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Citroën ë-Spacetourer

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Avantages

  • Espace intérieur ample et flexible
  • Groupe motopropulseur doux et silencieux
  • Jusqu'à 9-places

Inconvénients

  • Autonomie limitée
  • Prix élevé par rapport aux diesel
  • Moteur peu puissant

Plein d'espace sans émissions

Le Citroën Spacetourer est la version passagers du fourgon Jumpy, pouvant accueillir jusqu'à huit personnes. Le modèle est techniquement identique au Peugeot Traveller, à l'Opel Zafira Life, au Fiat Ulysse et au Toyota Proace Verso. En 2019, la version électrique est sortie, le ë-Spacetourer, qui utilise le même groupe motopropulseur électrique que de nombreux autres modèles du groupe Stellantis.

Intéressé par l'Citroën ë-Spacetourer

De bonnes raisons

  • Le Citroën ë-Spacetourer est l'un des meilleurs choix si vous souhaitez transporter à la fois beaucoup de personnes et beaucoup de bagages, avec de la place pour le conducteur, 8 passagers et les grandes valises.
  • De nombreuses configurations sont également disponibles pour habiller votre Citroën ë-Spacetourer à votre goût, avec deux tailles de longueur et de nombreuses configurations de sièges à l'intérieur.
  • L'espace intérieur de l’ë-Spacetourer est également très modulable : vous pouvez faire coulisser, pivoter et même enlever les sièges. De nombreux espaces de rangement sont également disponibles à bord.
  • La motorisation entièrement électrique de Citroën ë-Spacetourer apporte une plus grande sérénité à bord, particulièrement agréable en ville.

Toutes les données importantes sur le Citroën ë-Spacetourer

Moteurs

Le Citroën ë-Spacetourer n'est disponible qu'avec une motorisation : un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 260 Nm entraînant les roues avant. En ce qui concerne les batteries, vous avez le choix entre deux options : 50 ou 75 kWh (45 ou 68 kWh nets). Cela donne une autonomie théorique WLTP de 230 à 350 km pour la plus petite version de la carrosserie. Dans la pratique, cependant, même avec la plus grande batterie, vous pouvez compter sur environ 250 km, voire 300 km en été si vous conduisez peu sur autoroute. Fin 2023, Stellantis a annoncé un facelift de tous ses fourgons électriques. Tout en conservant les mêmes combinaisons moteur-batterie, des gains d'autonomie ont été réalisés grâce à une gestion plus efficace et à une pompe à chaleur de série.

La recharge est possible jusqu'à 100 kW sur un chargeur rapide et prend ensuite 30 (50 kWh) à 40 minutes (75 kWh) pour se recharger de 10 à 80%. Sur une borne de recharge classique, vous atteindrez un maximum de 22 kW.

Dimensions

Le Citroën ë-Spacetourer est disponible en deux tailles : M (4,96 mètres de long) ou XL (5,31 mètres de long). Il existait également une version XS plus compacte de 4,61 mètres, mais elle ne fait plus partie de la gamme aujourd'hui. Ce minibus mesure 1,92 m de large et surtout 1,95 m de haut, ce qui permet de rentrer dans la plupart des garages de stationnement. À bord, vous disposez de huit places de série, mais vous pouvez également opter pour six sièges confort individuels avec accoudoirs et table rabattable pour plus de confort.

Les sièges arrière sont montés sur rails et peuvent être déplacés, tournés et retirés. Même avec les trois rangées de sièges en position, vous disposez d'un coffre de 507 litres (M) ou 912 litres (XL). Ce volume passe à 4 554 litres dans le cas du XL avec tous les sièges arrière enlevés, ce qui vous permet d'utiliser ce minibus comme une camionnette en cas d'urgence.

Versions

L'équipement de série du Citroën ë-Spacetourer est satisfaisant, mais vous pouvez rendre le véhicule beaucoup plus luxueux en optant pour la finition Business Lounge. Vous obtenez alors 6 sièges de luxe en cuir avec une table rabattable, que vous pouvez également tourner l'un vers l'autre dans le cadre d'un "arrangement de réunion". Sinon, la plupart des équipements sont de série ; il faut surtout payer un supplément pour avoir une batterie plus grande.

