Analyse : les particuliers préfèrent les voitures essence (2025)

Dans un marché automobile belge dicté par la voiture de société, les particuliers reprennent du poil de la bête. Ils ne roulent pas au diesel, ni en électrique, mais à l’essence. Analysons les chiffres du premier semestre de 2025.

Au cours du premier semestre de 2025, les belges ont achetés et immatriculé 608 426 voitures. Dans ce nombre, il faut séparer les voitures neuves (234 616) et les occasions (373 810). Regardons de plus près ces données de MOBIA (FEBIAC et TRAXIO).

Le particulier porte le marcher

Dans un marché des voitures neuves en Belgique qui est d’habitude complètement dominé par les voitures de société, 2025 fait une exception. En effet, les professionnels ont été frileux lors de ce 1er semestre, tandis que les particuliers ont acheté 7% de voitures en plus qu’avant. La division est désormais à 45,4% et 54,6% (contre 38,4% et 61,6% en 2024).

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Sur le marché de l’occasion, il n’y a pas photo : il est dominé par les achats de particuliers. Les entreprises ne représentent que 8,6% du marché. D’ailleurs, détail intéressant, le diesel compte encore pour 27,4% du marché d’occasion.

L’essence en tête

Tant qu’à parler du gasoil, on note que l’éloignement des conducteurs continue. De nos jours, le diesel ne représente plus que 3,4% du marché des voitures neuves. L’essence reste en tête (42,7%), suivit par…les électriques ! Eh oui, la motorisation du moment croit de 4,3% par rapport à l’année passée pour atteindre une part de 32,8 % des immatriculations neuves. Cette croissance est entièrement portée par le marché professionnel qui opte pour l’électrique dans 5 cas sur 10.

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En plus du diesel, on trouve aussi les hybrides rechargeables dans le classement des motorisations perdantes au premier semestre. La perte de déductibilité fiscale pour les professionnels et l’intérêt ridicule des particuliers fait que les PHEV perdent 6,4%.

BMW et Audi en Flandre, Dacia et Renault en Wallonie

Bien que le marché soit en petite transformation, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Ce faisant, on trouve toujours les mêmes constructeurs sur le podium des ventes. À l’échelle nationale, les BMW X1, Dacia Sandero et Citroën C3 sont sur les premières marches.

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La disparité entre nord et sud reste, elle-aussi, inchangée. Les sociétés de leasing étant basée en Flandre, le marché professionnel pousse les BMW iX1, Audi Q6 et BMW i4 sur le podium dans le nord du pays. En Wallonie, les particuliers ont opté pour les Dacia Sandero, Duster et Toyota Yaris.

L’électrique d’occasion : une évolution timide

Le marché d’occasion est en évolution, mais les électriques ne sont pas au premier plan. Elles représentent seulement 3,9% des ventes. Comme pour le marché du neuf, la majorité des immatriculations d’électriques d’occasion se fait en Flandre. Cela étant, la parité entre professionnels et particulier est bien plus proche du 50/50.

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Pour ce qui est des modèles populaires sur le marché d’occasion, pas de grande surprise : Les Porsche Taycan, Tesla Model 3 et Tesla Model Y dominent les ventes.

Prêt pour la prochaine étape

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