
L’offre de voitures chinoises d’occasion augmente sur AutoScout24 (2025)
Si on ne s’en tient qu’aux actualités fraîches, force est de constater que les voitures chinoises sont omniprésentes. Cette observation n’est d’ailleurs pas limitée qu’à cela, puisque la part de marché des marques chinoises est en pleine croissance. Sur le marché du neuf…comme de l’occasion !
Triplé en trois ans
Lors de l’arrivée de Polestar, MG, BYD ou encore Xpeng en 2023, la part de marché de ces marques chinoises était alors encore anéquedotique. Cependant, le marché belge est depuis lors devenu un vivier pour ces électriques du pays du dragon rouge.
En trois ans, leur part de marché a plus que triplé, passant d'environ 1,1 % en 2022 à plus de 3 % en 2025 (janvier-septembre). Cette évolution est due à l'arrivée de nouvelles marques telles que BYD, XPeng, Omoda, Jaecoo, Voyah, Leapmotor, mais aussi à la consolidation de constructeurs déjà établis tels que MG, Polestar et Lynk & Co. En prenant en compte les hybrides, la part de marché des chinoises grimpe dès lors à 5,4 % en 2025.
Évolution modeste
Comme à l’accoutumée, le marché de l’occasion suit le marché du neuf, avec quelque temps de retard. Pour le cas des marques chinoises, c’est la même mélodie. Leur présence en seconde main reste, pour l’instant, encore limitée. Mais elle progresse, passant de 0,61 % (2024) à 0,83 % (2025) en un an. Cela représente une augmentation de 36%.
Cette évolution est modeste, mais significative, et marque le début d'une seconde vie commerciale pour ces marques, qui étaient jusqu'à présent principalement présentes sur le marché du neuf. La croissance du parc automobile chinois (BYD, MG, Polestar, Lynk & Co, Maxus...) et l'arrivée de nouveaux acteurs alimentent progressivement le marché de l'occasion», explique Vincent Hancart, PDG d'Autoscout24 Belgique.
L’intérêt est bel et bien présent
Bien que les ventes d’occasion ne représentent pour l’instant qu’une minorité, il ne faut pas oublier que la voiture d’occasion est en moyenne âgée de minimum 3 ans. Ce faisant, avec le marché du neuf qui grandit pour les marques chinoises, on peut se douter que leur nombre va croître sur le marché de seconde main.
L’intérêt est présent pour que cette affirmation se prouve vraie. Les chiffres de vue d’AutoScout24 ne mentent pas, et ils démontrent un intérêt important pour des marques telles que MG, BYD et Polestar. Le TOP 5 des modèles les plus recherchés actuellement se constitue comme suit : Jaecoo J7, Omoda 9, Omoda 5, BYD Atto 3 et Polestar 2. Une chose est claire : les nouveaux venus de Chine dominent l’intérêt général.


