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BMW S1000RR

Avec la S1000RR, BMW a fait une entrée remarquée sur le segment des hypersports. Dotée d’un quatre cylindres en ligne, la sportive allemande concurrence les Yamaha R1, Kawasaki Ninja ou Honda CBR.

Du traditionnel, bonifié par BMW

Lors de sa sortie en 2009, la BMW S1000RR s’est singularisée par son moteur. Le quatre cylindres de 999 cc développait 193 chevaux pour 11,4 mkg de couple, des chiffres inédits pour la catégorie. Avec moins de 60 kg, celui-ci participait également au poids contenu de la belle (178 kg). Côté comportement, les standards de la marque se voyaient respectés avec un châssis efficace et des aides à la conduite totalement débrayables. L’ABS ou l’antipatinage étaient similaires à ceux que l’on peut trouver sur la gamme « R », alors que le shifter dénotait la vocation sportive de la moto. Pour les suspensions, on retrouvait du classique avec une fourche inversée de 120 mm de débattement à l’avant et un amortisseur de 130 mm de débattement à l’arrière. Le freinage avait la particularité de n’offrir qu’un étrier simple piston à l’arrière, associé à un disque de 220 mm. Un choix qui, combiné au double disque de 320 mm et aux étriers radiaux 4 pistons montés à l’avant, offrait néanmoins d’excellents résultats .

Un monstre de technologie

En parallèle au modèle grand public, BMW a développé une version HP4 plus radicale. La puissance du moteur reste identique, mais la gestion électronique est adaptée à un usage en compétition. L’ABS ou l’antipatinage ont des modes pneus slicks et un système de pilotage des suspensions est disponible. L’association de ces gestions électroniques permet de gérer l’usure des pneus ou la plongée de la fourche avant de manière plus fine. L’une des dernières différences avec la S1000RR originale est la réduction de son poids de 7 kg. Bien qu’elle soit homologuée pour la route, la HP4 est avant tout destinée à un usage en superbike ou en endurance. La plupart des teams privés l’engagent d’ailleurs avec très peu de modifications.