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Tuning moteur : pouvez-vous modifier le moteur de votre voiture en Belgique ?

En Belgique, il existe des règles strictes concernant la modification de votre voiture. Qu'est-ce autorisé et qu'est-ce interdit de modifier sur le moteur d’une voiture si l'on veut continuer à circuler légalement sur la voie publique ? Voici toutes les informations.

La législation belge est sans équivoque en ce qui concerne le réglage moteurs. Il est donc légalement interdit d'effectuer un réglage du moteur sur votre voiture. Cependant, le terme « réglage du moteur » est un concept relativement vague. C'est pourquoi nous devons approfondir la législation pour clarifier les choses.

Réglage direct sur le moteur : interdit

La modification directe de votre moteur est strictement interdite. Cela implique de percer le bloc moteur, de monter un turbo plus grand ou d'installer des injecteurs plus grands. Ainsi, toutes les modifications apportées à un bloc moteur sont essentiellement interdites.

Chiptuning : interdit

Bien que le chiptuning n'apporte aucune modification mécanique au bloc moteur, l'augmentation de la puissance de votre véhicule est interdite en Belgique si vous voulez toujours circuler sur la voie publique. À l'exception du fait que pour augmenter la puissance, vous pouvez demander un certificat d'homologation à l'importateur belge de la marque de la voiture. Cependant, la plupart des marques automobiles n'y sont pas favorables.

Oxyde nitreux (NOS) : interdit

Le montage d'une « bouteille NOS » d'oxyde nitreux pour donner plus de puissance au moteur est totalement interdit en Belgique.

Changement de moteur : interdit

En Belgique, il est légalement interdit de remplacer le moteur de votre voiture par un autre type de moteur (cylindrée, puissance, carburant,...) que celui homologué pour votre voiture. En d'autres termes, même si votre modèle a été livré avec un plus gros moteur à essence, il n'est légalement pas possible d'installer ce plus gros moteur dans votre voiture et d'obtenir un certificat.

Filtre à air sport ou filtre à air ouvert : oui, mais…

Le montage d'un filtre à air sport ou d'un filtre à air ouvert n'est pas interdit en Belgique, pour autant que votre véhicule réponde aux exigences légales en matière de bruit et d'émissions après la modification et que vous disposiez d'un certificat valide.

Bougies d'allumage modifiées : oui, mais…

La législation ne prévoit aucune règle concernant l'installation de bougies d'allumage hautes performances. Bien qu'il soit essentiellement question de réglage du moteur, l'honnêteté veut que cela ne soit pratiquement jamais un problème.

Échappement modifié : oui, mais…

En Belgique, vous êtes légalement autorisé à remplacer l'échappement d'une voiture par un échappement sportif. Cependant, il y a certaines conditions à cela. Par exemple, après la modification, votre véhicule doit répondre aux exigences légales en matière de bruit et d'émissions. Le diamètre de la sortie du silencieux d'origine ne peut pas être modifié.

Et si mon moteur est plus de puissant ?

Le réglage du moteur se fait donc dans la plupart des cas à pleine puissance. Mais que se passe-t-il si ma voiture délivre plus de puissance que celle spécifiée par le constructeur (en partie à cause d'une déviation du bloc moteur, en partie à cause du remplacement de pièces) ? Il est ici prévu une marge allant jusqu'à 5%. Si votre voiture développe 150 ch sur papier, la loi lui donne une marge de 157,5 ch.

Comme vous l'avez lu, plus la puissance est élevée, plus la marge est importante. Ainsi, une voiture de 600 ch peut théoriquement délivrer un maximum de 630 ch. Il n'existe aucune norme légale concernant le couple maximal d'une voiture.

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