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Jeep

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Jeep

Trouve le modèle qui te convient.

Jeep

Lorsqu'un nom de marque devient le synonyme d'un produit, on sait à quel point il est populaire. Tout comme un Bic est un stylo, un 4x4 ou un SUV est toujours une « Jeep» pour de nombreuses personnes. La marque américaine en construit depuis la Seconde Guerre mondiale et certains détails font encore référence aux tout premiers modèles qui ont traversé l'Atlantique avec les alliés. Aujourd'hui encore, on trouve dans la gamme Jeep des machines tout-terrain robustes, mais la marque qui fait désormais partie du groupe Stellantis met de plus en plus l'accent sur le confort. Ces dernières années, elle a même sorti des modèles compacts et même un modèle 100 % électrique ! En savoir plus

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Spécialités de Jeep :

  • Jeep est née pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque Willys Overland était l'un des producteurs des véhicules tout-terrain utilisés par l'armée américaine.

  • Aujourd'hui, la marque construit toujours un descendant direct de ce premier modèle, la Wrangler.

  • Jeep est toujours connue pour ses modèles 4x4 robustes qui, dans certaines versions, sont capables de faire du tout-terrain.

  • Jeep a été l'une des premières marques à construire des SUV, avant même que le concept ne devienne si populaire en Europe. C'est d'ailleurs sur ce point que la gamme se concentre aujourd'hui.

  • Ces dernières années, Jeep a investi dans des groupes motopropulseurs hybrides rechargeables afin de réduire les émissions moyennes de CO2 de sa gamme.

  • Aujourd'hui, la marque fait partie de Stellantis, ce qui signifie qu'elle utilise également les plateformes du groupe, d'où son premier modèle 100% électrique, l'Avenger.

  • L’Avenger fut développé spécifiquement pour l'Europe, est la Jeep la plus compacte de tous les temps et a été élue Voiture européenne de l'année en 2023.

Bref historique de Jeep

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'armée américaine a lancé un appel d'offres pour de nouveaux véhicules tout-terrain. Ceux-ci devaient répondre à une longue liste de spécifications, dont une charge utile de 272 kg, une hauteur maximale de 36 pouces (91,4 cm) et un moteur souple capable de fournir une vitesse comprise entre 5 et 80 km/h. Trois constructeurs automobiles ont finalement été autorisés à fournir des véhicules : Ford, American Bantam Car Manufacturing Company et Willys-Overland.

Les véhicules ont servi dans le monde entier pendant la Seconde Guerre mondiale, et le type a été connu sous le nom de « Jeep ». Certains disent qu'il s'agit d'une abréviation de GP (General Purpose) mais d'autres attribuent le nom à un héros de bande dessinée. À la fin de la guerre, Willys Overland déposa la marque « Jeep » et construisit une première version civile avec une carrosserie modifiée, la Jeep CJ-2A.

Aujourd'hui, la calandre typique de l'époque, flanquée des deux phares ronds, est toujours une marque de fabrique de Jeep. Ce modèle a été suivi par de nombreux autres qui associaient les capacités tout-terrain de la marque à plus de luxe, avec à partir de 1963 également le Cherokee et en 1987 le Wrangler. La marque a connu de nombreux propriétaires au fil des ans, mais en 1987, elle a été rachetée par l'américain Chrysler. Cette marque, après être passée par Daimler, s'est retrouvée en partenariat avec Fiat (Fiat Chrysler Automobiles - FCA), qui fait partie de Stellantis depuis 2021.

Modèles et variantes

Conformément à son histoire, Jeep ne propose que des modèles aventureux. Il ne s'agit pas de tout-terrains robustes : les modèles de petite et moyenne taille, en particulier, sont plutôt des SUV civilisés, voire carrément luxueux dans le cas du Grand Cherokee. Pourtant, la marque propose toujours de véritables bêtes de somme**, comme le Wrangler et le Gladiator, qui reposent sur le même châssis en échelle. Un seul modèle à moteur diesel est encore disponible, le pick-up Gladiator. Pour le reste, la marque mise principalement sur les hybrides rechargeables, et propose également son premier modèle entièrement électrique avec l'Avenger.

Voici les modèles Jeep actuels :

Vue d’ensemble des modèles Jeep par catégorie

Modèle Carrosserie Moteur Cylindrée (litre) Puissance (ch) Émissions de CO2 (g/km)
Avenger SUV Électrique \- 156 \-
Renegade SUV Essence, hybride rechargeable 1.3 à 1.5 130 à 240 41 à 126
Compass SUV Essence, hybride rechargeable 1.3 à 1.5 130 à 241 41 à 131
Grand Cherokee SUV Hybride rechargeable 2.0 381 60
Wrangler SUV Hybride rechargeable 2.0 381 79 à 94
Gladiator pick\-up Diesel 3.0 264 248

Prix

Prix des Jeep neuves

L'époque où les modèles américains étaient plutôt bon marché à l'achat mais consommaient beaucoup et étaient pénalisés fiscalement à cause de leurs gros moteurs est révolue pour Jeep. Aujourd'hui, la gamme de la marque est largement adaptée à la fiscalité européenne. Mais bien sûr, cela s'accompagne d'un prix.

