Électromobilité et écologie

Dans quelle mesure les voitures électriques sont-elles écologiques ?
La question de l’écologie et des voitures électriques n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Certes, les voitures électriques ne nécessitent pas d’essence ou de diesel et elles n’emmènent donc pas de CO2 ou de particules fines. Cependant, la production des voitures électriques et particulièrement celle des batteries inclut une production de CO2 plus importante que celles des voitures à moteur à combustion.
Cela étant, plusieurs étudient prouvent qu’au long de leur vie, les voitures électriques présentent le meilleur bilan CO2. Cela dépend bien su de la production de l’électricité, mais même dans les pires cas, la voiture électrique s’en sort mieux que les voitures essence ou diesel.

Quels facteurs influences l’empreinte environnementale des voitures électriques ?
Par rapport aux moteurs essence et diesel traditionnels, ainsi que par rapport à d’autres motorisations alternatives, les voitures électriques présententune plus grande efficacité énergétique et une meilleure empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie. Cependant, pour ce qui est de la production, de la production d'énergie et du recyclage, il existe encore un grand potentiel d'optimisation. Voici à quoi ressemble l'impact environnemental des voitures électriques, de la fabrication au recyclage :

Production
- Les batteries de voitures électriques nécessitent des terres rares telles que le cobalt et le lithium. Leur récupération se fait souvent dans des conditions éthiquement discutables et l’activité minière consomme beaucoup d'eau.
- La fabrication de batteries nécessite beaucoup d'électricité, qui ne provient pas toujours d'énergies renouvelables. Cela produit donc beaucoup de CO2.
- La production d’une voiture électrique présente des émissions de CO2 plus élevées que celle d’une voiture à moteur à combustion. Cependant, à l’usage, l'empreinte carbone est compensée par la propulsion plus efficace de la voiture électrique et l’électricité verte.

Production énergétique
- Les voitures électriques sont déjà relativement économes en énergie. Cependant, l’énergie qui est introduite dans leurs batteries, sa provenance et sa production impacte beaucoup l’empreinte carbone.
- L'utilisation d'énergies renouvelables rend la voiture électrique encore plus écologique : plus l'électricité est verte, plus les véhicules électriques réduisent leurs empreintes carbones et plus la conduite est respectueuse de l’environnement.

Recyclage
- Aujourd’hui, les procédés de recyclage des batteries sont complexes. À l'avenir, on peut s'attendre à ce que les systèmes de recyclage et la production de batteries de voitures électriques deviennent de plus en plus, imbriqués, efficaces et respectueux de l'environnement.
- En plus du recyclage, les batteries de voitures électriques d'occasion peuvent également recevoir une « utilité de seconde vie ». Avec une capacité énergétique de 70 à 80 %, une batterie automobile peut être réutilisée comme batterie domicile en complément d’un système photovoltaïque, par exemple.
Comment améliorer l’empreinte environnementale de sa voiture électrique ?

Choisir une capacité de batterie appropriée
Il faut choisir une voiture avec l’autonomie dont on a besoin, et non celle dont on a envie. Une batterie de plus petite taille nécessite moins de matériaux rares. Il faudra la recharger plus souvent au quotidien, mais cela convient à beaucoup de conducteurs.





