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Mini Clubman

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Avantages

Design iconique de Mini Comportement ludique Qualité de fabrication BMW

Inconvénients

Prix d'achat élevé Large pour une 'Mini Avis partagés sur l'arrière-train

Les petits deviennent grands

Demandez à n’importe qui quelle est la voiture la plus emblématique jamais fabriquée, et il y a de fortes chances pour que vous trouviez une Mini. À l’époque, elle était également proposée sous la forme d’une Clubman plus longue. La nouvelle Mini est également équipée d’une partie arrière spacieuse depuis 2007. Elle s’appelle à nouveau Clubman et, dans sa deuxième génération, elle est plus grande que jamais.

Intéressé par l'Mini Clubman

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Les petits deviennent grands

Demandez à n'importe qui quelle est la voiture la plus emblématique jamais fabriquée, et il y a de fortes chances pour que vous trouviez une Mini. À l'époque, elle était également proposée sous la forme d'une Clubman plus longue. La nouvelle Mini est également équipée d'une partie arrière spacieuse depuis 2007. Elle s'appelle à nouveau Clubman et, dans sa deuxième génération, elle est plus grande que jamais.

Bonnes raisons

  • Vous trouvez la nouvelle Mini intemporellement belle, mais vous avez un peu dépassé ses dimensions compactes ? Alors la Clubman peut offrir la rédemption avec son grand coffre.

  • Outre les deux drôles de portes arrière, la Mini Clubman dans sa deuxième génération offre également quatre portes de taille normale, ce qui en fait une voiture familiale déployable.

  • Pourtant, Mini a réussi à conserver l'essence de la marque, car malgré ces dimensions extérieures plus importantes, la Clubman est toujours aussi nerveuse qu'une petite Mini.

  • En outre, vous pouvez également compter sur une qualité de construction aussi belle que son design, car depuis la relance de la marque, les Mini sont construites selon les normes BMW.

Données importantes sur la Mini Clubman

Motorisations

La Mini existe dans toutes sortes de saveurs différentes, y compris en version Clubman. Les versions de base étaient désignées sous le nom de "One" et étaient équipées d'un 3-cylindres essence de 1,5 litre développant une puissance de 102 ch. Cependant, à l'heure où nous écrivons ces lignes (septembre 2022), la One n'est plus disponible.

Actuellement, la gamme Clubman commence avec les versions Cooper, puis vous pouvez choisir entre deux motorisations. La Mini Cooper Clubman ordinaire est équipée du même 3-cylindres de 1,5 litre que la One, mais sa puissance passe à 136 ch. Elle est équipée de série d'une transmission automatique à double embrayage à huit vitesses. Avec cela, le break compact atteint les 100 km/h en 9,2 secondes. La Cooper S est plus rapide (8,0 secondes) grâce à un 4-cylindres essence 2,0 litres de 163 ch. Ici aussi, la transmission automatique StepTronic à huit rapports est de la partie. Jusqu'à récemment, la Cooper S Clubman était également disponible en version "ALL4" avec transmission intégrale, mais elle n'est plus proposée. Le même moteur 2,0 litres était également utilisé dans la version sportive supérieure, appelée John Cooper Works, qui développait d'abord 231, puis 306 ch et atteignait les 100 km/h en 4,9 secondes. Toutefois, cette option n'est plus disponible au moment de la rédaction du présent document.

Jusqu'au milieu de l'année 2022, la gamme comptait également des moteurs diesel, la One D utilisant un bloc de 1,5 litre développant 116 ch et les Cooper D et Cooper SD utilisant un moteur de 2,0 litres développant respectivement 150 et 190 ch. Ces derniers ne sont plus disponibles non plus.

Dimensions

La Clubman s'appelle peut-être encore "Mini", mais ce break unique est tout sauf une petite voiture. Par exemple, la première génération du nouveau Clubman était déjà plus d'un demi-mètre plus longue que le break-Mini original, mais cette deuxième génération ajoute 30 cm supplémentaires pour une longueur totale de 4,26 mètres. Sa largeur de 1,8 mètre et sa hauteur de 1,44 mètre la placent également entre les modèles du segment C tels que la Volkswagen Golf et la Ford Focus, bien qu'il faille la comparer aux berlines compactes plutôt qu'aux versions break de ces modèles.

Le volume du coffre de la Mini Clubman est également à la hauteur des berlines compactes de son segment, puisque son volume de 360 litres la place un peu en dessous d'une Volkswagen Golf et juste au-dessus d'une Ford Focus. Il en va de même pour l'espace passagers : à l'arrière, vous pouvez accueillir deux adultes dans un confort surprenant, et un troisième peut être ajouté si nécessaire.

