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Jaguar F-Pace P400e : heure de gloire ?

Avec sa mise à jour à mi-carrière, le Jaguar F-Pace s'offre un style retravaillé, un habitacle transformé et des moteurs soi-disant plus économes avec l'ajout d'un nouvel ensemble hybride rechargeable. Le SUV populaire britannique vivrait-il son heure de gloire ?

On ne doit pas vous le répéter : les SUV ont la cote. Jaguar le sait bien aussi. Voilà pourquoi les Britanniques ont décidé de chouchouter leur modèle le plus populaire avec une mise à jour qui retourne tout de fond en comble, corrigeant les petites erreurs et manquements du modèle, tout en agrémentant l'un des seuls arguments ayant fait sa notoriété : son style.

AS24 Jaguar F-Type P400e 2021 statisch voor

Par-ci, par-là

De l'extérieur, seul l'œil d'un vendeur de la marque pourrait repérer précisément les différences qu'apporte cette mise à jour. Bien évidemment, le nouveau F-Pace respecte les codes de tous les facelifts, à savoir : nouveaux pare-chocs et nouveaux feux. À l'avant, on découvre toujours le nez typique du SUV, mais il s'affine avec une calandre différente et une signature visuelle en double J pour les feux. À l'arrière, quelques touches de plastique noir par-ci et gris par-là complètent le tableau, sans oublier, bien sûr, les nouveaux feux à la signature plus angulaire.

Du jour au lendemain

Pour trouver la réelle transformation de ce F-Pace, il faudra passer le seuil de porte. Comme pour la XF, l'habitacle du SUV fait un bond en avant dans le 21e siècle avec, non seulement, la technologie nécessaire mais aussi la finition et la qualité de matériaux dignes d'un véhicule premium. La nouvelle planche de bord est dominée par le nouveau système d'infodivertissement PiviPro et son écran tactile de 11,4 pouces de série. Fluide et facile d'utilisation, il amène enfin Jaguar au niveau de la concurrence. Pour le reste, on découvre un nouveau volant sorti tout droit de la I-Pace électrique ainsi que des commandes de climatisation mêlant boutons rotatifs et touches tactiles.

AS24 Jaguar F-Type P400e 2021 interieur

Léger ou rechargeable ?

Enfin, pour compléter le tour des nouveautés, ouvrons le capot. On y découvre deux nouveaux 6-cylindres en ligne de 3,0 litres, l'un tournant au diesel (300 ch) et l'autre l'essence (400 ch). Plus important encore, outre l'hybridation légère du 4-cylindres diesel (165 ou 204 ch), on voit l'apparition d'un nouvel ensemble hybride rechargeable. Tout droit sorti des Range Rover et Range Rover Sport, le Jaguar partage d'ailleurs ce nouvel ensemble plug-in avec son frère de plateforme, le Range Rover Velar. Il en reprend donc les mêmes fondamentaux, à savoir un bloc essence de 300 ch couplé à un moteur électrique de 143 ch. Au total, il bénéficie de 404 ch et 640 Nm de couple. Côté électrique, il s'équipe d'une batterie de 17,1 kWh qui lui offre une autonomie électrique théorique de 53 km. Toujours du côté théorique, la conso moyenne varie de 2,2 à 2,5 l/100 km pour des émissions de CO2 allant de 49 à 57 g/km (WLTP).

AS24 Jaguar F-Type P400e 2021 opladen

Revers de la médaille

Comme nous l'avions découvert dans le Velar, la motorisation hybride rechargeable du groupe Jaguar Land Rover offre une belle économie en carburant…du moment que le moulin essence reste à l'arrêt. Malheureusement, ce n'est pas différent pour le SUV Jaguar. Une fois la bonne autonomie électrique vidée (+/- 44 km réels), le moteur essence montrera vite sa soif en sans plomb, faisant grimper la consommation moyenne lors de nos quelque 400 km sans charge à 7,9 l/100 km.

En sus, le Jaguar doit payer un prix supplémentaire pour sa transformation soi-disant verte. La grande batterie prend place sous le coffre et vient ainsi rogner quelque 174 litres d'espace de chargement tout en relevant le plancher. Heureusement, tout n'est pas noir. On notera la souplesse de fonctionnement de la chaine hybride et le comportement routier particulièrement agréable du châssis. À l'époque des suspensions à air et adaptatives à tout-va, le F-Pace parvient à combiner dynamisme et confort avec brio, et cela sans baguette magique.

AS24 Jaguar F-Type P400e 2021 rijdend achter

Conclusion

Facturée à 72 490 € (72 290 € en France), la nouvelle version hybride rechargeable du Jaguar F-Pace prône la puissance, le confort et le dynamisme. Bien que respectable, son autonomie électrique induit une perte d'espace dans le coffre et une prise de poids. Pour une véritable conduite économique, il faudra faire en sorte que le moulin essence passe la majorité de son temps…au repos !

Pro

Points forts

  • Finition enfin premium
  • Autonomie électrique respectable
  • Chaîne hybride souple
Contra

Points faibles

  • Soif du moteur essence
  • Espace de chargement réduit
  • Prix haut de gamme

Jaguar F-Pace P400e AWD PHEV

  • Moteur : 2,0 litres essence + moteur électrique
  • Puissance : 404 ch
  • Couple : 640 Nm
  • Transmission : automatique, 8 rapports
  • 0-100 km/h : 5,3 s
  • Vitesse maximale : 240 km/h
  • Coffre : 619 l
  • Consommation : 2,2 – 2,5 l/100 km (WLTP)
  • CO2 : 49 - 57 g/km (WLTP)
  • Prix : 72 490 € (72 290 € France)

Prêt pour la prochaine étape

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