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Hagerty : "La valeur de la Jaguar MKII a augmenté de 23%"

Hagerty, le plus gros assureur de voitures classiques et analyste du marché au monde, a confirmé ce qu'on avait constaté cette année : en 2019, la croissance explosive de la valeur des anciennes s'est arrêtée. Mais il y a des exceptions. Les prix de la Jaguar MKII par exemple ont augmenté de 23%.

Hagerty a aussi confirmé qu'une tendance à la baisse était perceptible depuis 2018, mais que tant les vendeurs que les acheteurs se sont adaptés à cette nouvelle réalité dès 2019. L'analyste a tiré ses conclusions en observant le marché britannique, il peut donc exister des différences avec le marché européen. Mais globalement, la tendance est partout la même.

200315-silv-b

Autre exemple : une Ferrari Testarossa, qui valait en moyenne 116.000£ (136.000€) en 2018 a vu sa valeur baisser à 129.000€ en 2019. Mais on voit que lorsque le prix demandé baisse, le prix de vente final augmente. Cette même Testarossa, qui était en moyenne adjugée à 87.800€ dans les enchères de 2018, a atteint un prix moyen de 107.000€ en 2019. Cela démontre que le public fait toujours confiance au marché de l'automobile ancienne, même si Hagerty constate que le segment des voitures à plus de 180.000€ vit une période difficile, le nombre de transactions y ayant sensiblement baissé.

1987-Ford-Sierra-RS500-Cosworth

Les Tops

Dans ce contexte, Hagerty relève tout de même que certaines voitures ont vu leur valeur augmenter considérablement. La meilleure performance est celle de la Jaguar MKII (1959-1969). En Grande-Bretagne, la voiture de l'inspecteur Morse est en moyenne 23% plus chère que l'année dernière. Rien ne l'explique vraiment, mais le fait est que la MKII est une voiture très agréable à conduire et facile à vivre. Bon à savoir : de notre côté de la Manche, cette augmentation n'est pas (encore) constatée, et on trouve donc des MKII à prix abordable (15.000-20.000€). La Ford Sierra RS Cosworth, longtemps restée à la traine derrière sa contemporaine BMW M3, a vu cette année sa valeur augmenter de 13,7%. Chez nous, les prix demandés pour ce modèle vont de 30.000 à 40.000€. Enfin, en cette année de célébration du Centenaire de Citroën, le prix de la DS21 a lui aussi augmenté, de près de 8%. Chez nous, celle qui est peut-être la Citroën ultime va de 22.000 à 39.000€.

1988-Porsche-944-Turbo-S-front-angle-1

Les Flops

L'année a été difficile pour l'Aston Martin Lagonda. La toute première limousine de luxe produite par le constructeur dans les années 70 a perdu 11% de sa valeur. Le nombre très limité de versions avec le volant à gauche reste un frein à sa carrière sur le Continent, mais les acheteurs sont surtout effrayés par son électronique capricieuse. La Fiat Dino 2400 Spider a elle aussi affiché une baisse de l'ordre de 7,8%, mais reste assez bien lotie, avec des prix dépassant encore les 100.000€. Comme de nombreuses Porsche, la 944 Turbo a aussi baissé, de 8,7% en moyenne. Ce qu'on constate ici est que les acheteurs apprécient évidemment toujours la puissance de la marque, mais ils réalisent aussi que l'offre de véhicules est gigantesque, surtout comparée à celle d'autres marques. Actuellement, vous pouvez vous offrir une 944 Turbo pour 16.000 à 25.000€.

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