BAC Mono : Radicalisme… sur roues

Coller une immatriculation sur une voiture de course, puis l'envoyer sur les routes. Voilà l'audace osée par un petit constructeur anglais. Et on l'en remercie, car la BAC Mono procure des sensations vraiment extrêmes.

BAC est l'acronyme de Briggs Automotive Company, du nom des fondateurs, les frères Ian et Neill Briggs, qui ont réalisé leur rêve automobile ultime : la Mono, lancée en 2011. Ceci est une monoplace sans compromis, développée à l'aide de technologies issues de la compétition, et homologuée pour la route. C'est pourquoi elle est pourvue d'une plaque d'immatriculation, d'éclairage et… d'un klaxon.

2018BACMONO MONITEUR CQ 2

De l'allée de garage au circuit

Cela signifie qu'une petite journée au circuit en BAC Mono commence dès l'allée du garage. Et il est clair que chemin faisant, vous attirerez tous les regards. Cela étant, le circuit est bien sûr l'habitat naturel de ce bolide, puisque c'est là qu'il peut exploiter tout son potentiel. Ce n'est donc pas par hasard que nous nous retrouvons au circuit de Clastres (Aisne, France), histoire de mettre à l'épreuve la BAC Mono prêtée par 49&Co, entreprise spécialisée dans l'impression 3D. Et nous y allions avec un peu de timidité, tant la fiche technique est impressionnante : le moteur 4 cylindres 2.5 de chez Mountune délivre 309 ch et 320 Nm, le poids est d'à peine 580 kg, le 0-100 est abattu en 2,8 secondes, et l'objet pointe à 270 km/h !

2018BACMONO MONITEUR CQ 6

Une Formule 1 avec une plaque

Vous l'avez compris, la BAC Mono est incroyablement rapide et ses performances approchent celles d'une Supercar. Elle a même donné du fil à retordre à quelques voitures exotiques lors de diverses confrontations directes. L'explication réside dans le concept de base de la BAC Mono : il s'agit d'une véritable monoplace, qui se trouve être dotée d'une immatriculation. La conception du châssis le confirme : sous la très agressive carrosserie en carbone (qui intègre joliment l'aileron arrière et les arches de roues), il y a un châssis tubulaire dans lequel sont montés à l'arrière le moteur et la boîte de vitesse 6 rapports Hewland. La suspension repose sur des doubles wishbones et des amortisseurs réglables Sachs montés à l'horizontale. Enfin, le freinage est assuré par des disques AP de 295 mm.

2018BACMONO MONITEUR CQ 25

La Mono est, nous le répétons, une stricte monoplace, adaptée sur mesure au client : le siège est moulé sur les formes de son corps, pédalier et volant sont installés à la distance adéquate. Heureusement, je suis à peu près de la même taille que le propriétaire, et c'est donc assez facilement que je m'installe au volant. Je me sens certes un peu comme une sardine dans sa boîte, car je ne peux plus bouger que mes pieds, mes mains et ma tête. Mais finalement, sur circuit, il n'en faut pas plus.

2018BACMONO MONITEUR CQ 49

Kart géant

Me voilà avec tout en main, au propre comme au figuré. Sur le petit volant, il y a un tableau de bord digital affichant les fonctions de la voiture et le rapport engagé. Attachées à celui-ci, les palettes de la boîte séquentielle. Et sachant que la Mono est vierge de toute aide à la conduite (ni ESP, ni contrôle de traction, ni même ABS), je vais devoir être encore plus vigilant que d'habitude. D'autant que je réalise cet essai sous le regard attentif du propriétaire, qui m'a fait savoir que la facture de son joujou était de quelques 200.000€.

2018BACMONO MONITEUR CQ 48

Avance rapide

Sur le circuit, je suis choqué par les performances de la BAC Mono. J'ai l'impression d'être dans un film en avance rapide. Le moteur délivre des accélérations d'une véhémence inouïe, la direction est ultra-directe et les freinages m'écrasent systématiquement la cage thoracique contre les sangles du harnais à 6 points. La Mono roule comme un kart géant, mais le rythme qu'elle impose exige une concentration optimale… et du muscle. Car ni la direction, ni les freins ne sont assistés. Piloter une BAC Mono est véritablement sen-sa-tion-nel ! Et le pilote Belcar Jeffrey Van Hooydonk finira de démontrer la rapidité de l'engin, en battant à son volant le record du tour du circuit de Clastres pour une voiture "de série".

2018BACMONO MONITEUR CQ 51

Avec tous nos remerciements à 49&Co & Dreamdrive pour cette belle opportunité.

Prêt pour la prochaine étape