On trouve difficilement des voitures plus folles que ce Lecar 459 Hybrid. Pourtant, ce nouvel SUV n’est pas inintéressant. L'allure est nord-américaine, la production sud-américaine et le groupe motopropulseur a des traits européens et chinois…
Conduite électrique avec l’autonomie d'un diesel
Ceux qui sont assez vieux pour se souvenir que la LeCar était la version américaine de la Renault 5 doivent savoir que LeCar est depuis devenu une marque automobile brésilienne. Elle existe toujours depuis et vise à combler le fossé entre les électriques et les véhicules à moteur à combustion avec ce 459 Hybrid.
La raison du nom plutôt Ferrari-esques, n'est pas encore claire, mais on comprend parfaitement le terme Hybride. Ainsi, ce SUV est propulsé par un moteur électrique de 163 ch et 258 Nm sur l'essieu arrière avec une batterie de seulement 18,4 kWh. Cette batterie est toutefois rechargée en permanence par un 3-cylindres essence de 1,0 litre provenant de Horse Powertrain Limited, une joint-venture entre Geely et Renault. Résultat ? L’agrément d’une voiture électrique, mais avec une autonomie de 1 000 km !
D'où vient ce design ?
Bien sûr, ce genre de groupe motopropulseur n'est pas un concept totalement neuf. Nissan fait pareil avec sa motorisation ePower et Mazda avec le MX-30 REX. Alors comment Lecar veut-elle attirer l'attention ? En donnant sans complexe à la 459 Hybrid le design d'une Tesla Model Y. Honnêtement, si vous ne voyez pas une Tesla là-dedans, vous feriez mieux d'aller chez l'ophtalmologiste…
Un choix audacieux, certes, car Tesla met beaucoup de temps à lancer le nouveau Model Y, qui ne sera commercialisée qu'en 2025 au plus tôt. Ce Lecar 459 Hybrid apparaît donc temporairement comme l'alternative moderne. Bien que les chances qu'elle arrive un jour en Europe soient incommensurablement faibles, on est secrètement curieux de voir comment cette « Tesla avec prolongateur d'autonomie » roule.