Poser un film de protection sur les vitres

Que l’on soit détenteur d’objets de valeur ou en cas de possession d’un type de véhicule susceptible d’éveiller la convoitise des voleurs, le film pour vitres de voiture est une solution à envisager face aux risques de bris de glace de tout type.

La pose d'un film de protection sur ses vitres constitue une démarche aux avantages indéniables dès lors que la réglementation en vigueur sur le sur-teintage des vitres de voiture est respectée.

Le film de vitre de voiture : une nouvelle réglementation à connaître

Depuis le début de l’année 2017, un nouveau cadre juridique définit les modalités d’installation et d'usage de film protection pour les vitres de voiture. Il s’agit du décret n°2016-448 relatif au sur-teintage des véhicules. En effet, les vitres ne pourront plus avoir une opacité supérieure à 30% à l’exception de certains métiers et/ ou personnes qui auront une dérogation particulière. Il faut préciser que pour ce qui est du pare-brise, la teinte est formellement interdit tant pour la sécurité du conducteur que pour celle des forces de l’ordre dans le cas d'un contrôle ou d'une intervention. La vitre arrière, quant à elle, n’est soumise à aucune restriction. En revanche, la norme des 30% d’opacité concerne les vitres latérales et tout usager ne se conformant pas à cette obligation s’expose à des sanctions dans le cas d'un contrôle policier.

Les bonnes raisons d’installer un film protecteur de vitre de voiture

L’un des atouts majeurs du film vitre pour voiture est de renforcer celle-ci, une mesure d’autant plus efficace dans le cas d’une tentative de vol ou d’effraction. Outre cet aspect sécuritaire, le film pour vitrage participe également au confort du conducteur et de ses passagers en contribuant, par temps chaud et ensoleillé, à maintenir l’intérieur du véhicule à bonne température, sans être importuné par les rayons du soleil. Ce dispositif permet en outre de moins solliciter la climatisation du véhicule et de réaliser de substantielles économies en matière d’énergie. Le film de protection pour véhicule est également doté d’une résistance accrue à la chaleur. Certains modèles de films peuvent même résister une vingtaine de minutes à des chaleurs de plusieurs centaines de degrés avant la rupture de la vitre, ce qui peut présenter un atout majeur en cas d’incendie pour limiter la propagation du sinistre. Outre cet aspect, d'un point de vue esthétique, le film protecteur confère à la voiture un style propre qui est au goût de certains conducteurs.

Le film pour vitre de voiture : une solution envisageable pour tout véhicule

Si le sur-teintage des vitres est un sujet sensible, le film protecteur constitue le moyen le plus efficace pour se prémunir des sinistres de bris de glace et s’avère un redoutable retardateur d’effraction. Il existe des films de protection totalement transparents. Dans ce cas précis, le décret sur le sur-teintage est parfaitement respecté et rien n’empêche l’usager d’installer un film protecteur sur son pare-brise. Il convient de choisir un modèle de film adapté et qui soit notamment doté d’une transmission de lumière visible (TLV). Cette caractéristique préservera le conducteur de tout risque d’éblouissement et offrira une visibilité optimale de la route et de ses alentours. Dans le cas d’un sinistre, les vitres latérales peuvent éventuellement voler en éclats et ces débris peuvent provoquer de graves blessures chez le conducteur et ses passagers. La pose d’un film permet également d’éviter toute projection dans ce cas précis.

Tous les articles

Mettre le véhicule en hibernation

Conseils utiles · Entretien voiture

Guide du lavage auto sans eau

Conseils utiles · Entretien voiture

Nettoyer la carrosserie

Conseils utiles · Entretien voiture
Afficher plus