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Peugeot GTI

Du vélocipède à la Peugeot GTI

L'histoire de la marque Peugeot débute en 1810 lorsque Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot créent la "société Peugeot frères" dans le moulin à grains familial transformé en fonderie d'acier. Les deux frères à l'esprit d'entreprise développé commencèrent à produire des moulins à café, des tondeuses pour coiffeurs, machines à coudre... En 1891, le cousin Armand Peugeot innove avec la production des premiers vélocipèdes et lance en 1891 la première automobile de l'histoire. La "société des automobiles Peugeot" est créée en 1896 devenant ainsi une entreprise pionnière dans le domaine automobile. Elle érige Peugeot en marque phare, à l'origine de l'engouement pour les voitures emblématiques des années folles. La marque toujours est toujours présente 200 ans plus tard avec des voitures robustes et puissante à l'instar de la Peugeot GTI.

Des modèles emblématiques

Bien avant la Peugeot GTI, il y eu la 203 dans les années 40/60, la célèbre 404, la 504 cabriolet jusqu'à la célébrissime 205 des années 80. Un sacré numéro qui suscita un véritable engouement public. Viendront la 405, la 605 ou la 206 petite soeur de la 205, toutes disponibles en véhicule d'occasion, montrant que 2 siècles après sa création, la marque au Lion symbolise parfaitement la résistance, la souplesse et la rapidité à l'image de l'animal fougueux qu'elle prit pour emblème. Pour se démarquer, Peugeot n'a eu de cesse d'innover comme le montre son implication environnementale dans le domaine de la voiture électrique avec la citadine iON : zéro émissions polluantes et zéro rejets de CO2 et les recherches dans le domaine des moteurs hybrides, à travers la 208 Hybrid Air dotée d'un moteur révolutionnaire pour une voiture, mi-essence, mi-air comprimé.

La 208 GTI, un côté sportif qui a fait le succès de la saga Peugeot GTI

La saga Peugeot GTI a commencé chez Peugeot avec la 205, il y a déjà 30 ans. Abandonné dans les années 1990, le Grand Tourisme Injection n'avait plus trop la côte auprès des assurances qui boudaient et pénalisaient ces petites "bombinettes". Revenu en grâce avec la 208 GTI en 2013, soit 30 ans après la 205GTI, la passion et le mythe GTI revient sur le devant de la scène. Equipée de la toute dernière génération de bloc essence turbocompressé 1,6 L THP de 200 chevaux et d'une ligne d'échappement particulière, elle a tous les atouts d'un véhicule haute performance. Avec sa boite mécanique à 6 rapports raccourcis, la 208GTI assure et joue la carte de l'économie avec une consommation de 4,7 l/100km et offre une conduite plaisir avec des accélérations et des reprises performantes passant de 0 à 100 km/h en 6,5 s. La Peugeot GTI 208 que l'on trouve aujourd'hui en véhicule d'occasion relance les valeurs de la mythique 205 GTI, puissante et légère mais aussi économique et rend un hommage aux performances passées de la marque avec les 206 et 307 qui s'illustrèrent dans le monde des rallyes, par les titres remportés par la 205 Turbo 16 et les prototypes 905 victorieux au 24 heures du Mans.