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Nouveau design - fonctions familières

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Caravane Sterckeman d'occasion à vendre - Acheter un Caravane Sterckeman

Sterckeman

L’aventure débute en 1945

Alexandre Sterckeman fabrique sa première caravane en 1945, dans l’atelier attenant à la station essence tenue par ses parents, dans le Nord de la France. Il s’agissait pour lui de préparer les vacances qui venaient, mais cette caravane lui fut achetée par un médecin de passage ! La production venait de démarrer, et n’a jamais cessé de croître ensuite : 50 caravanes dans les années 1955-1956, 1 269 en 1961-1962 et 3 743 en 1965-1966. La marque comptera jusqu’à 15% des parts du marché français en 1963. L’entreprise est vendue en 1966 à un grand groupe, qui la cèdera en 1989 au groupe Trigano VDL (Véhicules de Loisir), lui-même filiale du groupe Trigano. Depuis cette date, les caravanes Sterckeman sont toujours fabriquées sous ce nom, mais par le groupe Trigano à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche.Ce site de production de véhicules de loisirs est le plus grand en Europe. Il en sort chaque année 4 200 caravanes des marques Sterckeman et Caravelairet 5 800 camping-cars de deux autres marques.

Dès le départ, de bonnes idées et quelques brevets

La carcasse des premières caravanes Sterckeman est rapidement articulée autour d’une structure métallique percée de trous pour l’alléger, à l’image des nombreuses carcasses d’avions anglais abattus dans la région. A l’époque, les « https://www.autoscout24.be/fr/voiture/remorque/s », comme on les appelait, étaient essentiellement construites en bois de frêne. L’entreprise dépose en 1961 un brevet pour une suspension « à bras triangulaires transversaux ». Cette suspension avait deux avantages : Elle préservait la caisse des chocs liés à l’état du réseau routier et elle améliorait la tenue de route de la caravane, et donc sa traction. Un système de freinage hydraulique allemand a également été utilisé à partir de la même année, qui améliorait le freinage de l’ensemble véhicule tracteur et caravane.

Les gammes actuelles

Aujourd’hui encore, la production est toujours française. Les caravanes Sterckeman sont déclinées en trois gammes. La gamme Starlett est la plus fournie en modèles (15), les plus légers (de 900 à 1 400 kg) et les moins longs. Ce sont les moins chers aussi parce que les moins équipés hors options. La gamme Alizé allie confort et équipements et est forte de 2 modèles de 1 200 et 1300 kg et de 6 modèles de 1 500 kg chacun. Enfin, les 3 modèles de la gamme Espace sont les plus luxueux de la marque, tous au même poids de 1 500 kg.