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Toyota bZ4X : SUV électrique à l’étrange volant et aux panneaux solaires (2021)

Toyota présente en avant-première son premier SUV électrique. Le bZ4X devrait parcourir plus de 450 kilomètres en une seule charge.

Comme si un chat s'était promené sur le clavier des Japonais : la nouvelle Toyota électrique s'appelle bZ4X. Une partie de ce nom signifie ”Beyond Zero” (au-delà de zéro), ce qui veut dire que les Japonais ne se contentent pas de viser des émissions nulles à long terme, mais qu'ils souhaitent également développer leur vision de la mobilité. En attendant, nous devons encore nous contenter d'un SUV électrique qui veut rivaliser dans le segment des Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq iV.

AS24 Toyota bZ4X 2021 rijdend voor

Subaru Solterra

La bZ4X repose sur une nouvelle plateforme électrique que Toyota a développée en collaboration avec Subaru. Bientôt, Subaru présentera également sa version du bZ4X, qui s'appellera Solterra et sera techniquement et visuellement très similaire. Le design est assez expressif selon la tradition japonaise, avec une face avant qui devrait éventuellement apparaître sur d'autres modèles Toyota. Par rapport au RAV4, ce bZ4X est plus bas de 8 cm, mais il a un empattement plus long de 16 cm.

AS24 Toyota bZ4X 2021 interieur

Bonjour Tesla ?

À l'intérieur, Toyota reprend le même volant que le concept. Et pour cela, ils ont bien regardé Tesla et son Yoke, car les Japonais ont également coupé le haut et le bas de leur volant. La bZ4X est la première Toyota équipée d’une direction ”steer-by-wire", sans liaison mécanique entre le volant et les roues avant. Il s'agit du One Motion Grip, mais il ne sera introduit que plus tard en Europe. Pour le reste, Toyota opte pour un tableau de bord relativement bas, avec un écran central d'info-divertissement, et une instrumentation numérique de 7 pouces qui, comme chez Peugeot, est placée un peu plus haut dans le champ de vision du conducteur.

AS24 Toyota bZ4X 2021 one motion grip

Traction avant ou intégrale

Toyota prévoit deux motorisations pour ce nouveau bZ4X. La version à traction avant reçoit un moteur électrique de 150 kW (204 ch) et 265 Nm sur l'essieu avant. La version à transmission intégrale, également développée en collaboration avec Subaru, utilise un moteur électrique de 80 kW (109 ch) sur chaque essieu. Au total, ils produisent 218 ch et 336 Nm de couple. La batterie a une capacité de 71,4 kWh et devrait permettre à ce Toyota bZ4X de parcourir plus de 450 kilomètres avec une charge complète. La charge rapide est possible à 150 kW (pour recharger la batterie à 80 % en 30 minutes), et un chargeur embarqué de 11 kW suivra à la fin de 2022. Enfin, la liste des options comprend un panneau solaire sur le toit, qui peut être utilisé pour prolonger l'autonomie pendant la conduite.

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