Ford Puma : Taunus ou Orion, OK. Mais pas Puma, quand-même !

Aaaah, revoici la Puma ! Quelle bonne nouvelle ! Mais attends… Qui a osé engraisser la Puma de la sorte?

La Ford Puma, pour ceux qui l'auraient oublié, était un chouette petit coupé, dont vous voyez l'image ci-dessous. Lancée en 1997, elle avait fait souffler un vent de fraicheur sur la gamme Ford. Avec elle et la Focus, on avait subitement quelques Ford dont le dynamisme était un des atouts. Elles avaient été développées pour vous donner le sourire dès les premiers mètres, et la vache, c'était ô combien le cas.

073887700 1235476321

Captur et 2008

Nous voici 20 ans plus tard. Et quand Ford ressort le nom Puma des tiroirs, ce n'est pas pour baptiser un chouette petit coupé, mais bien un énième SUV. Oui, le Ford Puma est un SUV compact qui devra affronter les Renault Captur et autres Peugeot 2008. Il repose sur la plateforme de la Fiesta, mais c'est bien la seule chose qu'il partage avec la première Puma.

2019 ford puma st line 08 6162

Coffre malin

Bon, cela étant dit, nous ne lui sommes pas fondamentalement hostiles. Et qui ne connait pas le chouette petit coupé Puma découvrira le nom sur ce qui est finalement sur un chouette petit SUV au look agréablement sportif, notamment avec la finition ST Line représenté sur les photos. Par ailleurs, le Puma promet d'être pratique. Le coffre propose par exemple un volume de 456 litres, avant même de rabattre la banquette. On pourra aussi renoncer à la roue de secours et opter pour la Ford Megabox, un bac étanche de 80 litres conçu pour transporter les objets les plus sales, ou encore les objets haut, comme des plantes en pot. Le tout se nettoie ensuite facilement au jet d'eau, et la saleté est évacuée par le trou aménagé au fond de ce bac. Très malin !

2019 ford puma st line 18 6159

Moteur bien pensé

Pour le Puma, Ford a équipé son petit moteur essence 3 cylindres 1.0 EcoBoost d'un système d'hybridation douce 48V, alimenté par une batterie lithium-ion. Le système peut temporairement fournir 50 Nm supplémentaire, ou soulager le travail du moteur essence. D'après Ford, cela permet de réduire la consommation de 9% en tests WLTP. Le moteur se contenterait donc de 5,6 l/100 km, pour 124 gCO2/km (125 ch) ou 127 g/km (150 ch). L'EcoBoost sera aussi disponible en version non hybride 125 ch (131 g/km), et une version 1.5 diesel est au programme.

Le Ford Puma sera assemblé en Roumanie, et arrivera en concessions fin 2019. Les tarifs ne sont pas encore connus.

2019 ford puma st line 02 6161

Partagez cet article

Offres à la une

Tous les articles

Voir tout
BEBE20260910 Audi A2 e-tron header

Audi A2 e-tron : retour d’une légende, façon électrique (2026)

Vingt-cinq ans après l'originale, Audi ressuscite l'A2. Cette fois, plus de moteur thermique frugal : la citadine électrique qui promet jusqu'à 646 km d'autonomie et une consommation record pour la marque aux anneaux.

Lire la suite
Audi A2 e-tron : retour d’une légende, façon électrique (2026)
Pre Media 26C0252 001

Mercedes-AMG CLE 646 Spezialanfertigung : le V8 qui rassure les puristes (2026)

Pendant que Mercedes multiplie les modèles électrifiés, Affalterbach rappelle ses fondamentaux avec la CLE 646 Spezialanfertigung : V8 de 646 ch, propulsion et un kit carrosserie qui ne cache rien de ses ambitions de course.

Lire la suite
Mercedes-AMG CLE 646 Spezialanfertigung : le V8 qui rassure les puristes (2026)
BEBE20260903 Polestar 4 SUV header

Polestar 4 SUV : la lunette arrière change enfin la donne (2026)

La Polestar 4 s'offre une version SUV, dotée d’un coffre plus grand et, cette fois-ci, d'une vraie lunette arrière. Un simple détail esthétique ou un vrai gain de sens pratique ?

Lire la suite
Polestar 4 SUV : la lunette arrière change enfin la donne (2026)