Variantes

La gamme permanente de la Mini Clubman se compose de deux niveaux de finition. L'entrée de gamme est la Cooper en version Essential Trim, qui offre des jantes de 17 pouces et des garnitures intérieures en tissu. La Cooper est également équipée d'une transmission automatique et d'un système d'infodivertissement avec connectivité pour smartphone de série. Au-dessus, nous trouvons la finition Classic, qui ajoute des jantes de 18 pouces, le toit et les rétroviseurs extérieurs en couleur contrastée et une sellerie semi-cuir. Enfin, Mini propose une gamme de personnalisation sous la bannière "Mini Yours", où vous disposez d'un large éventail d'options de couleurs, de jantes et d'autocollants.

Prix neuf et d'occasion

Les prix catalogue de la Mini Clubman commencent à au moins 34 450 € à l'heure où nous écrivons ces lignes. Pour cela, vous obtenez une Cooper équipée du moteur 1,5 litre de 136 ch, dans la finition Essential. La version One n'est plus disponible. La Cooper S plus puissante avec moteur 2,0 litres démarre à 38 300 €.

Si, en revanche, vous recherchez la Mini Clubman de deuxième génération sur le marché de l'occasion, vous aurez l'embarras du choix. L'offre commence autour de 12 500 € pour les premiers exemplaires dont le moteur diesel a beaucoup roulé. Pour un Clubman similaire avec un moteur à essence, vous pouvez vous attendre à payer environ 2 000 € de plus. Si vous cherchez une Cooper plus récente, il vous faudra compter 25 000 €, tandis qu'une belle Cooper S atteindra rapidement 30 000 €. Par ailleurs, pour une version John Cooper Works légèrement usagée de 306 ch, vous devrez débourser au moins 40 000 €.

Design

Extérieur

Le design d'un modèle rétro est toujours une question de "haut ou bas". Parfois, la majorité pense qu'il s'agit d'un sacrilège, mais souvent, le fait de revenir sur son histoire s'avère être un succès. Les Mini sont l'exemple type de la façon dont un design rétro peut devenir une histoire à succès, et ce design s'adapte aussi merveilleusement bien à la Clubman, plus grande. Cela signifie qu'il existe également une Mini pour ceux qui ont dépassé les petits modèles, car dans la Clubman, vous trouverez beaucoup de place pour votre famille et ses affaires.

Intérieur

À l'intérieur, Mini a également réussi à appliquer l'inspiration rétro de l'original à un habitacle moderne et de qualité. Par exemple, le groupe d'infodivertissement rond devrait vous rappeler le compteur de vitesse central de la Mini classique, tandis que la qualité de construction est clairement en ligne avec les produits de la maison mère BMW. Par exemple, vous ne trouverez pratiquement aucun plastique dur dans cet habitacle et vous pouvez choisir parmi toute une gamme de cuirs pour recouvrir votre tableau de bord, vos portes et vos sièges.

Sécurité

Lors de ses crash-tests Euro NCAP, la Mini Clubman a été récompensée par un joli 4 sur 5 étoiles. Cependant, cette évaluation a eu lieu lorsque la génération actuelle a été lancée en 2015, elle n'est donc que marginalement à jour. D'une certaine manière, on le remarque aussi dans la liste des options, car certaines choses comme la reconnaissance des panneaux de signalisation et le régulateur de vitesse adaptatif nécessitent souvent de mettre la main à la poche.

Alternatives

La Mini Clubman est un modèle difficilement comparable grâce à sa forme intéressante de break et son design rétro. Elle est un peu plus compacte que la plupart des breaks du segment C, et reste très proche des berlines compactes comme les Volkswagen Golf, Audi A3, BMW Série 3, Mercedes-Benz Classe A ou Ford Focus en termes de dimensions et d'espace intérieur.

FAQ

La Mini Clubman a-t-elle un grand coffre ?
Avec 360 litres, le coffre de la Mini Clubman est nettement plus grand que celui des 3/5-portes. Bien qu'elle ressemble à un break, l'espace peut ne pas être à ce niveau. Il est plus susceptible de se mesurer, par exemple, à celui d'une Volkswagen Golf ou d'une Ford Focus.
La Mini Clubman est-elle chère ?
Pour une Mini Clubman, vous payez actuellement au moins 34 450 €. Ce n'est pas peu, surtout si l'on compare avec d'autres compactes du segment C. Gardez toutefois à l'esprit que la version de base du Clubman, la One, n'est plus disponible, de sorte que vous obtenez immédiatement une Cooper plus rapide et mieux équipée.