aux indépendants qui peuvent récupérer l'investissement auprès du fisc.

Les avantages d'un PHEV :

  • Trajets quotidiens entièrement électriques
  • Toujours la flexibilité d'un moteur à combustion interne
  • Puissance supplémentaire
  • Déductibilité fiscale (au moins jusqu'au 1er juillet 2023)

Les inconvénients d'un PHEV :

  • Il faut le recharger souvent pour en profiter
  • Poids élevé
  • La batterie occupe souvent une partie du coffre
  • Coût supplémentaire élevé par rapport à un moteur à combustion interne pur

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