Voici les nouveaux prix de la gamme actuelle :

Modèle Prix (€) Prix hybride rechargeable (€)
Avenger 38 500 -
Renegade 30 800 42 400
Compass 38 130 48 670
Grand Cherokee 93 000 93 000
Wrangler 80 500 80 500
Gladiator 67 790 -

Alors que Jeep avait surtout de gros moteurs assoiffés dans sa gamme, aujourd'hui, outre l'Avenger 100% électrique, elle propose surtout des petits essence à technologie hybride légère ou hybride rechargeable. Et cela présente des avantages en termes de fiscalité, selon la région dans laquelle vous immatriculez votre nouvelle Jeep. Dans le cas du Gladiator, un pick-up, en Flandre et en Wallonie, cela dépend si vous l’immatriculer en tant que particulier ou en tant qu’indépendant/société, s'il est qualifié ou non d’utilitaire léger.

Les taxes de mise en circulation (TMC) et la taxe annuelle de circulation sont calculées différemment dans chaque région. Selon l'endroit où vous immatriculez le véhicule, des aspects tels que la norme Euro, la puissance du moteur, la puissance fiscale (calculée à partir de la cylindrée et de la puissance) et les émissions de CO2 sont pris en compte.

  • Pour la Flandre, vous trouverez le simulateur ici

  • Pour Bruxelles, trouvez les données ici

  • Pour la Wallonie, trouvez les données ici

Prix des Jeep d’occasion

Les prix d'occasion des modèles Jeep varient fortement en fonction de l'année et du modèle. Les exemples de l'ère Daimler-Chrysler, la première décennie de ce siècle, semblent être les plus abordables...mais, bien sûr, ils ont aussi une vingtaine d'années et sont souvent équipés de gros moteurs diesel qui n'ont pas vraiment la cote en ce moment.

Parmi les modèles plus récents, le compact Renegade est le plus abordable, avec des prix débutant juste au-dessus de 10 000 €. Si vous souhaitez une Jeep un peu plus grande, il convient de noter que les modèles Compass et Cherokee ne coûtent pas beaucoup plus cher, tandis que les prix d'un Grand Cherokee relativement récent commencent à dépasser les 20 000 €. En revanche, le Wrangler, moins luxueux, bénéficie de son statut d'icône, avec un prix qui flirte avec les 30 000 €, voire beaucoup plus. C'est aussi immédiatement ce que coûte un modèle hybride rechargeable d'occasion de la marque.

Alternatives à Jeep

Alors que Jeep devait tolérer peu de concurrence il y a quelques décennies, la situation est un peu différente dans le paysage automobile d'aujourd'hui avec son orientation vers les SUV. Aujourd'hui, presque toutes les marques proposent des alternatives à leurs modèles de SUV. C'est différent pour le Wrangler et le Gladiator, qui sont tous deux sur des châssis en échelle et disposent de l'équipement tout-terrain nécessaire. Là, il faudra plutôt regarder du côté des 4x4 et pick-up de Ford (Bronco, Ranger), Toyota (Land Cruiser, Hilux), Volkswagen (Amarok), Isuzu (D-Max), Ineos (Grenadier) ou dans le catalogue de Land Rover.

FAQ

Quelle est l'origine de la Jeep ?
Le propriétaire initial de la Jeep était Willys Overland, l'une des trois entreprises qui construisaient des 4x4 légers pour l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces véhicules ont reçu le nom de Jeep, que Willys Overland a déposé en tant que marque après la guerre.
La Jeep est-elle américaine ?
Jeep est d'origine américaine, mais avant de fusionner avec le groupe mondial Stellantis, elle faisait partie de Fiat Chrysler Automobiles. Un certain nombre de modèles sont donc basés sur une plate-forme italienne et construits dans les usines Fiat. Pour ses nouveaux modèles, l'entreprise puise dans les racks de Stellantis, partageant des composants avec Peugeot, Citroën et Opel, entre autres.
La gamme Jeep comprend-elle des modèles électriques ?
Ces dernières années, Jeep a beaucoup misé sur l'électrification, notamment avec les hybrides rechargeables. Avec la nouvelle Avenger, elle a lancé son premier modèle 100 % électrique en 2022.
Le Jeep Avenger n'est-elle disponible qu'en version 100 % électrique ?
Dans certains autres pays européens, le Jeep Avenger est également disponible avec un moteur essence de 1,2 litre, mais en Belgique, il n'est (pour l'instant ?) disponible qu'en électrique.

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