Passer au contenu principal

Nouveau design - fonctions familières

Découvrez notre nouveau design, que nous déploierons pas à pas sur l'ensemble du site.

Encore une chose...

Merci de participer à l'avant-première de notre nouveau design. Vous verrez quelques autres changements de couleurs au fur et à mesure de la mise à jour de votre expérience sur notre design final.

Mini caravane d'occasion à vendre - Acheter un Mini caravane

Mini caravane

Descriptif mini caravane rigide

Une Mini Caravane est une petite https://www.autoscout24.be/fr/voiture/remorque/ aménagée en espace habitable destinée à être occupée de façon durable ou temporaire pendant les vacances ou les courts séjours par exemple. Parmi les différents modèles, on distingue les mini caravanes en matériau rigide en plastique dur et les caravanes pliantes de tailles encore plus réduites.

Les mini caravanes rigides à un essieu sont généralement conçues pour abriter 2 ou 3 personnes (2 couchettes fixes). L’espace est donc réduit et se résume à des couchettes souvent escamotables, un petit coin cuisine et une table généralement rabattable. Une extension du type auvent est généralement rajoutée en complément par augmenter l’espace vital global de la caravane.

Descriptif caravane pliante

Les caravanes pliantes en toile sont elles composées d’un coffre dans lequel se trouve une toile de tente dépliante. Lors de l’installation dans un camping, la caravane est dépliée et la construction de l’ensemble caravane-auvent est effectuée autour des parties dures de la caravane (qui constituent les couchettes).

Les différents types de mini caravanes

On distingue plusieurs types de mini caravanes vendues sur le marché des véhicules de loisirs. Les mini caravanes sont, compte tenu de leur poids et de leurs prestations, bien évidemment moins chères à l’achat que les autres caravanes ou autres camping-cars. De plus, leur masse étant moins importante, les mini caravanes peuvent être tractées par des véhicules de plus faible puissanceet reviennent globalement moins cher que les caravanes standards à leurs propriétaires. Les caravanes surbaissées ont un toit réglable en hauteur. Cet avantage leur permet lors du voyage routier (toit baissé) de doter l’ensemble véhicule tractant-caravane d’une allure plus aérodynamique. Les caravanes pliantes rigides ou en toile présentent l’avantage d'être compactées lors du voyage. Ayant eu un succès certain dans les années 70, les caravanes pliantes sont aujourd’hui plus délaissées par les adeptes du camping en dur au profit des grandes caravanes ou des camping-cars. Citons encore les clip-cars et les rando-cars qui sont des modèles de mini caravanes économiques et parfaits pour des couples ou des petites familles. Citons enfin pour être complet, les «teardrop» ou micro-caravanes qui eurent leurs heures de gloire dans les années 40 quand elles étaient construites à partir de parties de jeeps ou de véhicules de guerre de récupération. On trouve encore aujourd’hui sur le marché des petites caravanes littéralement «en forme de larme» qui sont en fait de vraies caravanes en miniature.