Comme chaque mois, la Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle (FEBIAC) fait part de l’évolution du secteur automobile avec les chiffres d’immatriculations. Pour ce mois d’avril, la tendance de 2025 continue : les particuliers changent de voiture !
Particuliers vs. Sociétés
Les immatriculations en Belgique sont toujours à deux vitesses. D’un côté, il y a les particuliers qui achètent des voitures abordables, tandis que de l’autre se trouvent les sociétés qui sont poussées par la fiscalité. Au premier trimestre, les immatriculations du premier groupe étaient en hausse, tandis que celles du deuxième prenaient le chemin inverse.
Le mois d’avril continue sur la même voie. Les immatriculations de voitures sont en baisse de 4,75 % par rapport à avril 2024. Les sociétés encaissent une bonne partie de cette baisse, avec une réduction de 12,1 % pour les immatriculations professionnelles. Chez les particuliers, cependant, les chiffres grimpent de 7,7 %. Au cumul des quatre premiers mois de l’année, le marché perd 9,20 %.
BMW toujours en tête
Même pas trois mois à près la fermeture des portes du Salon de l’Auto, on sent que le voilier des immatriculations va bientôt regonfler ses voiles. BMW reste leader du marché, malgré une baisse de régime de 5,53 %. Sur le reste du podium, on trouve Volkswagen (3 550 unités), suivit de Dacia (2 798 unités).
Bien que la majorité des constructeurs ont vendu moins qu’il y a un an à la même période, quelques-uns sortent du lot. Tesla perd 55,3 %, Volvo voit ses chiffres réduire de 37,1 % et Mazda réduit la voilure de 57,4 %.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ce faisant, une foulée de constructeur voient leurs chiffres grimpe. C’est le cas de Mini (+179,4 %), Cupra (+170,7 %), Peugeot (+129,8 %) et BYD (+89,1 %)