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En Europe, c’est seulement lors de ce 20dernières années que le break s’esthissé au rang de véhicule familial, spacieux etconfortable. Auparavant, son utilisation étaitplutôt réservée à des usagesprofessionnels. Particulièrementapprécié des particuliers, le break VW Passatfut même plus vendu que la version berline correspondante.Quant à l’Opel Vectra et la Ford Mondeo, ellesfont également partie des breaks les plusappréciés et les plus achetés.

La plupart des constructeurs automobiles attribuent des noms distinctsà leurs breaks, afin de se démarquer de laconcurrence. C’est ainsi que les breaks de Volkswagen sontdénommés Variant, tandis que ceux de Fordsont appellés Turnier, ceux d’Opel, Caravan, et ceuxde BMW, Touring.

Le terme actuel vient, comme lenom des différents types de carrosseries automobiles, du nomd’un véhicule hippomobile (à l’origine, le breakest une citadine destinée au dressage des chevaux (tobreak signifie dans le langage équestre rompre, dresser).Par la suite le break fut modifié pour le transport d’objetset de personnes en allongeant la caisse qui fut munie de deuxbanquettes en vis-à-vis. Aujourd’hui ce terme estprincipalement employé par les européenset parfois par les britanniques.

Dans la plupart des cas, les breaks se basent sur le modèlede la berline correspondante. Il existe aussi des versions break decitadines. Grâce à leur toit rallongé, les breaks présentent un coffre auvolume plus important. Comme les breaks ont presquetoujours cinq portes, et sont en généraléquipés d’un hayon, le chargements’effectue sans problème, quel que soit lecoté.

Pour encore davantage de place, il est possible”” dans le cas de nombreux breaks - de rabattre la banquettearrière, afin de pouvoir charger le véhiculejusqu’aux sièges avant. Comme la banquettearrière se compose de deux sièges distincts, ilest également possible de n’en rabattrequ’une partie, afin de permettre à une personnesupplémentaire de s’asseoir. Un essieurenforcé à l’arrière permetde garantir la sécurité nécessaire.