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Focus: Achat de voiture
Focus: Achat de voiture

Les avis en ligne : l’outil essentiel lors de l'achat d'une voiture en 2023

L'achat d'une voiture d'occasion est une question de confiance. Confiance dans la voiture, mais aussi dans le vendeur. Bien que la plupart soient de bonne foi, il y a forcément une pomme pourrie ici ou là.

Les avis en ligne sont donc une source d'information inestimable qui peut vous alerter sur d'éventuelles malversations.

Lorsque vous partez en vacances et que vous réservez votre hôtel, vous consultez les commentaires des voyageurs qui vous ont précédé, vous vérifiez le taux de satisfaction de la compagnie aérienne, vous vous demandez si le site sur lequel vous réservez votre voiture de location est digne de confiance et quels sont les sites touristiques à ne pas manquer sur votre lieu de destination. Et une fois sur place, vous vérifiez en ligne quels sont les restaurants recommandés ou déconseillés sur la base de l'expérience d'autres visiteurs. En bref : les avis en ligne sont plus importants que jamais. Même pour l'achat d'une voiture !

Armée de connaissances

Vous avez sans doute déjà consulté des avis d’autres personnes sur le modèle que vous souhaitez acheter sur des sites automobiles spécialisés, dans les médias sociaux ou sur des canaux tels que YouTube, ainsi que des avis de connaissances qui possèdent déjà le modèle qui vous plaît. En ce qui concerne les vendeurs, c'est un peu plus compliqué. À moins que vous ne connaissiez quelqu'un qui y ait déjà acheté une voiture, vous devez vous contenter des commentaires de personnes que vous ne connaissez pas. Les personnes qui ont laissé un avis sur le concessionnaire sur AutoScout24.be, via Google ou des sites spécialisés comme TrustPilot, par exemple. L'appréciation ou la désapprobation qui y est exprimée n'est évidemment pas sacrée, mais elle vous donne tout de même une indication de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Prêtez attention non seulement à la note ou aux étoiles, mais lisez également les commentaires que les gens écrivent. Gardez à l'esprit qu'une seule mauvaise critique ne signifie pas la fin. Après tout, il peut s'agir d'un malentendu ponctuel, d'un incident malheureux ou d'un acheteur frustré. Mais si vous constatez que certains commentaires reviennent régulièrement ou que toutes les notes sont faibles, vous pouvez légitimement poser des questions. Encore une fois, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne ferez pas affaire avec le marchand, mais cela vous donne les armes et les connaissances nécessaires pour se méfier de certains abus. Vous pouvez aussi confronter le vendeur et lui demander de mettre les éléments nécessaires dans le contrat pour être sûr d'être couvert en cas d'incident.

Online

Review marketing

Des études montrent que les jeunes font plus attention aux avis en ligne que les acheteurs plus âgés. Logique : ils ont grandi à l'ère numérique, achètent plus souvent en ligne (où les avis sont essentiels) et apprécient le sentiment d'appartenance à une communauté en ligne. Les commerçants qui évoluent avec leur temps accordent donc toute l'attention nécessaire à leur présence en ligne et aux avis que les clients rédigent à leur sujet. Ils peuvent également investir dans le « Review marketing ». Il s'agit de recueillir activement des avis, jusqu'à encourager ou récompenser les clients qui écrivent un avis, lequel est ensuite utilisé pour dresser un portrait de l'entreprise.

Et c'est important. Après tout, cela crée la confiance, attire un public d'acheteurs soucieux de la qualité et conduit donc à de meilleurs résultats de vente. En tant que commerçant, il est important de ne pas craindre les critiques négatives dans le processus. Tout autant qu'un avis positif, la manière dont un avis négatif est traité peut instaurer la confiance. Le fait de répondre respectueusement à une critique négative, en exposant le problème mais aussi les mesures prises pour le résoudre et le dialogue utilisé pour ce faire, peut donner aux acheteurs potentiels une image positive de la manière dont vous opérez en tant que vendeur.

Review marketing - klanten  verzorgen

Examiner les évaluations ?

Si les avis sont si importants aujourd'hui, ils ouvrent également la porte aux abus, et ce de plusieurs manières. Les marchands qui demandent à leurs employés ou à leurs amis d'écrire des commentaires enthousiastes, les acheteurs qui expriment leur frustration, pas toujours justifiée, ou même les escrocs spécialisés qui inondent les marchands d'avis négatifs par le biais du chantage et qui ne retirent les mauvais commentaires que contre paiement. C'est pourquoi il est important d'examiner les évaluations d'un œil critique. Sont-ils crédibles (tant les avis positifs que négatifs), y a-t-il des éléments qui reviennent souvent, y a-t-il des écarts dans la négativité ou la positivité, quel est le ton des avis dont vous doutez et comment le vendeur y réagit-il ? Autant d'éléments à garder à l'esprit lors de l'examen des avis. Plus le nombre d'avis est élevé, plus la note moyenne a de chances de refléter la réalité.

Il peut également être utile de consulter différentes sources au sujet du concessionnaire auquel vous souhaitez acheter une voiture. Sur AutoScout24, bien sûr, et les avis de Google, mais aussi Facebook, vous pouvez parfois trouver des réactions ou des expériences d'acheteurs qui vous ont précédé. Mais comme toujours : faites attention ici aussi et sachez séparer la réalité de la fiction. Il est plus facile de répondre derrière un écran que de donner son avis dans la vie réelle ou dans des avis vérifiés.

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Partager vos expériences

Si vous connaissez l'importance des avis, vous savez aussi que partager vos expériences peut être d'une grande valeur pour les autres utilisateurs. N'hésitez donc pas à donner votre propre avis au concessionnaire si vous y avez acheté une voiture. L'attribution d'une note ou d'un nombre d'étoiles est un bon début, mais pour être complet, vous devriez aussi écrire vos expériences. Comment s'est déroulé le premier contact, les rendez-vous pris pour la visite et l'essai du véhicule ont-ils été respectés, comment s'est déroulée la communication entre vous et le vendeur, qu'est-ce qui a été mis sur papier lors de la signature du contrat et les rendez-vous pris ont-ils été respectés, y a-t-il eu des problèmes ou des points positifs qui méritent d'être mentionnés... autant d'éléments qui peuvent aider les personnes intéressées qui contactent le concessionnaire après vous à se faire une idée de la personne avec laquelle elles vont traiter.

Veillez à vous en tenir aux faits, à écrire clairement et de manière structurée vos expériences et à donner une opinion concise du concessionnaire, de la voiture que vous avez achetée et du service que vous avez reçu. N'hésitez pas - si possible - à poster une mise à jour par la suite sur la façon dont les autres expériences se sont déroulées, s'il y a eu des contacts ultérieurs avec le concessionnaire, s'il y a eu des problèmes avec la voiture que vous avez achetée et comment ils ont été résolus, ... bref, tout ce qui permet de s'assurer que les autres consommateurs sont informés. Après tout, n'est-ce pas ce que vous souhaitez vous-même lorsque vous lisez un avis en ligne ?

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