Passer au contenu principal

Yamaha YZF-R1 - Annonces moto occasion sur AutoScout24

Yamaha YZF-R1

Yamaha est entrée dans la compétition européenne dès les années 1960 et a enchaîné les titres mondiaux “constructeur”. Yamaha fut également l’un des premiers à utiliser systématiquement le moteur 4-temps.

Une moto qui traverse les années sans vieillir

La toute première YZF-R1 est sortie en 1998 avec 150 chevaux. Yamaha avait pour objectif de proposer une moto encore plus puissante, plus légère et très compacte. Le dessin du moteur est totalement inédit avec trois axes. La tenue de route et la stabilité sont excellentes. En 2000, la tenue de route est encore améliorée, la carburation bénéficie de nouveaux réglages et la boîte de vitesses se fait plus précise. Dès 2002, nouvelle génération avec plus de contrôle et un habillage nouveau. Yamaha propose aussi un indicateur lumineux du rapport engagé. 2004 voit une YZF-R1 toute nouvelle avec 172 chevaux pour 172 kilogrammes à sec. En 2006, on a une série limitée SP avec un embrayage à glissement, de nouvelles suspensions et de nouvelles roues.

Toujours séduisante

Aujourd’hui, la YZF-R1 permet d’avoir une moto à l’alimentation sans-à-coups, dotée d’un vrai coffre sous la selle du passager et avec une consommation moyenne tout à fait raisonnable pour une sportive. Pour les bricoleurs, l’accès à la mécanique est simple. Il y a peu d’électronique et le moteur s’est révélé très robuste au fil des années. Son allure générale vieillit très bien et son gabarit imposant fait tourner les têtes. C’est une moto globalement efficace qui continue de séduire. En 2012, la YZF-R1 reste sensiblement identique avec un châssis Deltabox en aluminium, des freins radiaux six pistons et des suspensions entièrement réglables. Le poids reste le même (206 kilogrammes tous pleins faits) tout comme la puissance, le couple et la géométrie. Elle bénéficie désormais de l’anti-patinage, le TCS (ou Traction Control System) paramétrable sur six niveaux et qui peut être déconnecté. Elle reste une moto de choix face à ses concurrentes plus jeunes comme la Honda CBR 1000RR, la Ducati Panigale ou la ZX-10R.