Analyse : les voitures les plus populaires de 2025

Chaque mois, la Fédération Belge de l’Automobile et du Cyle (FEBIAC) dévoile les derniers chiffres d’immatriculation de voitures neuves en Belgique. Vu qu’on est au mois de décembre, on peut aussi se faire une idée du total de l’année.
Dans la continuité de l’année
Comme pour la majorité de l’année, le mois de novembre débarque avec une sombre surprise. Il s’est vendu 28 071 nouvelles voitures, ce qui représente une perte de 11,8 % comparé à la même période l’année passée.
Sans étonnement, c’est la même mélodie pour 2025, puisque les 11 mois de l’année accumulent un retard de 9,2 %. Le secteur reste, encore et toujours, porté par les voitures de société. On ne peut pas changer la Belgique…
BMW, la reine incontestée
Comme les feuilles tombent en automne, les BMW se vendent bien en Belgique. Voilà ce qu’on appelle un maronier, dans le monde de la presse. Bien qu’il reste encore un mois avant de sonner le glas de 2025, on peut aisément affirmer que BMW est la marque de 2025.
En bagarre de chiffre constante avec Volkswagen, les bavarois ont de nouveau repris la première place en novembre, derrière Volkswagen, Mercedes et Dacia. Plus impressionnant encore : tout le Top 3 est en perte par rapport à l’année passée.
2025 = année sombre ?
2025 sera-t-elle marquée au fer rouge comme une sombre année pour le secteur automobile ? Force est de constater que la majorité des constructeurs sont en perte par rapport à l’année passée. Sur 88 marques disponibles en Belgique, 40 sont dans le rouge.
Parmi les dix premiers acteurs du secteur au mois de novembre, seule Dacia voit ses immatriculations grimper. Elles montent de 14,9 %. Hyundai (+121,54 %), Citroën (+93,86 %) et MG (+506,62 %) voient leurs chiffres grimper. On les classe ici par nombre de ventes, car les pourcentages ne font part que d’une croissance. Exemple parfait : Omoda a vendu 33 voitures contre seulement 2 en novembre 2024, soit une croissance de…1 550 % !
Tous les articles
Voir tout
La Leapmotor A10 montre que l'Europe ne peut pas suivre

