Après quatre ans au catalogue, la Ferrari 296 s’offre une version spéciale. Enfin, littéralement une version « Speciale ». Comme la 458 Speciale avant elle, cette nouvelle version se concentre sur la sportivité, la puissance et la légèreté.
Boucliers et ailerons spécifiques
Tout d’abord, impossible de passer à côté de cette versions Speciale. Elle se différencie des 296 GTB ou GTS par un bouclier avant à l’énorme entrée d’air, par ses extracteurs d’air sur le capot et, évidemment, pas son aileron arrière. Il est composé de deux petites ailettes supplémentaires sur les côtés, apportant jusqu’à 20% d’appui en plus.
D’ailleurs, la 296 Speciale vient en deux saveurs : coupé ou cabriolet. Cette dernière ajoute un « A » à son nom, faisant référence à Aperta, signifiant « ouvert » en italien. Les deux variantes sont également disponibles dans une nouvelle teinte Verde Nürburgring.
880 ch et 60 kilos de moins
Il n’y a d’ailleurs pas que la couleur qui fait référence à la course auto. Le V6 3,0 litres birtubo s’équipe du logiciel de la 296 Challenge, la version de course. Résultat : le moteur essence produit désormais 700 ch à lui tout seul et il est complémenté par un moteur électrique de 13 ch plus puissant (180 ch). L’ensemble hybride rechargeable produit désormais 880 ch.
Puisque la puissance ne fait pas tout, la Ferrari 296 Speciale se pare également d’une foulée d’éléments en fibre de carbone et de sièges baquet légers en alcantara. Ce faisant, elle perd 60 kilos sur la balance et passe ainsi la barre des 100 km/h en 2,8 secondes.