Calculateur temps de charge

Calculateur de temps de recharge
Calculez étape par étape le temps de recharge de la voiture électrique de votre choix
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Utilise cette formule pour calculer le temps de charge d'une voiture électrique
La durée exacte du processus de charge d'une voiture électrique dépend de nombreuses conditions et influences différentes.
Utilise la formule suivante pour calculer le temps de charge approximatif de ta voiture électrique:
Il n'est pas toujours possible d'exclure des variations de la puissance de charge pendant le processus de charge. Notre conseil : pour tenir compte de ces variations dans le calcul, tu peux multiplier le temps de charge par 1,3.
Quels sont les facteurs qui influencent le temps de chargement?
Le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique dépend de différents facteurs. Il s'agit notamment du modèle de véhicule et de la technologie de recharge utilisée, mais aussi de conditions extérieures. Les influences suivantes jouent un rôle central:
Capacité de la batterie et état de la batterie
Plus la capacité de la batterie - c'est-à-dire la quantité d'énergie électrique pouvant être stockée - est élevée, plus une voiture électrique peut rouler longtemps. En contrepartie, cela signifie aussi que le processus de charge à 100 % peut prendre plus de temps. Il est important de savoir : La charge de 0 à 20 % et de 80 à 100 % prend plus de temps que lorsque l'état de charge se situe dans la zone médiane. Veille donc à maintenir l'état de la batterie entre 20 et 80 % - tu réduiras ainsi le plus possible le temps de charge.
Température extérieure
Veille à ce que la température extérieure ne soit ni trop élevée ni trop basse lors du processus de charge, afin de pouvoir utiliser la pleine puissance de charge de la batterie:
- Le froid ralentit les réactions chimiques à l'intérieur de la batterie et nuit à ses performances. Des températures trop basses peuvent même empêcher complètement le processus de charge.
- La chaleur fait également augmenter la température à l'intérieur de la batterie. Afin d'éviter tout dommage dû à une surchauffe, le processus de charge est automatiquement ralenti.
Puissance de charge de la voiture électrique et du point de charge
La puissance de charge est l'intensité maximale du courant avec laquelle une voiture électrique peut être chargée. Plus la puissance de charge est élevée, plus le temps de charge est court. Cependant, même une puissance de charge supérieure à la moyenne n'apporte pas les résultats escomptés si le point de charge ne peut pas la fournir également.
Alors que les chargeurs AC supportent en général jusqu'à 11 ou 22 kW, les chargeurs rapides DC offrent jusqu'à 350 kW. Tu veux recharger ta voiture électrique en un minimum de temps ? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un chargeur avec une intensité de courant élevée.
Chargeur & type de prise : qu'est-ce qui convient à ma voiture électrique?
L'utilisation du bon chargeur est essentielle pour une charge efficace. Veille à ce que la puissance de charge de la wallbox utilisée corresponde à celle de la voiture électrique. À partir d'une puissance de charge de 22 kW, veille à choisir une Wallbox de même puissance. En outre, il faut veiller à la compatibilité du type de prise. La prise de type 2 est la plus courante en Europe. Ces variantes existent:
Prise de courant de type Schuko: Il s'agit de la prise de courant domestique habituelle en Belchique. Il n'est pas conseillé de charger une voiture électrique sur une prise de courant de type Schuko, car celle-ci n'est pas conçue pour une utilisation permanente et présente donc un risque de sécurité accru.
Type 1: La prise de type 1 est particulièrement répandue en Amérique du Nord, mais aussi dans les pays asiatiques, et offre une puissance de charge maximale de 7,4 kW.
Type 2: Il s'agit du type standard disponible en Europe. Il dispose d'une puissance de charge maximale de 22 kW. = Il s'agit du type standard disponible en Europe. Il dispose d'une puissance de charge maximale de 22 kW.
CHAdeMO: Ce type de prise est surtout utilisé par les constructeurs japonais Nissan et Mitsubishi. Sa puissance de charge maximale est de 50 kW.
CSS (Combined Charging System): BMW, Volkswagen, Audi et d'autres constructeurs européens misent sur ce type de connecteur qui prend en charge une combinaison de la fiche habituelle de type 2 et de deux broches supplémentaires en courant continu pour la recharge rapide.
Tesla Supercharger: Cette prise, similaire au type 2, est utilisée exclusivement sur les véhicules Tesla et supporte une puissance de charge maximale de 250 kW. = De modellen van Tesla hebben deze aansluiting.

Comment recharger ma voiture électrique le plus efficacement possible?
Rends les processus de charge aussi efficaces que possible afin de préserver le plus longtemps possible les performances de ta batterie de voiture électrique. Les conseils suivants peuvent t'aider à y parvenir:
Évite les températures extrêmes
La chaleur et le froid réduisent la durée de vie de la batterie. Toujours garer la voiture électrique dans un endroit frais, bien ventilé et protégé.
Ne charge la batterie qu'à 80%
La vitesse de charge d'une batterie diminue à partir de 80 %. Charger à 100 % prend plus de temps, endommage la batterie et réduit sa durée de vie.
Évite le déchargement complet
Veille à recharger ta voiture électrique à intervalles réguliers pour éviter une décharge totale et prolonger sa durée de vie.
Utilise rapidement une batterie chargée à 100%
Si une voiture électrique chargée à plus de 80 % reste immobile longtemps, la durée de vie de la batterie en pâtit. Il est préférable de prendre la route dès que possible après la recharge.
Réduire les charges rapides
Même s'il semble intéressant de faire rouler la voiture électrique rapidement, une charge rapide et fréquente sollicite la batterie et réduit sa durée de vie.
Surveillez le niveau de charge inactif
Tu ne veux pas utiliser ta voiture électrique pendant plusieurs jours ou semaines ? Il est préférable de maintenir le niveau de charge entre 50 et 60 % afin d'économiser la batterie.
Densité de points de charge en Belgique
Voici à quoi ressemble l’infrastructure de recharge en Belgique
L’infrastructure de recharge en Belgique est en constante évolution mais elle reste l’un des plus grands défis pour le développement de la voiture électrique. Voici un petit aperçu du réseau de charge en Belgique :
Infrastructure de recharge en Belgique
En Belgique, l’infrastructure de recharge des voitures électriques est bien plus développée en Flandre, grâce à une ambition du gouvernement local. Au total, il y a 56 500 points de charge dans toute la Belgique, répartis sur 15 800 stations. Sur ce total, 76,4 % se trouvent en Flandre, 13,2 % sont en Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale comprend les derniers 10,4 %.
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