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- Voiture
- Voitures électriques
Avantages
- Pas d'émissions locales
- Frais d'entretien réduits
- Nombreux avantages fiscaux
- Plaisir de conduite grâce au couple instantané et au silence
Inconvénients
- Prix d'achat plus élevé
- Adaptation en termes de conduite par rapport aux voitures à moteur à combustion
- Réflexion plus approfondie sur la recharge et l'autonomie
- Infrastructure de recharge parfois encore insuffisante
- Inquiétudes quant à la durabilité à long terme des batteries
Offres à la une de Voitures électriques
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DS Automobiles DS 3 Crossback 50 kWh E-Tense Performance Line
€ 19 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 35 500 km
- 07/2022
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-2930 Brasschaat -
Dacia Spring comfort plus
€ 10 990,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 15 279 km
- 05/2022
- 33 kW (45 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-8800 Roeselare -
Porsche Taycan Cross Turismo 4 - Ice white - Vossen wheels -
€ 71 995,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 44 514 km
- 11/2021
- 350 kW (476 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, BE-2870 Puurs -
Volkswagen e-Golf 35.8kWh * Apple carplay * Garantie *
€ 14 999,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 113 110 km
- 05/2020
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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16,0 kWh/100 km (mixte)
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Revendeurs, BE-6110 Montigny-Le-Tilleul -
Audi e-tron Advanced 55 Quattro 86.5kWh 300kW(408cv)
€ 34 950,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 46 907 km
- 07/2020
- 300 kW (408 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, BE-5070 Fosses-la-Ville -
Mercedes-Benz EQA 250 AMG Line - Head Up - Adaptive Cruise Gratis onderh
€ 36 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 15 764 km
- 06/2023
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, BE-2100 Deurne -
BMW iX 76.6 kw xDrive40 - Pano - Harman/Kardon - Topst...
€ 47 990,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 36 735 km
- 11/2021
- 240 kW (326 CH)
- Occasion
- 2 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, BE-9810 Eke -
Opel Mokka-E Ultimate 50 kWh ** ACC | Winterpack | Navi/Carplay
€ 22 990,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 20 965 km
- 05/2023
- 100 kW (136 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, BE-2830 Willebroek -
CUPRA Born 58 kWh E-BOOST / 7.417km / NIEUWSTAAT / COMPLEET
€ 29 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 7 417 km
- 09/2022
- 170 kW (231 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, BE-8970 Poperinge -
Peugeot Partner E-Partner Tepee 22.5 kWh NAVIGATIE CARPLAY PDC LED
€ 12 450,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 22 186 km
- 09/2018
- 49 kW (67 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, BE-9400 Voorde -
Mercedes-Benz EQC 400 80 KWH / 4 MATIC / AMG / SCHUIFDAK / CARPLAY / LED
€ 42 990,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 31 703 km
- 01/2021
- 300 kW (408 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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22,9 kWh/100 km (mixte)
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Revendeurs, BE-3670 Ellikom (Oudsbergen) -
Ford Mustang Mach-E 99 kWh RWD Extended Range (MY22)
€ 38 950,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 12 400 km
- 05/2022
- 216 kW (294 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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14,9 kWh/100 km (mixte)
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Revendeurs, BE-2430 Laakdal -
Volvo EX30 PLUS SINGLE MOTOR EXTENDED RANGE
€ 37 900,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 5 500 km
- 05/2024
- 200 kW (272 CH)
- Voiture de démonstration
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, BE-9800 Deinze -
Hyundai IONIQ 28 kWh EV AT Style + GPS + ACC + CAM + LED
€ 16 995,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 41 285 km
- 03/2020
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, BE-8830 Hooglede (+18 andere DEX Stores) -
Volvo EX30 Plus, Single Motor Extended Range ,2 JAAR SELEKT W
€ 37 900,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 3 200 km
- 05/2024
- 200 kW (272 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, BE-9050 GENT / ledeberg -
Tesla Model 3 28719€+BTW FACELIFT MEER DAN 25 STUKS OP STOCK
€ 34 750,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 19 709 km
- 10/2022
- 254 kW (345 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, BE-8970 Poperinge -
Hyundai IONIQ E-Ioniq 28 kWh PREMIUM / CAMERA / APPLE CARPLAY
€ 14 950,-Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 58 666 km
- 06/2017
- 88 kW (120 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, BE-8970 Poperinge -
Tesla Model X 75D dual motor / MCU2/22”/Winter pack/Towhook
€ 29 950,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 135 000 km
- 10/2018
- 386 kW (525 CH)
- Occasion
- 1 Propriétaires préc.
