Passer au contenu principal
AS24 Citroën banner

Citroën C5 X : melting-pot à la française (2021)

La nouvelle Citroën C5 X prend place en haut de la gamme et combine les atouts d'une berline et d'un break, avec le look d'un crossover et un moteur plug-in hybride.

De nos jours, les constructeurs sont tiraillés entre l'envie de SUV du marché, le désir d'offrir un véhicule pratique comme un break et le statut de la berline. Citroën ne se prend pas la tête…et combine les trois en un avec sa nouvelle C5 X !

AS24 Citroën rijdend

Un peu de tout

Moins SUV que sa petite sœur, la C4, qui applique la même recette du "melting-pot à la française", cette nouvelle C5 X se différencie tout d'abord par son design. Sorte de compacte aux dimensions d'une grande berline d'un segment D, elle arbore le nouveau langage de la marque française avec la calandre en X, incluant les feux de jour. Sur les flancs, la ligne de toit plongeante ramène vers une face arrière fleuretant avec les codes des SUV coupés. Sur le hayon, on redécouvre encore la signature lumineuse en X et, étrangement, un spoiler.

Contrairement à l'extérieur, l'habitacle est bien plus conventionnel. Du mois, pour Citroën. La planche de bord à double étage accueille un nouvel écran de 12 pouces, commandant un nouveau système d'infodivertissement, et un affichage tête haute. Comme dans la C4, les commandes de climatisation redeviennent physiques. Merci Citroën ! Dans la tradition de la marque, le confort règne, notamment grâce aux sièges Advanced Comfort à la mousse ultra-moelleuse.

AS24 Citroën dashboard

Plug-in hybride

D'ailleurs, cette appellation Advanced Comfort décrit également le système de suspension. Comme sur les dernières Citroën en dates, les amortisseurs à butées hydrauliques progressives font partie de la dotation de base. Cela étant, la C5 X va un cran plus loin en rendant cet amortissement adaptatif, suivant trois modes au choix.

Sous le capot, la marque française reste relativement muette sur l'offre de motorisation. Ceci dit, cette C5 X reposant certainement sur la dernière évolution de la plateforme modulaire EMP2 du groupe Stellantis (ex-PSA), on peut s'attendre à retrouver les 3 et 4-cylindres essence et diesel des autres modèles. Une version hybride rechargeable de 225 ch sera également disponible dès le lancement. D'après Citroën, elle pourra parcourir plus de 50 km à l'électricité. La nouvelle C5 X sera commercialisée dans le courant de la seconde moitié de l'année.

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

BEBE20250515 CO₂ Header

Bouée de sauvetage : l’UE retarde les objectifs CO2 de deux ans (2025)

Actualité auto
BEBE20250515 Audi e-tron GT Header

Audi e-tron GT : nouvelle version d’entrée de gamme (2025)

Actualité auto
BEBE20250515 Res Header

Analyse : les particuliers tirent les immatriculations vers le haut (2025)

Actualité auto
Afficher plus