Chevrolet Volt : Votre voiture vous espionne…
C'est le Washington Post qui a levé ce lièvre, mais le journaliste a dû pour cela faire hacker une Chevrolet Volt. Il a ainsi appris quelles données pouvait stocker une voiture, et le résultat est, pour le dire aimablement, choquant.
OnStar
Le journaliste du Washington Post a donc "craqué" une Chevrolet Volt de 2017, ou plus exactement le système multimédia OnStar dont elle est équipée, système qui était aussi disponible dans les Opel de l'ère GM. Ce système est capable d'envoyer automatiquement un appel aux services de secours en cas d'accident – ce que l'Europe entend imposer dans chaque voiture d'ici quelques années – et fait également office de concierge virtuel. Ce que l'histoire ne dit pas, c'est quelles données au juste sont transmises au constructeur via cette connexion qui va évidemment dans les deux sens.
Mail et photos
Lorsque le Washington Post, avec l'aide de spécialistes bien sûr, a analysé le disque dur du système multimédia de la Chevrolet Volt, il n'y a pas trouvé qu'une liste d'appels. A ces appels, étaient éventuellement associées les adresses e-mail et la photo des correspondants. Tout cela est-il transmis au constructeur ? Mystère. GM ne dit nulle par quelles données sont simplement stockées, et lesquelles sont transmises.
Livraison
OK, on peut à la rigueur admettre qu'un constructeur veuille savoir comment vous conduisez votre véhicule. C'est le cas de plusieurs marques, et si la vie privée est bien respectée, cela peut servir à améliorer les caractéristiques techniques d'une voiture. Si on veut se faire livrer un colis DHL dans le coffre (un service appelé à se développer), il faudra aussi bien partager sa localisation. C'est déjà plus gênant, car on est dans la zone grise en matière de vie privée. Mais que votre voiture récupère discrètement les données stockées dans votre téléphone, ça devient très scabreux. On frôle même le vol de données. Suite à cette affaire, GM a annoncé son intention d'adapter sa politique de respect de la vie privée, sans donner plus de détails.
D'ici peu, l'Union Européenne demandera à ce que la consommation réelle des voitures (telle que relevée par l'ordinateur de bord) puisse être stockée, de manière à mesurer la différence entre celle-ci et les chiffres annoncés par les constructeurs. Ne serait-ce pas l'occasion parfaite de créer un vrai cadre légal stipulant quelles données un constructeur a le droit de conserver, de transmettre ou d'utiliser ?
Tous les articles
Voir tout
Les électriques d’occasion se vendent bien (2026)
Malgré un marché global de seconde main en recul, les voitures électriques d’occasion progressent de près de 50 % au premier trimestre 2026. La baisse des prix et l’offre croissante semble faire effet.

Mercedes EQS : un facelift pour se rapprocher des 1 000 km (2026)
Après la Classe S, il est temps de mettre à jour la Mercedes EQS. La grande berline électrique s’offre une calandre, une étoile, de nouvelles couleurs et…une autonomie qui frôle avec les 1 000 km !

Les lauréates du World Car Awards sont toutes…électriques ! (2026)
Un jury de journalistes automobiles du monde entier a décerné ses prix pour les World Car Awards. Le plus impressionnant : toutes les lauréates des « voitures de l’année mondiales » sont électriques !



