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C'est l'heure du 3e chapitre : voici la Pagani Utopia

Cela n'arrive pas souvent, mais le constructeur italien Pagani présente un tout nouveau modèle. Après la Zonda et la Huayra, voici la Pagani Utopia.

L'entreprise d'Horacio Pagani est entrée dans sa troisième décennie. À l'aube du nouveau millénaire, l'Italien né Argentin a dévoilé son premier modèle, la Zonda, dont le nom de code interne était C8. Il y a une dizaine d'années, la Huayra était présentée au grand public, sous le nom de code C9, et maintenant ? Maintenant, c'est l'heure du code C10. Ou, comme ils l'appellent chez Pagani : l'Utopia.

Pagani Utopia (2022) statisch, vooraanzicht

Merci, Mercedes-AMG

Cette Utopia n'est pas une hypercar hybride ou électrique, mais le résultat de ce que les clients les plus fidèles de Pagani attendaient d'une voiture de sport : une voiture simple, débordante de plaisir de conduite, qui ne doit surtout pas peser trop lourd. Réussite : elle tare à 1 280 kilos. Il n'y a donc pas de place pour les batteries, ni même pour une boîte de vitesses à double embrayage : l'Utopia s’équipe d’une boîte manuelle ou robotisée.

Le V12 au centre arrière a été retouché par Mercedes-AMG pour Pagani, et dans cette Utopia, c'est un 6,0 litres biturbo envoie 864 ch et 1 100 Nm de couple aux roues arrière. De préférence, cela se fait via la boîte de vitesses à sept rapports que les Italiens ont développée spécifiquement pour cette Utopia, qui dispose d'un changement de vitesses automatisé ou manuel.

Pagani Utopia (2022) statisch, achteraanzicht

Influence du style

Visuellement, cette Pagani Utopia est un autre bijou. Les liens familiaux avec la Zonda et la Huayra sont évidents dans la face avant et les lignes générales, et dans des détails comme les rétroviseurs sculptés ou le quadruple échappement. Mais surtout de profil, l'Utopia fait sa propre affaire, avec des influences stylistiques des voitures de sport des années 50 et 60.

Pagani Utopia (2022) interieur

Si vous ouvrez les portes papillon, Pagani a encore une fois mis le paquet dans l’habitacle. Le tableau de bord est partiellement numérique, mais pour le reste, l'Utopia utilise des compteurs, des jauges et des interrupteurs classiques, ainsi qu'une boîte de vitesses au mécanisme merveilleusement ouvert. Les personnes intéressées par la Pagani Utopia devront attendre encore un peu : la série initiale est limitée à 99 unités, et elles ont déjà toutes trouvé des propriétaires...

Prêt pour la prochaine étape

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