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-2930 Brasschaat -
Mercedes-Benz EQE 300 Amg Night Pack, Panorama, 360 Camera, Distronic, M
€ 49 950,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 20 948 km
- 05/2023
- 180 kW (245 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
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Revendeurs, BE-1840 Londerzeel ( A12 Brussel - Antwerpen ) -
Mercedes-Benz EQB 250 Progressive Panorama, Night Pack, Burmester Sound,
€ 37 950,-TVA déductible Prix public final incluant tous les frais et taxes. - 20 052 km
- 07/2023
- 140 kW (190 CH)
- Occasion
- - (Propriétaires préc.)
- Boîte automatique
- Electrique
- - (l/100 km)
-
0 g/km (mixte)
Vous trouverez de plus amples informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures neuves dans la banque de données TECHNICAR sur le site de la FEBIAC à l'adresse: www.febiac.be.
Revendeurs, BE-1840 Londerzeel ( A12 Brussel - Antwerpen )
Électrique : la conduite du futur dès aujourd'hui
D'ici 2035, l'Union européenne souhaite éliminer progressivement la vente de voitures à moteur à combustion, et la voiture électrique à batterie semble donc être l'avenir (bien qu'il existe également un créneau pour les voitures électriques équipées d'une pile à combustible qui produit de l'électricité à partir de l'hydrogène). Aujourd'hui déjà, de plus en plus de personnes passent à l'électrique. Sur le marché privé, le succès est pour l'instant limité, mais les entreprises optent de plus en plus pour des modèles 100% électriques... des modèles qui entreront un jour sur le marché de l'occasion et qui, grâce à leurs prix plus bas, seront également accessibles aux budgets plus modaux des acheteurs de voitures privées.
Pourquoi ?
Les voitures électriques sont plus rapides que les voitures à moteur à combustion en raison de leur mode de propulsion. Elles ont également tendance à rouler en douceur car leur moteur électrique offre un couple agréable et immédiatement disponible, contrairement à un moteur à combustion interne qui ne délivre sa pleine puissance de traction qu'à des régimes légèrement plus élevés. Mais le plus grand avantage des voitures électriques est qu'elles ne produisent pas d'émissions locales. En effet, elles ne brûlent pas de carburant et ne rejettent donc pas de CO, de CO2, de suie, de particules, d'oxydes d'azote ou d'autres polluants à l'échappement.
Combien coûte une voiture électrique ?
Les voitures électriques sont généralement plus chères à l'achat que les modèles similaires à moteur à combustion interne. Elles le doivent principalement à leurs batteries. En effet, en raison de la rareté ou, du moins pour l'instant, de la difficulté d'extraction des matériaux utilisés pour celles-ci et leur production, celles-ci font considérablement grimper la facture.
Achat et évolution du prix
Ce prix plus élevé s'applique au moins à l'achat d'une voiture électrique, que les spécialistes disent pourtant moins chère à l'usage. Mais nous y reviendrons plus loin dans cet article. Ces prix d'achat plus élevés étaient plus prononcés dans le passé qu'ils ne le sont aujourd'hui. En effet, les premières voitures électriques étaient généralement des modèles plus grands et plus puissants, et les voitures électriques étaient encore un produit de niche.
Aujourd'hui, le prix d'achat reste élevé, mais la question est de savoir combien de temps il en sera ainsi. En effet, de plus en plus de modèles compacts arrivent sur le marché (même des micro-voitures électriques) qui sont plus abordables, et en termes de technologie également, les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries investissent dans des moyens de réduire les coûts. Par la standardisation de la production et les économies d'échelle, par exemple, mais aussi par l'utilisation d'autres matériaux moins rares. D'autre part, le prix des voitures à moteur à combustion semble augmenter, notamment en raison des normes d'échappement de plus en plus strictes. On peut donc supposer que le prix d'achat d'une voiture électrique atteindra à terme le même niveau que celui des modèles à moteur à combustion.
