
La Dacia Sandero s’offre un facelift et devient hybride (2025)
Bien qu’on ne semble parler que de nouveau SUV électrique, la voiture la plus populaire du marché est en fait une compacte. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la Dacia Sandero. Histoire de garder sa place, la petite roumaine s’offre une belle mise à jour.
Style dehors
Pour marque le coup de cette mise à jour, Dacia fait évoluer la face avant de sa Sandero. La calandre s’habille désormais d’un motif façon pixel, tandis que les optiques arborent une nouvelle signature visuelle somme toute assez simple. Le bouclier avant évolue légèrement, tandis que les feux arrière recopient la signature visuelle de l’avant. Puisque Dacia ne cache pas son économie d’échelle, les mises à jour visuelles de la Sandero sont d’office apposées aux Sandero Stepway et Jogger. Ces deux dernières Dacia bénéficient cependant d’éléments spécifiques, comme les protections de carrosserie en Starkle, le plastique fait à partir de 20% de matériaux recyclé introduit sur le Duster.
Technologie dedans
Les évolutions ne sont pas limitées à l’extérieur, puisque les habitacles des trois modèles reçoivent des aérateurs différents, les accroches YouClip et des tissus inédits sur les sièges, la planche de bord et les contre-portes. La technologie évolue également. L’infodivertissement central passe via un écran de 10,1 pouces, tandis que l’instrumentation de bord grandit et utilise désormais une dalle de 7 pouces. Bien évidemment, sur l’entrée de gamme, il n’y a pas d’écran et toutes les fonctions passent via une app sur le smartphone du conducteur. Pratique pour les économies !
Essence, LPG ou hybride
L’offre de motorisation grandit également. On retrouve toujours les moteurs d’entrée de gamme de 65 ch (Sandero) ou 110 ch (Stepway et Jogger), mais un nouveau 3-cylindres turbo de 1,2 litre fait son apparition. Il produit 120 ch, peut s’associer à une boîte automatique 6-rapports et…tourne au LPG ! Ce faisant, l’autonomie peut atteindre 1 590 km sur la Sandero. L’hybridation fait également partie de la gamme. Le Jogger fut la première Dacia à en bénéficier, mais il s’équipe désormais de la nouvelle motorisation de 155 ch introduite sur le Bigster. Mieux encore, cette motorisation débarquera l’année prochaine sur la Sandero Stepway.
Après l’hybride, l’électrique ?
Puisqu’une (bonne) nouvelle n’arrive pas seule, Dacia annonce également une mise à jour pour son modèle électrique, la Spring. Elle s’offre deux moteurs électriques plus puissant, faisant croitre son offre de 45 ch et 65 ch à 70 ch et 100 ch. Le tout est couplé à une nouvelle batterie LFP de 24,3 kWh. Malgré sa plus petite capacité, l’autonomie reste à 225 km grâce à une consommation mieux contenue.