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Volkswagen Golf 3

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Avantages

Plus spacieuse que sa devancière Une gamme étendue de moteurs Version VR6 sportive

Inconvénients

Sujette à la rouille Moins fiable que ses devancières De plus en plus difficile à trouver en bon état

Volkswagen Golf Récapitulatif

Vous trouverez ici un récapitulatif complet concernant la voiture Volkswagen Golf, y compris des détails sur les principales caractéristiques, la motorisation, les équipements et d’autres informations utiles à propos du modèle de la voiture. Lire la suite

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*Prix le plus bas sur AutoScout24 sur le dernier mois
de 0 à 100 km / h:4.6 - 17.6s
Vitesse de pointe:156 - 270 km/h
Émissions de CO2 (comb.):35 - 276 g CO2/km
Consommation (comb.):1.5 - 11.5 0
Dimensions (L/L/H):4020 x 1695 x 1405 mm
Nombre de portes:3 - 5
Volume coffre:272 - 1642 litres
Charge tractable:345 - 639 kg

Du changement pour la plus populaire des VW

En 1991, la Volkswagen Golf de troisième génération est arrivée en trombe. Il s’agissait d’une évolution de la Golf II, mais avec sensiblement plus d'espace à bord. Elle était disponible en versions à trois ou cinq portes, en break Variant et en Cabrio. Mais pas en berline ; Volkswagen a inventé la Vento pour cela. Outre la Golf GTI, une Golf VR6 est également apparue, une variante encore plus puissante qui dégageait plus de sportivité.

Intéressé par l'Volkswagen Golf 3

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Du changement pour la plus populaire des VW

En 1991, la Volkswagen Golf de troisième génération est arrivée en trombe. Il s’agissait d’une évolution de la Golf II, mais avec sensiblement plus d'espace à bord. Elle était disponible en versions à trois ou cinq portes, en break Variant et en Cabrio. Mais pas en berline ; Volkswagen a inventé la Vento pour cela. Outre la Golf GTI, une Golf VR6 est également apparue, une variante encore plus puissante qui dégageait plus de sportivité.

Bonnes raisons

  • Par rapport à sa devancière, la Golf III a gagné un peu en longueur, offrant plus d'espace intérieur à ses occupants.

  • Sur le plan du design, la Golf III a aussi fort évolué par rapport à la Golf II. Le pilier C en forme de banane est plus prononcé et les phares qui étaient ronds deviennent beaucoup plus ovales.

  • Une Golf trois portes à hayon constituait la base, mais il existait aussi un modèle avec deux portes supplémentaires. A cela s'est ajouté plus tard un Cabriolet, après que cette version ait été abandonnée dans la deuxième génération. Une version Variant break était également au programme.

  • La Golf GTI n'était plus la Golf la plus puissante, suite à l'arrivée de la VR6. Cette dernière disposait d’un moteur à six cylindres disposés en forme de V compact, qui a été baptisé VR. La Golf disposait d’un bloc de 2.8 litres, contre 2.9 litres dans le coupé Corrado VR6, où le moteur disposait d’un alésage plus grand et d’une puissance plus élevée.

  • C'était également la première génération équipée d'un moteur TDI, un turbo diesel avec intercooler et, surtout, injection directe. Ce moteur s’est décliné en plusieurs niveaux de puissances et a aussi été utilisé dans divers modèles Volkswagen pendant plus d’une décennie.

Toutes les données importantes de la Volkswagen Golf III

Moteurs

La palette de moteurs de la Golf III ne comprenait pas seulement la GTI, la VR6 et le TDI. La gamme de moteurs à essence commençait par un 1.4 à quatre cylindres de 60 ch. Le 1.6 fournissait 75 ch et plus tard 100 ch. Jusqu'à l'apparition de cette dernière version, Volkswagen construisait un 1.8 de 75 ou 90 ch.

Puis vinrent les 2.0 GTI, qui développaient 118 ch en 8 soupapes et 152 ch dans la version GTI 16v. La VR6 existe en versions 2,8 et 2,9 litres. La première, d'une puissance de 174 ch, est apparue en 1992, tandis que la seconde, d'une puissance de 190 ch, n'est arrivée qu'en 1994.

Les moteurs diesels de la Golf 3 sont encore assez peu sophistiqués. Le solide 1.9 D était là dès le début, délivrant 64 ch. A partir de 1995, un 1.9 SDI offre une alternative avec la même puissance. Le 1.9 TD, qui préfigurait les TDI, développait 75 ch. A partir de 1993, le 1.9 TDI rejoint la gamme, fort de 90 ch. En 1996, le 1.9 TDI de 110 ch est venu compléter la gamme, avec un I rouge sur le badge.

Volkswagen a fourni la Golf 3 de série en traction. Seul le moteur à essence 1.8 pouvait être commandé avec la transmission intégrale Syncro. Une transmission automatique était en option et n'était initialement disponible que sur le 1.8, bien que plus tard les 1.9 TDI et 2.8 VR6 puissent également être équipés d'une boîte automatique.

La Golf III Variant n'a jamais été proposée avec la motorisation 1.9 D ou 1.9 TD, ni avec un moteur 2.0. Quant à la Golf III Cabriolet, elle n'avait sous le capot qu'un 1.8, un 2.0 ou les deux plus puissants 1.9 TDI.