Prix neuf et d'occasion

Le Citroën ë-Spacetourer est commercialisé en Belgique à partir de 58 790 €. C'est beaucoup plus cher que le Spacetourer à moteur diesel, mais cette version n'est malheureusement plus disponible dans la gamme belge de Citroën. Pour une version XL, il faut débourser 1 000 € de plus, et la plus grande batterie nécessite également une majoration de 6 000 €.

Sur le marché de l'occasion, le ë-Spacetourer électrique est encore assez rare, l'offre en Belgique se compose principalement de modèles de stock et de démonstration qui coûtent encore plus de 60 000 €.

Points forts du design et l'intérieur

Le Citroën ë-Spacetourer ressemble encore largement à ce qu'il était lors de son lancement en 2016, pourtant, le temps commence à le rattraper. Heureusement, le groupe Stellantis a annoncé un facelift pour tous ses fourgons fin 2023, et le ë-Spacetourer fera donc peau neuve en 2024, avec une signature lumineuse dans la lignée des derniers modèles de la marque et un peu plus de distinction par rapport aux autres modèles, techniquement similaires.

Facelift = innovation

Ce facelift est également le bienvenu à bord, car le modèle actuel commence clairement à accuser son âge. Par exemple, même dans ce fourgon électrique, on trouve encore des compteurs analogiques, un tableau de bord démodé avec beaucoup de plastiques durs et un très petit écran tactile de 7 pouces pour l'infodivertissement. L'année modèle 2024 bénéficiera d'une mise à jour avec une instrumentation numérique de 10 pouces et des fonctions sans fil Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu'un nouveau volant au look un peu moins « années 2010 ». En outre, l'intérieur du ë-Spacetourer est plutôt agréable, avec beaucoup d'espace, des sièges confortables et de nombreuses options de rangement pour toutes vos affaires.

Aide à la conduite et sécurité

Les systèmes de sécurité active du ë-Spacetourer sont un peu en retrait par rapport aux voitures familiales plus modernes. L'ancienneté du modèle et le fait qu'il soit basé sur une fourgonnette en sont les deux principaux facteurs. Le dernier test Euro NCAP date donc de 2015, bien que le modèle ait obtenu le maximum 5 étoiles à l'époque. Pour le facelift 2024, il y aura également des mises à niveau des systèmes de sécurité que vous obtenez.

Alternatives

Si vous ne trouvez pas votre compte dans le Citroën ë-Spacetourer mais que vous êtes charmé par le modèle, vous pouvez également opter pour le Peugeot e-Traveller, techniquement identique, l'Opel Zafira Life Electric, le Fiat E-Ulysse ou le Toyota Proace Verso Electric. Si vous préférez quelque chose d'autre, Ford sortira le nouveau E-Tourneo Custom à l'été 2024. Volkswagen propose également l'ID. Buzz, qui est également disponible avec un empattement long et sept places si vous le souhaitez, mais qui n'a pas la modularité d'une fourgonnette traditionnelle.

FAQ

Quelle distance peut parcourir le Citroën ë-Spacetourer ?
En termes de batteries, vous avez le choix entre deux options dans la Citroën ë-Spacetourer : 50 ou 75 kWh (45 ou 68 kWh net). Cela donne une autonomie théorique WLTP de 230 à 330 km pour la plus petite version de la carrosserie. Dans la pratique, cependant, même avec la plus grande batterie, vous pouvez compter sur une autonomie d'environ 250 km.
Combien coûte la Citroën ë-Spacetourer ?
La Citroën ë-Spacetourer est commercialisée en Belgique à partir de 58 790 €.
La Citroën ë-Spacetourer existe-t-elle encore en version diesel ?
Non, le Citroën Spacetourer n'est toujours disponible qu'en version ë-Spacetourer électrique, une décision prise par le groupe Stellantis en 2022 pour passer plus rapidement à l'électrification.