KTM 125 Duke - Annonces moto occasion sur AutoScout24

KTM 125 Duke

La KTM 125 Duke, roulez jeunesse !

La firme autrichienne KTM (Kronreif Trunkenpolz Mattighofen) implantée à Mattighofen, est née de l'association de Hans Trunkenpolz et de Ernst Kronreif. L'entreprise a parcouru un long chemin depuis ses débuts en 1934, évoluant tour à tour dans les domaines de la serrurerie puis de la réparation automobile avant de se révéler et de s'épanouir finalement dans l'élaboration de moteurs et la construction de motos. À titre d'exemple, depuis l'année 2001, tous les rallyes du Paris-Dakar ont été remportés sur des machines mises au point et perfectionnées par KTM. Aujourd'hui, l'expérience remarquable de la firme est mise au service du plus grand nombre. Elle le prouve en proposant la 125 Duke, un modèle de roadster urbain grand public, produit entre 2011 et 2016. Cette moto offre la possibilité aux néophytes de s'initier au vaste monde du deux-roues sportif, et de s'intéresser plus particulièrement à l'univers de la marque autrichienne. Une bonne entrée dans le milieu donc, surtout si on arrive à se la procurer sur le marché de la moto d'occasion. Dès le premier coup d'œil, l'esthétique typique de KTM se fait remarquer. À la fois puissante et compacte, cette machine s'adresse avant tout à un public jeune.

Une esthétique agressive, un comportement rassurant

La ligne générale de la moto se place complètement dans la charte esthétique de KTM : une morphologie compacte et cohérente, tout en arborant un look acerbe aux couleurs oranges et noires. Certes, ce n'est qu'une 125 centimètres cube, mais elle joue clairement dans la cour des grands. Le châssis de cette machine est composé d'un cadre treillis tubulaire en acier et d'un bras oscillent en aluminium, lesquels font preuve d'une rigidité exemplaire. En matière de suspension, la KTM 125 Duke n'a rien à envier à ses concurrentes. Équipée d'une fourche inversée de 43 millimètres à l'avant et d'un amortisseur réglable signé White Power à l'arrière, les deux s'accordent à la perfection et participent activement à la facilité de prise en main du véhicule en renforçant toujours plus la stabilité. Les freins dont dispose la Duke sont exemplaires : un disque simple de 280 millimètres à l'avant et un disque simple de 230 millimètres à l'arrière, lesquels assurent un mordant irréprochable lors du freinage. La sécurité est de mise sur cette machine sportive. La position du pilote est parfaitement ajustée et permet d'acquérir instinctivement une aisance de conduite. Avec un poids de 116 kilogrammes à sec et une hauteur de selle située à 810 millimètres seulement, cette machine saura séduire un large public aux envies diverses, homme ou femme, à la recherche d'un véhicule passe-partout et polyvalent. Afin de rendre l'expérience routière toujours plus confortable, KTM a choisi de de doter sa 125 Duke d'un bloc compteur de série sur-équipé. En plus d'indiquer votre vitesse de croisière, il est possible d'y trouver un compte-tour à segment, une jauge d'essence, une jauge de température moteur, un indicateur de rapport engagé et une horloge. Un vrai condensé de technologie.

Des moteurs pour tous les goûts

La KTM 125 Duke est équipée d'un moteur monocylindre à 4 temps de 125 centimètres cube, disposant d'un système de refroidissement liquide, et développant une puissance de 15 chevaux. Celui-ci est élaboré par la firme autrichienne elle-même. Il a été conçu pour prendre beaucoup de tours dans un laps de temps très réduit, et avec très peu d'inertie. La puissance et le couple sont disponibles dès les plus bas régimes et s'expriment sur une large plage d'utilisation, procurant ainsi une accélération franche et des sensations inédites pour une 125 centimètres cube. En vitesse de pointe, la KTM 125 Duke peut atteindre les 115 km/h. Ce qui en fait une des motos les plus rapides de sa catégorie. Elle est dotée d'un réservoir de 11 litres et consomme en moyenne 3,2 litres pour effectuer 100 kilomètres. Il est important de noter que la Duke existe également en différentes déclinaisons : une cylindrée de 200 centimètres cube, développant une puissance de 26 chevaux, produite entre 2012 et 2013 ; ainsi qu'une cylindrée de 390 centimètres cube, développant une puissance de 44 chevaux, produite seulement en 2013. Ces deux autres modèles sont aujourd'hui disponibles sur le marché de la moto d'occasion.