Coûts d'utilisation
À l'usage, la voiture électrique devrait pouvoir récupérer une partie du surcoût que vous payez actuellement à l'achat. Par exemple, les coûts d'entretien devraient être inférieurs et, en fonction de la manière dont vous la rechargez et de l'endroit où vous la rechargez, elle devrait également coûter moins cher au kilomètre qu'une voiture essence ou diesel. Mais d'autres facteurs influencent le coût total d'utilisation.
Entretien
Selon les experts, l'un des avantages des modèles électriques est leur coût d'entretien moins élevé. C'est logique, car un moteur électrique contient beaucoup moins de pièces mobiles qu'un moteur à combustion, et il y a donc moins de risques d'usure dans ce domaine. Il n'y a pas non plus de vidange d'huile, de courroie de distribution, d'allumage à remplacer, etc. De plus, les plaquettes et les disques de frein s'usent également moins, car avec une voiture électrique, vous freinez généralement moins, car elle récupère l'énergie lorsque vous relâchez l'accélérateur et freine donc le moteur. Lorsque vous conduisez une voiture électrique, faites attention à la façon dont vous traitez les pneus. Ils sont de toute façon très sollicités en raison du poids plus élevé du véhicule, et si vous êtes trop enthousiaste avec l'accélérateur, le couple élevé peut finir par causer de l'usure, surtout si vous ne maintenez pas vos pneus à la bonne pression.
Taxes
Les propriétaires de voitures électriques ont de bonnes nouvelles en ce qui concerne les taxes. En effet, dans un effort pour encourager le choix de la conduite électrique, ces coûts sont minimes. En Wallonie et en Flandre, les propriétaires de voitures électriques paient le montant minimum pour la taxe d'immatriculation unique (TMC) et la taxe de circulation annuelle. En Flandre, les propriétaires de voitures électriques sont même totalement exonérés de la TMC et de la taxe de circulation, quelle que soit la puissance de leur véhicule.
Les incitants financiers du gouvernement autres que les taxes faibles (ou inexistantes) sont quasi inexistants pour les particuliers, contrairement à ce qui se passe dans nos pays voisins. Seule l'installation d'une borne de recharge intelligente permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 30 % en tant que particulier (sous certaines conditions) avec un maximum de 450 €. **Les voitures de société électriques bénéficient quant à elles d'une déduction fiscale de 100 % et d'un montant minimum pour le forfait « Avantage Toute Nature » (AAT) que vous payez en tant que conducteur parce que vous utilisez également votre voiture de société à titre privé (si la valeur catalogue de votre voiture est inférieure à environ 45 000 €, au-delà de laquelle l'AAT augmente).
Assurance
En termes d'assurance, les voitures électriques ne sont pas nécessairement plus chères. Pour la responsabilité civile, l'âge et le lieu de résidence du conducteur comptent, entre autres, tout comme la puissance du moteur. Si cette dernière est élevée, vous paierez naturellement plus cher, mais les montants sont comparables à ceux d'un modèle essence ou diesel de même puissance. Pour l'assurance tous risques, le prix d'achat compte également, et il est généralement plus élevé pour les véhicules électriques, ce qui peut avoir une incidence sur le montant de votre police. Vérifiez donc auprès de votre courtier d'assurance le montant que vous devrez payer si vous avez un modèle électrique particulier en tête.
Coût de l'électricité
Le coût de l'électricité que vous utilisez pour charger la batterie est un facteur qui a une forte influence sur le coût d'utilisation d'une voiture électrique. Dans un scénario idéal, vous rechargez votre voiture à la maison grâce à l'électricité produite par vos panneaux solaires. Si l'on exclut le coût d'investissement dans ces panneaux solaires et la redevance d'alimentation que vous recevriez pour injecter l'excédent d'électricité dans le réseau, la recharge ne vous coûterait rien. Lorsque vous installez une borne de recharge murale, choisissez un modèle intelligent qui, par exemple, ne charge votre voiture que lorsque vos panneaux solaires produisent un surplus d'électricité ou qui limite la capacité de charge lorsqu'il n'y en a pas, afin de limiter les pics de votre consommation d'énergie (ce qui soulage le réseau et, en Flandre, maintient le coût du tarif de capacité à un niveau peu élevé).
