Dacia Duster : une Papamobile façon Aldi

Il est décidément humble, ce Pape François. Pas de Maserati ou de Mercedes, ni même de Volkswagen. Pour lui, un Dacia Duster suffit.

C'est bien le Pape le plus cool de l'histoire. Alors que toutes les excellences ministérielles continuent à ne jurer que par leurs Audi A8 et autres Mercedes Classe S – la réduction des émissions, c'est bon pour la plèbe – le Souverain Pontife se met au downsizing : une Dacia Duster suffit à ses déplacements. En bon disciple de Saint François d'Assise, François 1er pousse son vœu de frugalité jusqu'à adopter le SUV le moins cher du marché. Ca, c'est ce qu'on appelle donner l'exemple.

GROUPE-RENAULT-DELIVERS-AN-EXCLUSIVE-DACIA-TO-POPE-FRANCIS-(2)

Veranda

Ce Duster est une version 4x4 classique offrant 5 places assises, mais une des places arrière a toutefois été rendue plus confortable. Globalement, le véhicule est équipé d'un toit ouvrant plus vaste et d'une "veranda" amovible. Et on peut bien sûr supposer que cette structure est à l'épreuve des balles. Le Dacia Duster Papamobile a aussi été abaissé de 3 cm pour faciliter l'accès à bord.

060912-2-ren-b

Kangoo électrique

Le choix du Dacia Duster peut cependant susciter d'autres questions. Le véhicule est bon marché, c'est clair. Mais durable ? On sait pourtant qu'une Papamobile "verte" habite encore le parking du Vatican. Renault avait en effet fourni au prédécesseur de François un Kangoo Z.E., également aménagé en Papamobile. Qu'est-il donc devenu ?

Il y a quelques temps, le Pape François s'était aussi vu offert une Lamborghini Huracan, qu'il a mis en vente pour les bonnes œuvres. Mercedes jouit de son côté d'une relation de longue date avec le Vatican, et a notamment fourni aux Saints Pères précédents des Classe G et Classe M. Quant à Jorge Bergoglio (vous connaissez maintenant le vrai non de François), avant d'être Pape, il circulait dans Rome au volant d'une 4L. Clairement, on a la classe ou on ne l'a pas… Lui, il l'a !

814733

Partagez cet article

Offres à la une

Tous les articles

Voir tout
BEBE20260820 Dodge Charger Super Bee header

Dodge Charger Super Bee : le dard est de retour, mais pas le V8 (2026)

Dodge ressuscite l'une de ses appellations les plus mythiques : la Charger Super Bee. Son 6-cylindres biturbo est poussé à 600 ch et elle passe le ¼ de mile en 11,8 secondes.

Lire la suite
Dodge Charger Super Bee : le dard est de retour, mais pas le V8 (2026)
BEBE20260820 Mercedes C-Klasse header

Après l’électrique, voici la nouvelle Mercedes Classe C thermique (2026)

Après le nouveau modèle électrique, Mercedes remet sa Classe C thermique au goût du jour. Toujours disponible en diesel, essence ou hybride rechargeable, elle présente une nouvelle face avant et des étoiles lumineuses.

Lire la suite
Après l’électrique, voici la nouvelle Mercedes Classe C thermique (2026)
BEBE20260813 Onderzoek header

Étude : seulement 1 Belge sur 10 choisirait une voiture électrique en 2026 (2026)

Alors que l’Europe envisage d’assouplir son objectif de 2035, les automobilistes belges restent prudents face à l’électrique. Seuls 11 % la choisiraient pour leur prochaine voiture.

Lire la suite
Étude : seulement 1 Belge sur 10 choisirait une voiture électrique en 2026 (2026)