Dimensions

Par rapport à sa devancière, la Golf III est passée à une longueur de 4,02 mètres. Elle avait une largeur de 1,70 mètre et une hauteur de 1,43 mètre. La version break de la Golf était 30 centimètres plus longue, avec 4,34 mètres. Cependant, l'empattement est resté le même, la différence se situe donc principalement au niveau du coffre. Cet espace bagages était de 330 litres dans les versions à hayon, extensible à 1 152 litres. Le break Variant, lui, peut contenir de 466 à 1 425 litres dans son coffre. La Golf Cabriolet, en raison de sa capote en tissu, dispose d'un compartiment à bagages de seulement 270 litres, bien que là aussi les sièges arrière puissent être rabattus pour donner 448 litres d'espace à bagages.

Niveaux d'équipement

Il y avait quatre niveaux d'équipement pour la Golf III. La version de base n'a pas reçu de désignation Au-dessus d'elle, on trouvait les versions CL, GL et GT. La GTI et la VR6 peuvent être considérées comme des versions supplémentaires, même si elles se caractérisent principalement par leur moteur plus puissant. En outre, Volkswagen a travaillé avec de nombreuses séries spéciales pour la Golf 3. On pense à la version " Pink Floyd " ou à la version " Rolling Stone " à l'occasion de la tournée des deux groupes, versions qui sont aujourd'hui convoitées par les collectionneurs.

Il y a aussi la Golf Harlequin, dont chaque panneau de la carrosserie est d'une couleur différente, et la Golf CitySTROMer, une Golf électrique fabriquée en petit nombre.

Prix d'occasion

Les versions diesel ont été achetées en grand nombre à l'époque. Ce sont celles qui affichent le plus gros kilométrage aujourd'hui. Le fait que cette version ne soit plus autorisée à entrer dans de nombreuses zones à faibles émissions (LEZ) peut faire chuter le prix d'achat de nos jours. Les modèles à essence plus rares sont plus chers, surtout si vous recherchez une VR6 ou une GTI qui n'a pas été abîmée par un jeune propriétaire.

Les voitures connaissent encore une baisse de prix à l'heure actuelle, car la plupart n'ont été construites qu'après 1992 et ne bénéficient donc pas du régime favorable aux ancêtres. De plus, ce modèle est moins réputé que son devancier pour sa fiabilité, ce qui fait que le nombre d'amateurs reste limité pour le moment. On trouve donc un simple 1.8 pour 1 500 euros. Mais pour un Cabrio, on paie vite le double. Ajoutez encore un beau supplément pour obtenir l’un des premiers exemplaires des GTI. Une VR6 bien équipée avoisine déjà les 10 000 €.

Points forts du design

La Golf de troisième génération a jeté à la poubelle les phares ronds si reconnaissables de sa devancière. Ils ont été remplacés par des optiques ovales censées fournir un meilleur rendement lumineux. Les indicateurs ont toutefois continué à trouver une place dans le pare-chocs, qui a d'ailleurs grossi. Le pilier C distinctif continue de définir la ligne de profil, tandis que les changements à l'arrière se limitent à un ensemble de blocs de feux revus.

Intérieur et commandes

À l'intérieur, le conducteur de la Golf III dispose de plus d'espace de vie. Mais le siège souffre d’une assise courte et les appuie-tête semblent également être installés pour l'apparence plutôt que pour la sécurité. Un tableau de bord sombre et sobre caractérise la Golf III. Et il n'y a plus de petites lumières entre les compteurs. Celles-ci ont été déplacées vers un emplacement séparé situé sous les cadrans.

Aides à la conduite et sécurité

La Volkswagen Golf III peut être équipée d'un système de freinage ABS et, si on le souhaite, d'un ensemble de coussins gonflables qui entrent en action en cas de collision. Nous ne les appelons délibérément pas encore des airbags, car il y avait encore du chemin à parcourir avant qu'ils n'offrent une protection complète.

Alternatives

La Volkswagen Golf III a été la référence dans le segment C à son époque. La concurrence avec l'Opel Astra était féroce. Les Citroën ZX et Peugeot 306 ont également joué dans le jeu, tout comme la Renault 19. La Fiat Tipo, tout comme la Toyota Corolla, était des outsiders, tandis que les modèles coréens étaient presque inexistants à l'époque.

FAQ

La Volkswagen Golf III est-elle fiable ?
La Golf III est généralement connue pour être moins fiable que ses devancières. Les problèmes de rouille, en particulier, étaient un défaut courant à l'époque, de sorte que la Golf 3 n'était pas le seul modèle à en souffrir. Les moteurs, en revanche, étaient très solides, surtout les Diesel, qui avaient déjà fait leurs preuves.
Quelles étaient les variantes de carrosserie disponibles pour la Golf III ?
La Golf III a d'abord été présentée comme une voiture à hayon avec 3 ou 5 portes. Plus tard, un break a été ajouté pour la première fois à la gamme Golf : la Variant. Un cabriolet était également disponible pour la Golf III, après que la génération précédente n'ait pas eu de version cabriolet et que la Golf I Cabriolet ait continué à être construite jusqu'en 1993.

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