Si vous n'avez pas d'installations de recharge à la maison et que vous devez recharger publiquement, c'est une autre histoire. En effet, le coût de la recharge publique peut être élevé. Il convient de faire la distinction entre la recharge en courant alternatif (CA) et la recharge en courant continu (CC). La plupart des bornes de recharge publiques sont des bornes de recharge en courant alternatif d'une capacité de 11 kW ou 22 kW. Le coût de la recharge à ces bornes dépend de l'opérateur de la borne de recharge et n'est pas affiché sur la borne elle-même. Il faut donc toujours vérifier dans l'application du fournisseur de la carte de paiement le montant que vous payez avant de commencer à charger. Les montants par kWh varient généralement de 0,30 € à près de 0,80 € ! En d'autres termes, parcourir 100 km avec une voiture qui consomme 15,0 kWh/100 km peut vous coûter entre 4,5 € et... 12 €, une différence considérable ! Parfois, il y a aussi des frais de connexion, un coût par minute pendant laquelle vous chargez, ou des "frais d'inactivité", un montant par minute pendant laquelle votre voiture reste branchée alors qu'elle est complètement chargée.
Le coût d'une station de charge rapide CC tend à être encore plus élevé, avec des montants compris entre 0,65 et 0,90 € par kWh, avec des frais supplémentaires parfois appliqués ici aussi, comme avec les stations de charge CA. Si vous rechargez souvent à des stations de recharge rapide CC, il est utile de vérifier si vous ne pouvez pas souscrire un abonnement auprès de certains opérateurs de stations de recharge, ce qui vous permettrait de charger à un montant inférieur par kWh moyennant un coût mensuel fixe.
En pratique
La conduite d'une voiture électrique s'apparente à celle d'une voiture automatique traditionnelle. En d'autres termes, il n'y a que deux pédales : une pédale d'accélérateur (bien que ce terme ne soit pas idéal pour une voiture électrique) et une pédale de frein. Cependant, le couple ou la force de traction des moteurs électriques est immédiatement disponible, contrairement aux voitures à moteur à combustion qui ne délivrent leur plein potentiel que lorsque le moteur est mis en marche. Elles le font sans à-coups et sans bruit, ce qui explique que de nombreuses personnes trouvent la conduite d'une voiture électrique agréable. Le freinage peut évidemment se faire à l'aide de la pédale de frein, mais la plupart des voitures électriques récupèrent de l'énergie lorsque vous relâchez l'accélérateur, et freinent donc davantage sur le moteur, de sorte que vous n'avez pas besoin d'utiliser les freins autant. Certaines voitures électriques sont dotées d'une fonction de conduite à une pédale, qui permet d'ajuster la vitesse et la décélération jusqu'à l'arrêt avec la pédale d'accélérateur, sans jamais avoir à toucher aux freins (sauf en cas d'arrêt d'urgence).
Autonomie de conduite
Le plus grand changement lorsque l'on passe d'une voiture à moteur à combustion à une voiture électrique est de connaître l'autonomie, c'est-à-dire la distance que l'on peut parcourir avec une batterie complètement chargée. Après tout, recharger votre voiture électrique prend plus de temps que de faire le plein d'une voiture à essence ou diesel, vous devez donc vous y prendre à l'avance si vous souhaitez parcourir de plus longues distances. En outre, l'autonomie** des voitures électriques fluctue davantage sous l'influence de facteurs externes que celle des voitures à moteur à combustion. Par exemple, à des températures froides ou à des vitesses constamment élevées, vous pourrez parcourir beaucoup moins de distance avec une batterie complètement chargée qu'à 20 °C et dans le trafic urbain, où les voitures électriques consomment moins et peuvent récupérer beaucoup d'énergie au freinage. Les chiffres officiels d'autonomie donnés par les constructeurs automobiles sont basés sur le protocole WLTP, un ensemble de conditions qui doivent être respectées lors de l'homologation du chiffre. Ces conditions étant plutôt favorables, la consommation réelle peut varier en fonction du style de conduite, de la température et de l'itinéraire, entre autres. Mais cela donne une indication de l'autonomie et une base de comparaison qui est la même pour les différents modèles.
