Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Cellule amovible d'occasion à vendre - Acheter un Cellule amovible

Cellule amovible

Les avantages indéniables de la cellule amovible

Les cellules amovibles sont considérées comme des camping-cars. Enceintes aménagées en habitables pour les loisirs, les cellules amovibles sont fixées directement sur les véhicules tracteurs classiques de type 4x4, camionnettes, vans ou fourgons. Ne possédant ni châssis ni essieux, les cellules amovibles ne sont pas considérées par la législation comme des véhicules.

Les cellules amovibles n'étant pas considérées comme des véhicules, les véhicules de traction conservent toutes leurs particularités premières, à savoir leur type et le nombre de places assises. Seule la consommation initiale moyenne du véhicule tracteur est modifiée à la hausse du fait de l’augmentation de charge globale. Du point de vue de la réglementation, les cellules amovibles ne sont considérées que comme des charges supplémentaires et donc par conséquent le transport de passagers n’est pas autorisé lorsque le véhicule est en mouvement, bien qu’un passage entre la cabine du véhicule tracteur et la cellule amovible soit bien prévu par le constructeur.

Une installation et une désinstallation faciles

L’installation et le désassemblage d’une cellule amovible sur un véhicule capable de la tracter est simple et rapide. Une cellule amovible est souvent arrimée à un véhicule tracteur par l’intermédiaire de tendeurs, de câbles mécaniques et électriques et de matériel de connexion mécanique classique tel que de la boulonnerie traditionnelle ou des raccords rapides. Selon les types de cellules, les connexions(déconnexions) électriques et mécaniques, souvent de différentes sortes, sont ainsi à effectuer au départ et à l’arrivée d’un voyage. A l’issue du voyage, la cellule amovible est désolidarisée du véhicule tracteur et déposée au sol d’un parking ou d’un camping à l’aide d’un cric de voiture par exemple.

Aménager sa cellule amovible à son goût

Il n’existe que quelques constructeurs de cellules amovibles dans le monde. Parmi les plus connus, on peut citer Clemenson, Mobilis, Polycomposit, Henrymag et Classic Camper. L’intérêt de s'équiper d’une cellule amovible, c’est aussi pour son propriétaire de pouvoir l’aménager à sa façon en n’achetant que l’enveloppe. Il pourra ainsi acheter tous les équipements chez les différents fournisseurs et agencer l’espace de sa cellule selon ses goûts. Le confort à l’intérieur d’une cellule amovible peut être tout à fait du même niveau que celui d’un camping-car: réservoir d’eau potable de 100 à 150 litres, coin cuisine avec feux alimentés par des bouteilles de butane, coin dinette, cabines de couchage, cabine de douche, tout est en effet possible et envisageable selon ses goûts et son budget.