
Bruxelles change encore la zone basse émissions : 30 000 voitures concernées (2025)
La Zone Basses Émissions est encore une histoire bien belge. Introduite à la volée en 2018, son but est d’interdire les véhicules les plus polluants de circuler sur le territoire de la capitale. Chaque année, ses règles deviennent plus strictes, jusqu’en 2025. Mais ça, c’était avant…
Inconstitutionnel
Au début de l’année, une bonne nouvelle nous est parvenue de la part des politiques – choses rare, il faut l’admettre. Bruxelles annonçait reporter son interdiction de circuler de du 1er janvier 2025 au 1er janvier 2027. Une bouffée d’air frais pour beaucoup de riverains qui roulaient encore dans des voitures de 10 ans ou plus.
Cependant, la Cour Constitutionnelle vient mettre fin à cette bonne nouvelle, puisqu’elle juge le report Inconstitutionnel. Ce faisant, Bruxelles n’a pas d’autre choix que de revenir sur sa décision…et d’interdire une foulée de voiture du jour au lendemain !
Quelles voitures sont concernées ?
L’interdiction de circulation au sein de la Zone Basses Émissions de Bruxelles concerne les véhicules équipés d’un moteur diesel Euro 5 ou d’un moteur essence Euro 2. Les motos qui ne répondent pas à la norme Euro 3 sont également concernées. Au total, plus de 30 000 voitures sont visées...
Euro 5 et Euro 2, c’est bien, mais ça veut dire quoi ? On vous comprend, tout le monde n’a pas de vision sur son certificat d’immatriculation à moment donné. Grosso modo, les voitures diesel de la norme Euro 5 datent de septembre 2009 à aout 2014. Pensez à une Volkswagen Golf 6 ou une BMW Série 5 de la génération F10/F11. Pour les voitures essence Euro 2, les véhicules concernés datent d’à partir de janvier 1996 à décembre 2000. Ces voitures qui ont un minimum de 25 ans sont bien moins présentes sur nos routes, mais pensez à une Volvo 850 ou une Peugeot 206, par exemple.
Notons que ces dates sont générales. Certains constructeurs avaient déjà homologué leurs voitures pour la norme Euro suivante. Il se peut donc bien que votre voiture date de 2014 mais que son moteur diesel Euro 6 soit encore accepté dans Bruxelles jusqu’à janvier 2028. Pour ce faire, un seul conseil : regarder votre certificat d’immatriculation !