L'anxiété liée à l'autonomie
Dans les premiers temps de la voiture électrique, l'autonomie de la plupart des modèles était encore assez limitée et les installations de recharge publiques quasiment inexistantes, de sorte que les conducteurs de voitures électriques pouvaient déjà souffrir « d'anxiété liée à l'autonomie », c'est-à-dire de la crainte de ne pas disposer de l'énergie nécessaire dans leur batterie pour terminer l'itinéraire prévu. Aujourd'hui, cependant, la plupart des voitures électriques ont une plus grande capacité de batterie et l'éventail des possibilités de recharge publique est également plus large, ce qui signifie qu'avec un peu d'organisation, vous pouvez effectuer la plupart des trajets quotidiens sans stress. Mais lorsque vous achetez une voiture électrique, assurez-vous que l'autonomie de conduite est adaptée à vos besoins. Si vous faites l'aller-retour entre les Ardennes et la côte tous les jours, optez pour un modèle doté d'une plus grande autonomie et d'une plus grande capacité de recharge rapide que si vous ne parcourez que quelques dizaines de kilomètres par jour. Logique.
Dégradation de la batterie et garantie
L'autonomie d'une voiture électrique peut également diminuer en raison de la dégradation de la batterie au fil des ans. C'est le cas lorsque la quantité d'énergie que la batterie peut emmagasiner diminue, ce qui signifie que vous ne pouvez plus rouler aussi loin. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes, notamment la charge rapide en courant continu fréquente et une température trop élevée dans la batterie. Toutefois, les modèles les plus récents sont généralement équipés d'une meilleure gestion de la chaleur, ce qui devrait rendre le problème moins fréquent. Vous achetez une voiture électrique d'occasion ? Par mesure de sécurité, faites tester la capacité restante de la batterie. Sachez que la plupart des constructeurs automobiles accordent une garantie de 8 ans sur la batterie, qui doit encore avoir un certain pourcentage de capacité à l'issue de cette période, faute de quoi elle sera remplacée dans le cadre de la garantie. Veillez donc à vérifier les conditions de la garantie, et notez également le kilométrage maximal et le nombre d'années couvertes par la garantie.
Options de recharge
Alors qu'il faut faire le plein d'une voiture à moteur à combustion interne, il faut recharger une voiture électrique. Deux aspects sont importants à cet égard : à quelle vitesse votre voiture peut-elle se recharger et quelles sont les possibilités de la recharger. En ce qui concerne le premier aspect, vous devez tenir compte de la capacité de charge maximale du chargeur intégré à la voiture. La capacité de charge en courant alternatif peut aller de quelques kW sur une prise normale via un chargeur fourni, jusqu'à un maximum de 22 kW via un point de charge de type 2 (tel qu'une boîte murale à la maison ou la plupart des stations de charge publiques). De nombreuses voitures électriques peuvent charger à 11 kW, tandis que certains modèles peuvent charger en triphasé à 22 kW (de série ou en option). Plus la puissance de charge est élevée, plus votre batterie sera rechargée rapidement à un point de charge disposant d'une puissance de charge suffisante.
