Lancia Ypsilon : Comment la moribonde Lancia vend plus de voitures qu'Alfa.

Ca peut paraître invraisemblable, la presque défunte Lancia vend plus de voitures en Italie qu'Alfa n'en vend … dans toute l'Europe. Comment est-ce possible ?

Récapitulons. En 1969 – il y a juste 40 ans – Fiat achète la marque de luxe Lancia en pleine déroute. Au début, s'ensuivent encore des années de gloire, qui nous ont donné la fabuleuse Stratos à une époque où la Fulvia était encore en pleine forme, suivie de quelques autres merveilles comme la 037 Rallye, la Delta dans sa beauté… Integrale, et n'oublions pas la Thema, qui ferait encore notre bonheur aujourd'hui. Mais maintenir en vie une marque italienne de luxe s'est avéré de plus en plus difficile.

180209 Lancia New Ypsilon 10

Les Chrysler-Lancia

Après la fusion de Fiat et Chrysler en 2009, l'avenir de Lancia sa limitait à "l'italianisation" de modèles Chrysler. La Chrysler 300C a ainsi été rebaptisée Lancia Thema, et même le vieillissant Voyager a eu droit à son badge italien. Bien évidemment, personne n'était dupe et les ventes Lancia ont continué à sombrer. En 2014, la marque n'a écoulé que 71.000 véhicules. Si bien que dans les plans d'avenir du groupe, définis par son charismatique patron Sergio Marchionne, rien n'était mentionné pour Lancia au-delà de cette même année. La marque était tout simplement "mise au frigo".

Populaire

Morte, Lancia ? Pas tout à fait, car un modèle a depuis continué à défendre fièrement la marque sur son marché national. La petite Ypsilon est en effet toujours disponible en Italie, et revendique encore des résultats remarquables. Durant les 9 premiers mois de cette année, les ventes d'Ypsilon ont enregistré des ventes… en hausse de 29%! "Lancia reste une marque très populaire en Italie", déclare Felipe Munoz, analyste de l'organisme JATO, à Automotive News Europe. "D'autant que l'Ypsilon est désormais la seule citadine moyenne italienne, Fiat ayant arrêté de produire la Punto." Ajoutons que la petite Lancia est un véhicule extrêmement rentable, les investissements de son développement étant amortis depuis bien longtemps.

190711 Alfa-Romeo Tonale 01

Le problème Alfa

Et pendant que l'Ypsilon reprenait du poil de la bête, Alfa Romeo voyait cette année ses ventes européennes reculer de 42%. La marque a donc vendu 39.114 Stelvio, Giulia et Giulietta au cours des 9 premiers mois de 2019, contre 45.783 Lancia Ypsilon durant la même période, sur le seul marché italien.

Plus que le succès de l'Ypsilon, ceci met en lumière l'échec de la stratégie de relance d'Alfa. Autant dire que le nouveau SUV compact Tonale est attendu avec grande impatience.

Partagez cet article

Offres à la une

Tous les articles

Voir tout
BEBE20260813 Frankrijk jonge bestuurders header

La France interdit les voitures puissantes aux jeunes conducteurs (2026)

Après l’Italie, la France s’attaque aux voitures trop puissantes pour les jeunes conducteurs. Une nouvelle loi prévoit des sanctions particulièrement lourdes, pouvant aller jusqu’à la prison.

Lire la suite
La France interdit les voitures puissantes aux jeunes conducteurs (2026)
BEBE20260813 Onderzoek header

Étude : seulement 1 Belge sur 10 choisirait une voiture électrique en 2026 (2026)

Alors que l’Europe envisage d’assouplir son objectif de 2035, les automobilistes belges restent prudents face à l’électrique. Seuls 11 % la choisiraient pour leur prochaine voiture.

Lire la suite
Étude : seulement 1 Belge sur 10 choisirait une voiture électrique en 2026 (2026)
BEBE20260806 Kia PV5 header

Le Kia PV5 se décline en variante 7-places (2026)

Le Kia PV5 élargit sa gamme avec une inédite version 7-places. Le monospace coréen électrique gagne en modularité sans renoncer à son autonomie ni à ses technologies.

Lire la suite
Le Kia PV5 se décline en variante 7-places (2026)