Repeindre sa voiture

Guide pour repeindre sa voiture

Repeindre sa voiture ou la faire repeindre est une opération qui doit se faire dans les règles de l'art. Tout simplement parce que la carrosserie d'une voiture est un support particulier nécessitant une préparation minutieuse et spécifique.

Tout simplement parce que la carrosserie d'une voiture est un support particulier nécessitant une préparation minutieuse et spécifique. D'autre part, un véhicule est soumis à des règles administratives dont la couleur est un critère particulier. Si vous avez le budget, il est fortement recommandé de faire appel à un carrossier professionnel. Cet article vous donne quelques recommandations pour refaire la peinture d'une voiture soi-même ou par un professionnel.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut souhaiter repeindre sa voiture. Tout d'abord après un accident ou un accrochage, la carrosserie du véhicule est enfoncée et la couche de peinture a disparu localement ou bien des rayures et des zébrures sont apparentes. On peut aussi vouloir rénover la peinture d'une voiture lorsque celle-ci a été taguée dans la nuit - de la Saint Sylvestre ou autre - et que l'on souhaite refaire la peinture de la voiture. Enfin, on peut souhaiter la rénovation de la peinture d'une voiture parce qu'on en a assez de sa couleur d'origine. Dans tous les cas occasionnant un changement de couleur de sa voiture, il ne faut pas oublier de faire une déclaration aux autorités. La mise à jour du certificat d'immatriculation -appelé autrefois carte grise- est en effet rendue nécessaire dans ce cas-là. Il suffit alors de contacter la préfecture pour le signaler et de conserver soigneusement le certificat de réparation de la peinture d'une voiture du professionnel mentionnant la nouvelle couleur du véhicule. La mise en conformité administrative coûtera à son propriétaire l'équivalent d'un cheval fiscal, ce qui représente selon le département entre 30 et 50 euros environ.

Lorsqu'une voiture est couverte de griffures, de rayures en tout genre sur les portières, le capot ou les ailes ou bien lorsque le propriétaire souhaite changer la couleur de son véhicule, il n'y a pas d'autre alternative que réaliser la peinture complète du véhicule. Cette option offre le mérite d'uniformiser la couleur sur l'ensemble du véhicule. Après un accrochage, une partie bien localisée de la voiture est concernée par les défauts de peinture. Il faut ainsi envisager la peinture d'un élément de la carrosserie. Dans ce cas, la difficulté va être de retrouver très précisément la nuance de la peinture d'origine afin de fondre les effets de la réparation dans l'ensemble. La dernière option s'appelle le total covering ou total wraping. Cette technique consiste à poser sur l'ensemble de la carrosserie des stickers de la couleur de son choix. Généralement cette tâche est confiée à un professionnel. Elle a pour avantage d'être beaucoup moins chère que réparer la peinture d'une voiture. Que l'on oriente son choix vers l'une ou l'autre de ces 3 options, il va falloir in fine décider si l'opération sera confiée à un carrossier professionnel ou si vous l'effectuerez vous-même.

Lorsqu'il s'agit de refaire la peinture de sa voiture, se pose inéluctablement la question du coût de l'opération. Les professionnels de la carrosserie proposent un travail sérieux et de qualité encadré par des certifications délivrées par les organismes ad-hoc. C'est donc la garantie d'un travail effectué dans les règles et conforme avec le règlement. Ceci dit, les tarifs sont différents selon les carrossiers et il est très difficile d'indiquer un prix unique et valable pour tous. En revanche, on sait que le prix de la rénovation de la peinture d'une voiture va dépendre de la taille du véhicule, de la qualité de la peinture choisie et de la finition. On peut toutefois donner une fourchette de prix qui va se situer entre 1000 et 3000 euros, peinture et pose comprises. Pour un total covering avec des stickers, la facture sera beaucoup moins élevée : il faut compter entre 1000 et 1500 euros l'opération par un professionnel (attention tous les carrossiers ne sont pas compétents pour pratiquer cette technique). Bien sûr, si vous avez l'âme d'un bricoleur et que vous pouvez vous passer des services d'un professionnel et refaire la peinture vous même, la facture sera nettement allégée, il ne vous en coûtera que le coût de la peinture et des outils nécessaires à l'opération. Lorsqu'une petite partie de la peinture du véhicule est à refaire, il faut compter un budget de quelques centaines d'euros par élément pour un travail confié à un professionnel.

Si vous avez pris la décision de refaire la peinture de voiture vous-même voici quelques recommandations pour mener à bien votre projet. La première des précautions avant de repeindre sa voiture, c'est de bien s'assurer que vous disposez d'un endroit suffisamment grand et aéré pour effectuer ce travail. La peinture contient souvent des solvants inflammables et toxiques, aussi le lieu doit être sécurisé et à l'abri de toute source de poussière. Il doit être également suffisamment éclairé et à l'écart du public. Lorsque vous avez la place, vous commencerez à rassembler le matériel et les équipements nécessaires pour effectuer un travail convenable : de la peinture bien sûr mais aussi l'équipement de pose (le pistolet avec compresseur d'air est recommandé), les outils de polissage et de sablage et les moyens de protection individuelle (masque, lunettes, gants en plastique ...). La première étape est la préparation de la surface de la voiture à repeindre ; éliminer toutes les traces de rouille et retirer à l'aide de laine de verre toutes las aspérités (bosses...) de façon à obtenir une surface à peindre lisse et uniforme. Protéger au papier adhésif ou retirer ensuite toutes les parties non métalliques qui ne sont pas à peindre (fenêtres en verre, phares et éléments en plastique, enjoliveurs...). Il est temps ensuite de retirer à nu l'ancienne peinture (la ponceuse électrique est recommandée) de façon à obtenir l'adhérence de la nouvelle couche de peinture puis de nettoyer au solvant (en général du white spirit) toutes les surfaces ainsi préparées. Enfin, peindre uniformément la surface du véhicule en vous protégeant contre les vapeurs de solvant.

Tous les articles

Effacer une rayure sur une voiture

Réparation de la carrosserie

Changer une roue

Afficher plus