Avec la recharge en courant continu ou CC, le courant fourni par une borne de recharge rapide en courant continu n'a pas besoin d'être converti par le chargeur embarqué pour alimenter la batterie à haute tension, de sorte que la recharge peut être beaucoup plus rapide. À l'heure actuelle, on peut déjà acheter des voitures électriques dotées de capacités de charge de 350 kW et plus, ce qui signifie qu'à une station de charge capable de fournir ce type de puissance, vous pouvez charger suffisamment d'énergie pour parcourir 100 km en quelques minutes et, dans un laps de temps relativement court (en fonction de la capacité de la batterie et de la puissance de charge), recharger la batterie à 80 %. La charge au-delà de 80 % prend généralement un peu plus de temps, car la plupart des voitures électriques sont dotées de dispositifs de protection destinés à limiter la puissance de charge. Toutes les voitures électriques ne sont pas équipées en série d'une connexion pour la recharge en courant continu. Si vous souhaitez recharger rapidement votre véhicule sur la route, il est donc préférable de vérifier si c'est le cas. Deux types de connexion sont possibles : CHAdeMO (parfois utilisé par les modèles français et japonais, mais largement abandonné) et CCS Combo 2, qui devient progressivement la norme pour la recharge ultra rapide en Europe.
Points de charge
En ce qui concerne la recharge proprement dite, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez simplement charger votre véhicule sur une prise de 230 V à l'aide du câble de chargement fourni, mais le processus est lent. Une prise murale moderne dans votre maison délivre une puissance d'un peu plus de 3 kW, de sorte que vous pouvez calculer vous-même le temps qu'il vous faudra pour charger complètement votre batterie. Une batterie d'une capacité de 30 kWh (kilowattheures) est chargée à une puissance de 3 kW (3 000 watts) en 10 heures. Lentement, donc, et votre prise fournira sa capacité maximale pendant toute la durée du processus, ce qui mettra votre système électrique à l'épreuve. Par conséquent, si vous rechargez souvent votre batterie à la maison, il est plus judicieux d'installer un boîtier mural. Celles-ci peuvent généralement fournir une puissance plus élevée (jusqu'à 22 kW pour les modèles triphasés les plus chers), et leur installation tient compte de la puissance plus élevée qu'elles exigent de votre installation, y compris des câbles plus épais et une protection adéquate contre les surtensions.
Si vous optez pour la charge publique, vous avez généralement le choix entre des bornes de recharge "ordinaires", qui fournissent souvent 11 kW ou 22 kW et que l'on trouve de plus en plus souvent dans les villes et les villages (bien que certaines régions soient encore à la traîne et qu'il faille beaucoup plus de bornes de recharge publiques à mesure que de plus en plus de gens adoptent la conduite électrique). Vous payez généralement la recharge avec votre carte de paiement (vous ne pouvez pas payer avec une carte de débit) et vous les trouvez dans l'application de votre fournisseur de carte de paiement, où vous verrez également combien la recharge vous coûtera. Pour ces stations, vous avez besoin d'un câble de recharge de type 2, qui est souvent fourni avec la voiture.
Les stations de charge rapide CC ont généralement une capacité beaucoup plus élevée (d'environ 50 kW à 350 kW et plus) et chargent donc votre voiture beaucoup plus rapidement si elle est équipée d'une connexion de charge CC d'une capacité suffisamment élevée. Vous trouverez souvent ces stations de recharge rapide le long des autoroutes et parfois dans des points de vente. Elles sont utiles si vous devez parcourir de longues distances ou si vous n'avez pas le temps d'attendre que votre voiture se recharge à une station de recharge plus lente. Leur installation est beaucoup plus coûteuse pour les opérateurs de stations de recharge, c'est pourquoi elles sont beaucoup moins nombreuses que les stations de recharge à courant alternatif. L'électricité que vous y consommez pour "faire le plein" de votre voiture électrique coûte aussi généralement plus cher. Vérifiez donc le prix dans l'application de votre fournisseur de cartes de paiement avant de commencer à charger.
Avantages et inconvénients
La stratégie de l'Union européenne prévoit qu'un jour ou l'autre, presque tout le monde devra passer à la conduite électrique. En fonction de vos besoins et de vos capacités, un switch est déjà à envisager aujourd'hui, que ce soit pour des raisons écologiques, financières ou autres. Quoi qu'il en soit, l'offre de voitures 100 % électriques augmente sensiblement. Vous pouvez donc vous faire votre propre opinion sur l'intérêt de rouler à l'électricité dès aujourd'hui et voir les modèles disponibles sur le marché.
Enfin, dressons la liste des avantages et inconvénients pour vous aider à choisir.